< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : Intégrer des pommes de pin à son Noël nature

6 déc 2019 |
On adore

Si cette année, vous avez opté pour un thème nature à Noël, nul doute que les pommes de pin feront partie intégrante de la décoration ! Fruits traditionnels des fêtes, on trouve des pommes de pin partout et sous tous aspects : son matériau brut et sa forme si particulière offrent en effet énormément de possibilités déco pour qui veut bien se donner la peine ! Voici quelques idées pour un Noël nature qui m’ont particulièrement marquées, et que je souhaite partager avec vous.

 

Foir'Fouille pomme de pin - On adore - Intégrer des pommes de pin à son Noël nature

 

Noël nature : Les boules végétales

Très poétiques, les boules végétales réinventent la nature en montrant comment la vie est sortie des pommes de pin. Une décoration remarquable, originale, et pleine de sens !

 

Pour réaliser ces boules, il vous faut :

  • Des pommes de pin ;
  • Des branches de pin avec leurs feuilles ;
  • Un pistolet à colle ;
  • Du fil robuste.

 

La réalisation est assez simple !

  • Commencer par casser les pommes de pin pour ne garder de chacune que la base ;
  • A l’aide du pistolet à colle et en vous aidant des anfractuosités, fixer les pommes entre elles, de façon à obtenir une boule ou un cône ouvert ;
  • Renforcer éventuellement la structure en passant un fil discret mais solide tout autour, en passant dans les interstices (comme une guirlande dans un sapin) ;
  • Prendre les branches et ne garder que les feuilles en les arrachant à la base ;
  • Utiliser ces feuilles pour bourrer les boules.

 

Et c’est tout ! La vie semble jaillir d’une gigantesque pomme de pin en train de s’ouvrir ! Une décoration impressionnante, et pourtant pas bien compliquée !

 

On adore - Intégrer des pommes de pin à son Noël nature - Boule de pin Pinterest

Crédit photo : Pinterest @Kurt Xss : kurt.istanbulservis.net

 

Noël nature : Les suspensions

Les pommes de pin peuvent également être utilisées comme suspensions, avec un peu d’imagination ! Faites-leur des accroches avec un peu de fil de fer (ou autre chose si vous voulez) et décorez-les ! Un peu de peinture, des pompons, des peluches, des personnages, ou bien totalement natures ? Il n’y a pas de mauvaise solution, seulement des idées non-encore essayées !

 

On adore - Intégrer des pommes de pin à son Noël nature - Suspension

Crédit photo : Pinterest @Le Journal de la Maison

 

Noël nature : Les personnages

Si vous avez lu cet autre article sur les décorations d’Automne, vous aurez compris que ce qu’on peut faire avec des marrons peut parfaitement fonctionner avec des pommes de pin également. À chaque saison ses DIY ! Tissus, billes, bouchons, cure-dents… utilisez simplement ce que vous avez sous la main pour customiser votre fruit et le transformer en un mignon petit personnage ! Succès garanti.

 

On adore - Intégrer des pommes de pin à son Noël nature - Personnage

Crédit photo : DIY par “We Bloom Here”

 

Noël nature : Les pommes blanches

La beauté dans la variété. Vous avez peut-être l’habitude de peindre vos pommes de pin, mais saviez-vous qu’on peut facilement (et naturellement) les blanchir ? Un résultat impressionnant et un contraste saisissant avec les pommes de pin classiques.

Utilisez les pommes transformées comme vous le feriez de n’importe quelle autre ! En décoration de table, de sapin, dans un bocal, etc.

Pour apprendre à blanchir naturellement vos pommes de pin, je vous invite à consulter le superbe tutoriel de Sand and Sisal ici (attention, c’est en Anglais, mais très bien illustré).

 

Sand and sisal - On adore - Intégrer des pommes de pin à son Noël nature

Crédit photo : Pinterest @Sand and Sisal (du formidable blog du même nom)

 

Avec tout ça, je suis certain que vous allez passer le plus beau des Noël ! N’hésitez pas à nous partager le résultat de vos efforts sur les réseaux sociaux La Foir’Fouille ! Sur ce, je vous dis à très vite, et joyeuses fêtes !

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément.