< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comment passer un été sans piqûres ?

23 mai 2019 |
Conseils

C’est déjà la fin Mai et les beaux jours se font de plus en plus fréquents. L’été promet d’être chaud et on constate déjà le retour des insectes. Pas que les papillons ! Si vous êtes allés en forêt récemment, vous avez dû apercevoir déjà les premiers moustiques, voire les premières nuées, et vous réjouir d’avoir opté pour un pantalon plutôt qu’un short ! Pour vous aider à passer l’été tranquillement, et parce que nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques, on vous donne nos astuces et conseils pour passer un été sans piqûres. Suivez-le guide !

 

Gril - Conseils - Comment passer un été sans piqûres

 

Passer un été sans piqûres : Pourquoi se fait-on piquer ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi au sein d’une même famille, certains se font (bien) plus piquer que d’autres ? C’est comme si les moustiques avaient des favoris… et en fait, c’est le cas !

Contrairement à une idée reçue, le goût de ces petits vampires ailés n’a pas de rapport avec un sang jeune ou sucré. En revanche, un certain nombre de facteurs influe effectivement sur votre saveur pour eux.

Les moustiques peuvent-être attirés par la quantité de CO2 dégagée (le dioxyde de carbone que vous rejetez naturellement), par les vêtements que vous portez, votre sexe, votre odeur corporelle et enfin, l’alimentation. Si vous êtes sportif, désolé mais le jogging vous expose à des risques ! En effet, la sueur et ses composants, mais également la chaleur corporelle, attirent très fortement les suceurs de sang.

 

Forêt humide - Conseils - Comment passer un été sans piqûres

Passer un été sans piqûres : Une maison saine.

Maintenant que vous savez pourquoi vous êtes plus ou moins piqué qu’un autre, on vous dit comment plus ne se faire piquer du tout ! Dans le cadre de la maison, rien de plus insupportable que les nuits d’été, quand d’horripilants « bzzzz » résonnent toute la nuit autour de vous et vous empêchent de dormir. Déjà qu’il fait chaud et étouffant, si en plus on se fait piquer, il y a de quoi être frustré(e) !

Pour protéger le lit, il n’y a pas trente-six solutions : la moustiquaire est encore le moyen le plus efficace. Ce simple voile en polyester respire la légèreté et est un moyen naturel de se protéger. Le bonus : suspendue au-dessus du lit, elle devient un accessoire design susceptible de transformer une pièce !

Mais soyons honnête, se protéger des piqûres ne suffit pas : il reste le problème du bruit obsédant des ailes en mouvement. A cela, chacun sa méthode ! La tapette à mouche est pratique, mais elle requiert efforts et précision, surtout quand les envahisseurs sont nombreux ! Les insecticides et barrages à insectes sont efficaces, mais nocifs pour la santé. A la Foir’fouille, on préfère les méthodes naturelles et qui ne nécessitent pas de tuer les moustiques, qui ne font après tout que suivre leur instinct. Notre conseil : répartir dans la maison des bougies senteur citronnelle, réputées répulsifs efficaces. C’est totalement sain !

 Réconciliation - Conseils - Comment passer un été sans piqûres

 

Passer un été sans piqûres : Sortir couvert.

Réconciliez-vous avec la nature ! Vous en sortirez gagnants !

Pour les ballades en forêt spécialement, il est vital de se couvrir. Même quand il fait chaud, pour éviter les piqûres non seulement d’insectes mais aussi de ronces, on vous recommande fortement de mettre un pantalon. Vous pourrez toujours sortir le short à la plage ou à la ville ! De même, autant que possible, gardez des manches longues.

Si vous ne vous sentez pas capable de résister aux chaleurs écrasantes avec des vêtements amples comme ceux-là, pensez à emporter un tube de spray à la citronnelle et à vous en asperger régulièrement les parties non-couvertes de votre peau. Les moustiques vous fuiront comme la peste !

 

Spray - Conseils - Comment passer un été sans piqûres

 

Voilà pour vous ! Votre été est sauvé ! A l’aide de quelques astuces simples, vous vous épargnerez bien des désagréments. Et parce que nous ne sommes pas les seuls à souffrir de l’été, on vous parle ici des meilleurs accessoires pour rafraichir son chien les jours chauds ! A très bientôt à la Foir’fouille !