< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils – Réduire la facture d’eau à la maison

14 juin 2019 |
Conseils

A une époque où la vie est de plus en plus chère et où les ressources se font moins abondantes, il est du devoir de tout un chacun de consommer mieux. Et consommer mieux, ça commence par réduire les dépenses non-essentielles, notamment l’eau. Parce que l’addition est toujours plus salée, à mesure que les réserves d’eau douce décroissent, on vous donne quelques conseils pour réduire la facture d’eau à la maison.

Handsome - On adore - Réduire la facture d'eau

Réduire la facture d’eau : Monter sur le trône

On commence très glamour, désolé ! Néanmoins, il faut bien se rendre compte que la plus grosse partie des dépenses d’eau de la maison provient… des toilettes ! Selon certaines estimations, vos besoins naturels seraient responsables de jusqu’à 35% du budget d’eau annuel ! Une bonne raison de changer.

Première chose, si vous le pouvez et que ce n’est pas déjà fait, passez à la chasse d’eau à deux boutons : le premier à 3L et le second à 6, en fonction du moment. S’il n’est pas possible ou trop complexe de changer de chasse, on passe aux astuces de grand-mères ! Placez simplement une à deux bouteilles d’eau fermées dans le réservoir, en fonction de l’espace disponible. Avec cet espace occupé, le réservoir se remplira moins et délivrera moins de puissance à chaque utilisation. Le seul problème : quand on dit à chaque utilisation, il faut le prendre au mot ! Vous ne contrôlez pas le débit (à moins d’enlever et de remettre les bouteilles à chaque fois).

Évidemment, pour les plus aventuriers d’entre vous, il est aussi possible de passer directement à l’étape toilettes sèches.

 

Handsome - On adore - Réduire la facture d'eau

Réduire la facture d’eau : Remonter à la source (enfin…)

Combien avez-vous de robinets à la maison ? En comptant la baignoire : un, deux, trois, davantage ? Sachant qu’un robinet classique délivre au bas mot 12L d’eau par minute, il vaut mieux s’y intéresser ! L’astuce du chef : ajouter à chaque source un embout économiseur d’eau (ou mousseur) pour diviser par deux, voire trois, le flux. Là, vous allez vous dire que non, pas question de renoncer à votre bon débit et à votre confort… rassurez-vous ! Ce système est aussi efficace pour économiser que pour nettoyer. Vous n’y perdrez rien, même pas en confort. En revanche, vous y gagnerez beaucoup à la fin du mois !

 

Réduire la facture d’eau : Remplir les bassins

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire la vaisselle à la main consomme davantage d’eau qu’une machine (du moins, un modèle récent). Si vous ne possédez pas la machine mais avez la chance d’avoir deux éviers, il n’y a qu’une seule bonne façon de faire la vaisselle ! Remplissez les deux bacs avec de l’eau chaude ; l’un avec de l’eau savonneuse, l’autre avec de l’eau claire. Le premier doit servir exclusivement à faire tremper et à nettoyer. Le second sert uniquement pour le rinçage. En procédant ainsi, vous n’aurez normalement pas à rouvrir le robinet, et surtout pas cent fois si vous faites toutes les pièces une à une ! Ne laissez plus couler l’eau inutilement.

Doulche vita - On adore - Réduire la facture d'eau

Réduire la facture d’eau : A tous les bains que j’ai pris avant…

On ne vous empêche pas de prendre un bain de temps en temps, si vous avez l’impression de l’avoir bien mérité ou que vous avez besoin de vous détendre, sachez seulement que vous consommez théoriquement bien plus avec un bain ! Les baignoires modernes ont une capacité comprise entre 120 et 200L ! Vous utiliserez beaucoup moins en prenant une douche, même si les chiffres varient en fonction du modèle et de votre pommeau. Sans compter l’énergie requise pour chauffer l’eau. On estime que remplacer un bain par une douche par semaine amènerait à la fin de l’année à une économie de 40€ ! Attention simplement à ne pas exagérer votre temps sous la douche, sous peine d’inverser les effets. Pour optimiser vos chances de rentabiliser votre petit sacrifice, optez pour un pommeau de douche économique, qui consommera deux fois et demie moins qu’un classique. Avec une économie d’environ 90L par douche, sur une base de 10 minutes par lavage, vous devriez économiser un peu plus de 150€ par an avec ce simple changement de pommeau !

 

Réduire la facture d’eau : La douche du futur… aujourd’hui !

On a tous déjà entendu parler de « bain de soleil », mais saviez-vous que la douche solaire existait aussi, et qu’elle est bien moins métaphorique ? Ce n’est pas une blague ! La douche solaire se présente sous la forme d’un petit réservoir -généralement entre 20 et 40L- à emporter, avec pommeau et cordon court. Conçu au départ pour les randonneurs et les grands voyageurs, ce système convient également parfaitement à un usage sédentaire. En remplissant le réservoir directement, vous serez certains de ne pas utiliser plus d’eau que voulu ou de vous attarder sous la douche. Le petit plus : le confort est également au rendez-vous ! Grâce à l’énergie solaire, l’eau contenue chauffe jusqu’à 45°C en 3h ! Le bonheur !

On adore - Réduire la facture d'eau - Baby

Réduire la facture d’eau : Pénétrer les voies naturelles :

Pour l’entretien du jardin, on suggère d’installer un bac réservoir dans votre extérieur, pour y récupérer les eaux de pluie. Une solution d’arrosage économique et naturelle, d’autant plus pratique quand arrive la sécheresse d’été et les restrictions locales d’utilisation de l’eau. Attention à ne pas boire cette eau directement, si elle est destinée à rester stagnante en attendant son heure !

Si vous cherchez de l’eau potable à utiliser dans toutes les pièces de la maison, c’est possible également, quoique beaucoup moins simple et un peu beaucoup, beaucoup (beaucoup !) plus cher. Il vous faudra en plus faire attention à la réglementation en vigueur et à certains aspects techniques. Un investissement dans le temps qui vous permettra effectivement de réduire la consommation de la maison d’environ 40% (pour un foyer de 4 personnes) !

Yoga - On adore - Réduire la facture d'eauDétendez-vous, vous êtes entre de bonnes mains ! Avec ces informations, vous devriez être capable de réduire énormément votre facture d’eau ! De quoi se sentir bien zen. Si vous êtes intéressés pour approfondir, lisez donc notre article pour réduire les dépenses dans l’entretien de la maison. A bientôt, dans votre magasin la Foir’Fouille !