< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils – Comment transformer son espace de travail en un cadre agréable ?

2 mai 2021 |
Conseils

À la maison ou au travail : un bureau de rêve

Pour bien travailler, il faut se sentir bien. Et pour être bien, il faut travailler dans de bonnes conditions ! Vous êtes d’accord ? Alors que nous réinventons rapidement la vie de bureau et que le télétravail se développe de plus en plus, qu’est-ce qui fait qu’un bureau est bon pour soi ? Comment transformer son espace de travail, au boulot ou chez soi, en un cadre agréable ? Quelques astuces…

 

comment se sentir bien au bureau

 

Transformer son espace de travail : Place nette

Si vous travaillez au bureau, débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Libérez de l’espace, et repartez sur un environnement vierge, à façonner à votre image. Si vous travaillez à la maison, trouvez-vous l’espace le moins étriqué possible, quitte à mettre votre bureau en plein milieu d’une pièce – jamais dans un angle ou un renfoncement ! Délimitez cette zone de travail avec, pourquoi pas, des meubles qui vous arrivent à mi-hauteur, un tapis coloré, des plantes… autant de solutions qui créent une démarcation dans la pièce, sans donner la sensation d’en réduire le volume. L’important, travailler dans un espace aéré et ouvert, dans lequel vous vous sentez respirer !

 

comment rendre son environnement de travail sympa

 

Transformer son espace de travail : Du matériel de qualité

Nous passons potentiellement 6, 8 voire 10 heures par jour à travailler. Autant dire que nous sommes plus au bureau que dans notre lit ! Pour cette raison, obligez-vous à vous fournir en mobilier et matériel de qualité ; voyez-le comme un investissement santé et bien-être sur le long terme ! Maintien du dos, bonne assise, plan de travail spacieux… : autant d’éléments importants à prendre en compte, spécialement si vous travaillez de chez vous. Au bureau, votre employeur peut également intervenir en ce sens, en fournissant par exemple des fauteuils et adaptés à chacun (sur présentation d’une ordonnance du médecin). Le choix du siège de bureau est d’une importance capitale !

 

comment travailler dans un environnement agréable

 

Transformer son espace de travail : Faites entrer la lumière !

La lumière a une influence directe sur notre moral. Pensez à cette sensation si particulière au sortir de l’Hiver, quand les premiers rayons de soleil reviennent ! Pour notre mental, il est vital de travailler dans des pièces bien éclairées, en maximisant la lumière naturelle. Mon conseil : installez votre bureau aussi près que possible d’une grande et haute fenêtre. Petit bémol si vous travaillez sur ordinateur, attention aux reflets ! Il faudra réfléchir à la trajectoire du soleil et peut-être faire quelques tests de placement, pour éviter d’être gênés par un excès de lumière à l’écran.

 

astuces pour se sentir bien au bureau

 

Transformer son espace de travail : Jardin intérieur

Un bureau est une pièce souvent assez fermée et austère, froide même. Nous avons vu l’importance de la lumière. De la même façon, faites entrer un peu de vie ! Les plantes sont toujours plus populaires : rien de tel pour habiller une pièce rapidement. Si vous n’avez pas la main verte ou pas la patience d’entretenir des plantes véritables, vous pouvez toujours choisir des modèles synthétiques. Je recommande toutefois, dans la mesure du possible, de choisir de vrais végétaux, qui réguleront la qualité de l’air, rafraichiront la pièce, et dégageront de bonnes odeurs. Pas envie de mettre de la terre partout ? Pas de souci ! Optez pour des plantes à croissance aquatique, des soliflores, ou encore des graminées. On ne peut pas faire plus tendance !

 

conseils pour un cadre de travail agréable

 

Transformer son espace de travail : Une organisation à toute épreuve

Le bureau est une seconde maison, on y passe tellement de temps ! Par conséquent, ne nous passons pas de ce qui nous est essentiel ou nous rend heureux. Multipliez les tiroirs, les casiers, les rangements divers, tout ce que vous voulez, mais ayez tout à portée de main ! Aussi bien votre matériel de travail que vos produits de confort : coussins, rafraichisseur d’air, bouilloire, machine à café perso, vêtements de rechange, stock de boissons ou de nourriture… Le but : être zens et préparés, en toutes circonstances.

 

lifestyle santé mentale bureau

 

Transformer son espace de travail : Au plaisir des sens

Travailler dans de bonnes conditions, c’est écouter son corps. Autant que possible, assurez-vous d’évoluer dans une pièce insonorisée où vous pouvez vous entendre penser, vous couper du monde : une bulle de calme pour vous concentrer, loin des distractions et du brouhaha. De même, votre nez a son importance : à rester trop longtemps dans la même pièce, on finit par ne plus la supporter ! Préservez-vous en installant, par exemple, un diffuseur d’huiles essentielles pour masquer les odeurs de nourriture, de renfermé ou encore de transpiration… et surtout pour purifier l’air. Eucalyptus, menthe, gingembre… Inspirez, expirez, et détendez-vous avec ces parfums naturels et sains.

 

se sentir au bureau comme chez soi

 

Transformer son espace de travail : Un espace qui vous ressemble

Votre bureau, votre espace ! On travaille d’autant mieux quelque part quand on s’y sent chez soi ; quand on s’y sent bien et en confiance. Pour ce faire, décorez votre environnement immédiat avec du matériel et des objets qui vous ressemblent, qui vous apportent de la joie ! On pense tout de suite aux photos, mais il y a aussi ces souvenirs que vous avez pu rapporter de voyages, des choses que vous avez faites de vos mains, et un millier d’autres éléments ! Si ça a un sens pour vous, c’est tout ce qui importe. Laissez votre personnalité s’exprimer !

 

rendre son espace de boulot agréable

 

Alors, est-ce que vous vous sentez bien au travail ? Comment avez-vous aménagé votre îlot ? Pour en savoir plus sur le bien-être au bureau, je vous recommande cet autre article pour vous aider à organiser et ranger votre espace. À très vite, à La Foir’Fouille !

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément