< Retour à la catégorie "Conseils !"

Guide d’achat : Comment choisir son sapin de Noël ?

18 nov 2020 |
Conseils

Entre tradition, praticité et espace

FoirFouille sapin noel

 

Choisir son sapin de Noël, c’est toute une aventure ! Entre les puristes qui ne jurent que par du naturel, les inconditionnels du synthétique ou encore les progressistes qui préfèrent les petits modèles à suspendre ou poser, on ne sait plus où donner de la tête !

Et si on faisait le point sur les avantages de chaque tendance ?

 

choisir_sapin_de_noel

 

Choisir son sapin de Noël : Le vivant

Pourquoi on l’aime ?

Il est frais, fringant, odorant ! Le sapin naturel vient dans toutes les tailles pour votre plaisir. Véritable cœur de la décoration de Noël, il se décore avec toute la famille. Il est bien vert et respire la fraicheur ! On le trouve le plus souvent dans des pépinières spécialisées, ce qui peut se transformer en une visite et une expérience de Noël amusante en soi.

 

Ce qui dérange ?

Eh bien, le prix pour commencer. Le naturel, l’enchanteur, ça vaut cher ! Plus, en tout cas, que la compétition synthétique. De plus, contrairement à ses rivaux, le sapin synthétique ne peut pas se garder pour l’année suivante. Soit vous pouvez le replanter, soit vous devrez vous en débarrasser après les fêtes* (ce qui est toujours un crève-cœur !). Il faut faire attention à ne pas le prendre trop longtemps à l’avance, sous peine de voir les aiguilles tomber avant le grand jour. Par ailleurs, ces mêmes épines, très fragiles, font la joie des animaux de compagnie qui les dispersent partout dans la maison. Une plaie à nettoyer ! Et surtout, le risque pour eux de se blesser. Même pour soi, il est beaucoup plus facile de se piquer en décorant un sapin véritable, au risque de se déclencher une réaction allergique.

 

* À ce sujet, n’oublions pas qu’il est interdit d’abandonner son sapin sur un trottoir et la voie publique, de manière générale, sous risque d’amende. De nombreuses initiatives citoyennes permettent de le recycler.

 

blog_choisir_sapin

 

Choisir son sapin de Noël : Le synthétique

Pourquoi on l’aime ?

Robuste, protéiforme ; le sapin synthétique est aussi entièrement personnalisable : là où l’on peut passer des heures à chercher le sapin idéal en pépinière, il suffit de quelques minutes à lire des fiches produits pour trouver le bon modèle artificiel sur internet. Vous décidez de tout, de la taille à la couleur entre le vert et le blanc, en passant par le nombre de branches. Moins chers, ces modèles peuvent de beaucoup dépasser en taille leurs cousins naturels… et se garder après année : il ne perd en effet ni de sa superbe, ni de ses épines ! C’est ce qu’on appelle un investissement rentable. Enfin, les plus sensibles d’entre-nous noteront que choisir un modèle artificiel évite d’avoir à abattre un arbre bien vivant en pleine forme, même si celui-ci a été planté dans ce but.

 

Ce qui dérange ?

Par nature, le manque de… naturel ! Toutefois, les sapins modernes sont de plus en plus proches du réel, ressemblants. On s’y trompe de plus en plus. Certains, par exemple, mélangent aujourd’hui différentes teintes dégradées de vert pour imiter les branches plus jeunes. D’autres se parent de pommes de pin ou font plus de place aux branches. L’odeur, ou plutôt l’absence de parfum du résineux, peut cependant déranger les plus nostalgiques. Enfin, le pied du sapin synthétique est souvent moins joli et vrai que le reste.

 

sapin_déco_lumineux

 

Choisir son sapin de Noël : Le sapin qui n’en est pas un

Pourquoi on l’aime ?

Que l’on manque d’espace, de budget, ou que l’on apprécie simplement de faire les choses soi-même, le sapin objet a de nombreux avantages. Souvent petit, il s’achète ou se fabrique généralement à partir d’éléments naturels comme du bois flotté (ou des bâtonnets à glaces, si vous avez des enfants !). Il est la plupart du temps déjà décoré – ou ne nécessite pas de décoration additionnelle –, et représente donc un gain de temps et d’énergie considérable. Ensuite, il peut se placer un peu n’importe où : dans une chambre, au salon, sur un rebord de fenêtre, ou même comme suspension.

 

Ce qui dérange ?

Avoir un sapin objet, c’est accepter de se passer d’un sapin réaliste, c’est préférer la représentation et l’idée au paraître, c’est accepter de passer outre la tradition et de sortir des sentiers battus… quoique rien ne vous empêche de le prendre simplement comme complément d’un « vrai » sapin de Noël ! Idéale pour les célibataires et peu coûteuse, cette solution est donc moins pertinente pour les familles avec enfants.

 

Blog_FoirFouille_Sapin

 

Vous avez fait votre choix ? De mon côté, je pense qu’il n’y a que des bonnes solutions, tant que vous vous faites plaisir ! Cette question réglée, et si on s’intéressait aux autres décorations de Noël ? Je vous dis à très vite, à La Foir’Fouille !

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément