< Retour à la catégorie "Conseils !"

Guide d’achat : Choisir son siège de bureau

10 août 2019 |
Conseils

Avec un produit aussi technique que le siège de bureau et des prix allant d’une centaine d’euros à un salaire complet, difficile de s’y repérer ! Pour nous qui passons le plus clair de notre temps assis, c’est pourtant une problématique à laquelle il faut sérieusement s’intéresser. Alors, au moment de choisir son siège de bureau, que faut-il spécifiquement regarder ? On vous la fait courte !

Plaisir - Guide d'achat - Choisir son siège de bureau

Choisir son siège : La morphologie

La première chose à prendre en compte pour un siège de bureau -comme dans tout achat malin-, c’est soi. Réfléchissez à vos besoins pratiques et particuliers avant toute considération d’esthétisme, de prix, ou encore les options. Vous éviterez ainsi tout un tas de problèmes de dos ou de circulation !

Pour soutenir votre corps, faites attention aux points suivants :

  • L’assise : Elle doit-être légèrement inclinée vers le bas. Une assise droite est mauvaise pour la circulation sanguine alors qu’une inclinée aide à maintenir les vertèbres en bonne place ;
  • Le dossier : Assurez-vous d’avoir le modèle le plus large possible, d’être à l’aise pour bouger. La forme du dossier, plus ou moins encadrante, influe sur le confort général ;
  • Les accoudoirs et appuis : Disponibles en différents types, les accoudoirs sont un indispensable bien-être, permettant de soulager notamment les muscles supérieurs.

 

Choisir son siège : La position

Pour être bien dans son fauteuil, toujours penser aux sept points ci-dessous :

  • Caler son dos tout contre le dossier ;
  • Régler la hauteur à votre convenance pour soutenir au mieux le bassin et les lombaires ;
  • Vos avant-bras doivent se poser à l’horizontale sur votre bureau, selon un angle de 90° ;
  • Même chose pour les genoux ;
  • Les pieds reposent à plat sur le sol ;
  • Votre bureau est à 10 cm ou plus de vos cuisses ;
  • Si vous travaillez sur un ordinateur, l’écran doit être à une distance minimale de 50 cm de vos yeux.

 

Team - Guide d'achat - Choisir son siège de bureau

 

Choisir son siège : L’usage

Bien évidemment, votre utilisation attendue influe également sur votre choix de siège. Il faut savoir qu’il existe en tout cinq grandes familles de fauteuils, chacune correspondant à un usage ou à une durée d’utilisation quotidienne assez précise.

On recense les types « standard », « contact permanent », « synchrone », « basculant centré » et « basculant axe décalé ».

 

  • Le standard : Le basique, pour un usage très ponctuel. Un modèle très rigide à dossier fixe, seulement réglable sur la hauteur.
  • Le contact permanent : Pour une utilisation assez longue durée (jusqu’à 5 ou 6h par jour). Tient son nom du dossier qui épouse vos formes et suit vos mouvements en tout temps. L’assise est fixe, mais le dossier peut être bloqué !
  • Le synchrone : Pour le travail, sans doute le meilleur modèle ! Idéal si vous travaillez jusqu’à 8 heures par jour, ce type de siège possède dossier et assise inclinable pour un confort optimal. Ce genre s’adapte à votre morphologie et des systèmes de sécurité internes préservent votre colonne des chocs.
  • Le basculant centré : L’usage est quotidien, mais pas forcément très long. Grâce à un dossier et à une assise à bascule à angle constant, ce type de siège s’adapte de façon à amortir tous vos mouvements et chocs !
  • Le basculant axe décalé : Encore plus fort que le basculant centré, le modèle à axe décalé a son axe de rotation plus en avant, ce qui permet de garder les pieds bien posés au sol, malgré les mouvements et l’inclination.

 

Types - Guide d'achat - Choisir son siège de bureau

 

Choisir son siège : Les accoudoirs

Tout comme les sièges eux-mêmes, les accoudoirs (quand ils sont présents), se distinguent en différentes familles plus ou moins pratiques.

Pour une fois, la terminologie est facile à retenir ! Parmi les cinq familles, il y a les fixes, les 1D, les 2D, les 3D et les 4D. Facile, on vous dit !

De manière générale, plus vous rajoutez de “D”, plus vous pouvez régler l’orientation de vos accoudoirs. Ainsi, l’accoudoir fixe n’a, comme son nom l’indique, aucun réglage possible. En revanche, avec des accoudoirs 4D, vous pouvez définir une hauteur, une profondeur, la largeur ainsi que l’orientation de chaque accoudoir séparément ! Le luxe !

 

Relaxe - Guide d'achat - Choisir son siège de bureau

 

Choisir son siège : Les options

Les marques sont entrées dans une compétition féroce et tentent de se distinguer par tous les moyens… au bénéfice du consommateur ! Si certaines tentent la différenciation sur le design, l’ergonomie ou les prix, il ne faut pas oublier la quantité fabuleuse d’options qui peuvent faire la différence et créer le vrai coup de cœur.

Un petit exemple : le revêtement anti-transpirant ! Si vous travaillez l’été ou que vous passez simplement toute la journée au bureau, c’est un indispensable. Grâce à un maillage textile spécial, cette option permet à l’air de circuler et prévient donc la transpiration. On se sent tout de suite mieux !

On pense également au soutien-lombaires réglable, cette option qui définit l’arrondi du dossier. Ce système permet de régler l’arrondi en question pour qu’il arrive précisément au niveau des lombaires et que votre dos soit bien maintenu.

Évidemment, il y a également les systèmes de massage, mais on ne le dit pas trop fort, parce qu’à utiliser avec modération. Notons que ces modèles sont contre-indiqués pour certaines personnes fragilisées : les individus présentant des maladies liées aux os, des problèmes vasculaires ou cardiaques, les personnes ayant subi une intervention de chirurgie récemment, ou encore celles souffrant d’inflammations des articulations. De manière générale, avant de vous laisser séduire par cette option très tentante, parlez-en à votre médecin, en lui précisant bien l’usage que vous souhaitez en faire.

 

Choisir son siège : Le look

Dernier critère, mais qui a son importance, le design général ! Comme pour la décoration d’intérieur et même au travail, si vous devez passer plusieurs heures par jour à votre bureau, autant chercher un fauteuil bien à votre goût ! Si le classique noir est un indémodable, on fait aujourd’hui des modèles dans tous les styles et pour toutes les envies : du rouge-pivoine uni à l’article « sportif », en passant par des produits plus cocooning ou détente, bariolés, multicolores, rembourrés, à motifs, à thème, etc. Essayez quand même de ne pas rendre vos voisins jaloux !

 

EDHEC like - Guide d'achat - Choisir son siège de bureau

Vous vous sentez solides sur vos roues ? Alors, c’est le moment de glisser jusqu’à votre magasin préféré ! Et parce qu’à la Foir’Fouille, on adore vous aider, lisez donc notre guide sur les coussins tendance ! Après ça, si vous nous dites encore avoir mal au dos, on ne comprend pas !