Guide d’achat : Comment choisir son sapin de Noël ?

5 nov 2021 |

Entre tradition, praticité et espace

FoirFouille sapin noel

 

Choisir son sapin de Noël, c’est toute une aventure ! Entre les puristes qui ne jurent que par du naturel, les inconditionnels du synthétique ou encore les progressistes qui préfèrent les petits modèles à suspendre ou poser, on ne sait plus où donner de la tête !

Et si on faisait le point sur les avantages de chaque tendance ?

 

choisir_sapin_de_noel

 

Choisir son sapin de Noël : Le vivant

Pourquoi on l’aime ?

Il est frais, fringant, odorant ! Le sapin naturel vient dans toutes les tailles pour votre plaisir. Véritable cœur de la décoration de Noël, il se décore avec toute la famille. Il est bien vert et respire la fraicheur ! On le trouve le plus souvent dans des pépinières spécialisées, ce qui peut se transformer en une visite et une expérience de Noël amusante en soi.

 

blog_choisir_sapin

 

Choisir son sapin de Noël : Le synthétique

Pourquoi on l’aime ?

Robuste, protéiforme ; le sapin synthétique est aussi entièrement personnalisable : là où l’on peut passer des heures à chercher le sapin idéal en pépinière, il suffit de quelques minutes à lire des fiches produits pour trouver le bon modèle artificiel sur internet. Vous décidez de tout, de la taille à la couleur entre le vert et le blanc, en passant par le nombre de branches. Moins chers, ces modèles peuvent de beaucoup dépasser en taille leurs cousins naturels… et se garder après année : il ne perd en effet ni de sa superbe, ni de ses épines ! C’est ce qu’on appelle un investissement rentable. Enfin, les plus sensibles d’entre-nous noteront que choisir un modèle artificiel évite d’avoir à abattre un arbre bien vivant en pleine forme, même si celui-ci a été planté dans ce but.

sapin_déco_lumineux

 

Choisir son sapin de Noël : Le sapin qui n’en est pas un

Pourquoi on l’aime ?

Que l’on manque d’espace, de budget, ou que l’on apprécie simplement de faire les choses soi-même, le sapin objet a de nombreux avantages. Souvent petit, il s’achète ou se fabrique généralement à partir d’éléments naturels comme du bois flotté (ou des bâtonnets à glaces, si vous avez des enfants !). Il est la plupart du temps déjà décoré – ou ne nécessite pas de décoration additionnelle –, et représente donc un gain de temps et d’énergie considérable. Ensuite, il peut se placer un peu n’importe où : dans une chambre, au salon, sur un rebord de fenêtre, ou même comme suspension.

Blog_FoirFouille_Sapin

Vous avez fait votre choix ? De mon côté, je pense qu’il n’y a que des bonnes solutions, tant que vous vous faites plaisir ! Cette question réglée, et si on s’intéressait aux autres décorations de Noël ? Je vous dis à très vite, à La Foir’Fouille !

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément