< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comment bien caresser un chat ?

8 mar 2021 |
Conseils

Astuces et erreurs à ne pas commettre

Nos amis félins sont des créatures d’habitude, et ont leur petit caractère. Tout chez eux est très codifié, et gare à ceux qui dérogent à ces règles ! Comme chez l’Homme, les habitudes et les comportements n’évoluent que très lentement, au prix de gros efforts… Alors, comment faire plaisir à son chat ? Comment vraiment bien le caresser ?

 

Les caresses que votre chat mérite

 

Comment bien caresser un chat ? : Le langage corporel

Si certains gestes sont universels, d’autres peuvent refléter davantage les goûts propres de votre animal. Aussi, on apprend facilement ce qui plaît ou pas à son chat. Trois choses doivent vous alerter lors d’une séance de massage :

  • La dilatation des pupilles : si elle est intense ou très soudaine, cela signifie généralement une excitation extrême, dans le bon comme dans le mauvais sens ! Soit votre minou est d’humeur particulièrement joueuse (dans ce jeu, vous tenez le rôle de la proie), soit il n’est pas d’humeur du tout… Dans les deux cas, attention à vos mains et à votre visage, il est temps de stopper la séance !
  • Les mouvements de la queue : une queue de chat qui tape rapidement de droite à gauche exprime les mêmes sentiments que le point précédent.
  • Les miaulements, feulements, ronrons*, les pattes qui se dressent pour repousser votre visage, les contorsions ; tous ces signes évidents que votre chat essaie de faire passer un message.

 

* Attention, même si c’est généralement le cas, tous les ronrons n’expriment pas le bien-être. Le ronronnement a de multiples fonctions : se rassurer, par exemple. Un chat qui a peur ou qui a mal quelque part peut parfaitement ronronner. On s’en rend vite compte à chaque visite du vétérinaire ! À vous donc d’analyser en fonction du contexte !

 

Quelles caresses les chats aiment-ils

 

Comment bien caresser un chat ? : Dans le sens du poil

« Caresser dans le sens du poil », c’est bien plus qu’une expression, c’est le premier commandement du grand livre des chats ! Vous pouvez caresser certains chats à rebrousse-poil s’ils sont de bonne patte et de bonne humeur, mais la plupart n’apprécient pas, voire pas du tout. Même pour les plus accommodants, évitez de le faire trop longtemps.

Pourquoi ? Ma petite théorie, c’est qu’en les caressant à contresens, vous exposez la peau aux courants d’air frais et entamez donc le confort naturel du chat. Mais allez savoir, si ça se trouve ils tiennent juste à afficher un brushing impeccable !

Même pour nous, caresser dans le sens du poil est beaucoup plus facile et naturel. La main glisse mieux et l’on risque moins de tirer sur les nœuds éventuels !

 

Comment bien caresser son matou

 

Comment bien caresser un chat ? : Zone interdite

Les chats dans leur immense majorité ne supportent pas qu’on leur touche le ventre, il s’agit d’une zone interdite !

C’est une erreur commune pour les jeunes maîtres : quand votre matou vous expose sa panse, c’est pour vous témoigner d’une confiance absolue. Vous en avez de la chance ! N’allez pas le trahir en fonçant dessus. En pensant bien faire, vous auriez le comportement en fait inverse de ce qu’attend Félix.

En effet, le ventre du chat est une zone extrêmement vulnérable et ses instincts de survie lui commandent de protéger cette partie de son anatomie plus que toute autre. Votre matou a beau vous aimer, le caresser au ventre équivaut à une agression pour lui. Si vous ne pouvez pas résister à son petit bidou, je recommande une approche indirecte en passant par les flancs, au plus proche des pattes avant, pour qu’il s’habitue doucement à votre contact. Mais surveillez alors attentivement ses réactions et arrêtez tout de suite si votre chat vous repousse.

 

Les chats et les caresses conseils Foir'Fouille

 

Comment bien caresser un chat ? : Les gratouilles

Un chat apprécie donc de se faire caresser dans le sens du poil, et à ses conditions.

Les zones les plus agréables sont :

  • Le sommet du crâne ;
  • Le haut du cou ;
  • Le dos*.

 

* Seulement jusqu’au milieu du corps environ : vos gestes doivent être amples et courir de la tête ou du cou jusqu’à cette zone, sans descendre davantage. Les félidés détestent que vous vous approchiez des pattes arrières. Probablement un héritage de leur passé sauvage, parce qu’ils ne vous voient pas arriver.

 

Outre ces zones où on travaille surtout avec la paume de la main, vous pouvez varier et utiliser vos doigts pour faire des grattouilles et des mamours … :

  • Sur les joues ;
  • Sous le cou ;
  • Entre les deux oreilles.

 

Bien caresser un chat, comment faire ?

 

Comment bien caresser un chat ? : Un coup de brosse ?

Avez-vous jamais réfléchi à la cause des boules de poils ? Tous les chats en ont de temps en temps et, si c’est impressionnant, c’est un phénomène parfaitement naturel. Malgré tout, cela reste désagréable autant pour eux que pour nous !

Les chats développent des boules de poils en… se faisant la toilette, tout simplement ! Les poils morts s’agrippent à la langue et finissent par former des « boules », que le corps expulse quand elles deviennent trop importantes et gênantes.

Pour que votre chat en produise moins souvent, il lui suffit donc d’avoir un beau pelage bien entretenu, ce qui peut devenir difficile avec l’âge. Pour l’aider, vous pouvez donc le brosser gentiment une fois de temps en temps, à l’aide de brosses spécialisées.

Quant à la fréquence, elle dépend de beaucoup de choses : votre chat a-t-il les poils longs ou ras, a-t-il du mal à se faire sa toilette tout seul, apprécie-t-il le traitement ? Ce n’est pas le cas de tous, malheureusement. Essayez des brosses différentes si la première ne passe pas et rappelez-vous : aussi pénibles soient les nœuds, ne tirez pas dessus comme des sourds, sauf si vous voulez traumatiser la pauvre bête !

 

Conseils & astuces pour caresser un chat

 

Comment bien caresser un chat ? : Nez à museau et écharpe au cou

À un certain stade de votre relation, votre chat se fait plus complice avec vous. Quand il commence à donner des coups de tête, à tendre le museau ou les joues vers vous, à se frotter de façon plus insistante sur votre visage, rendez-lui la pareille ! Poser délicatement son front sur la tête ou le cou d’un chat que l’on est en train de caresser donne à tous les deux le sentiment d’évoluer dans une bulle de tendresse et d’amour ; de partager un véritable câlin encore plus que des caresses. Est-ce que ce n’est pas beau ?

 

Caresser son chat avec amour

 

Et vous, quelles sont vos techniques ? Envie de faire plaisir à votre ami félin d’encore une autre façon ? Dans ce cas, je vous invite à lire cet autre article pour apprendre à leur faire votre propre pâtée vitaminée ! Ils vont adorer ! Je vous dis à très vite, à La Foir’Fouille.

 

Votre fournisseur d’idées préféré ? ?

Clément