< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Bien décorer sa table de Noël chic !

17 déc 2019 |
Conseils

Cette année, vous vous êtes décidé(e) : pas de déco tradi, polaire ou encore nature. Non, ce sera un Noël placé sous le signe de l’élégance et du luxe ! Un Noël chic et magique dont on parlera encore dans des années. Ce qu’il y a de mieux avec ce style ? Vous pouvez l’utiliser aussi au Nouvel An ! Je vous partage tout de suite quelques conseils et retours d’expérience pour une table de Noël chic et féérique !

 

Illumination des arcanes de la table - La Foir'Fouille - Conseils - Bien décorer sa table de Noël chic !

 

Décorer sa table de Noël chic : Les couleurs attendues

Commençons par rappeler les coloris caractéristiques : l’or, le noir, l’argenté, et éventuellement le blanc ou le rose poudré. Attention, il vous faudra faire des choix et des associations ! La mode en 2019 ? Le noir et le doré, plus que jamais ! Je suggère d’utiliser une vaisselle d’un noir profond avec des couverts couleur or. Si vous trouvez que le noir est un peu trop sombre et froid pour Noël, l’association or/ argent fonctionne toujours à merveille, tout comme le blanc et le rose, ou encore l’argent et le blanc. Que de possibilités !

S’il y a une chose à retenir : utiliser deux ou trois couleurs ; ni plus, ni moins. Toute votre déco devra s’y plier, de la vaisselle aux boules et guirlandes, de la table à la pièce autour. Aussi tentant soit-il de mettre beaucoup de couleurs, le bariolé n’est jamais chic.

 

Décorer sa table de Noël chic : De la matière… mais pas trop

La principale difficulté d’une table chic tient dans l’équilibre fragile entre la décoration de table chic et kitsch. Efforcez-vous de trouver des solutions pour introduire le chic, sans surcharger ! On préfèrera de petites notes délicates comme des feuilles d’or et quelques boules disposées avec parcimonie, plutôt qu’une table sur laquelle on a peur renverser la déco en bougeant un peu trop le coude…

Mes accessoires favoris pour la table : les guirlandes à LED sous toutes les formes (par exemple, en bouteille), les petites paillettes dorées à coller en formes abstraites (j’insiste sur la parcimonie), les indémodables photophores et les traditionnelles boules de Noël.

 

Table chic charme Foir'Fouille - Conseils - Bien décorer sa table de Noël chic !

 

Décorer sa table de Noël chic : Les petits plats dans les grands

Ça peut sembler évident : sortez votre plus belle vaisselle ! Trouvez des produits et des sets assortis ou en tout cas, suffisamment similaires pour donner une cohérence à la table. Assurez-vous également que les regards soient attirés par les assiettes et les plats, en les décorant avec des couleurs plus claires et plus vives que le reste de la table.

Dans l’idéal, tous les plats dont les convives vont avoir besoin pendant le repas doivent déjà être à table. Ça n’a donc rien d’étonnant d’aligner différents verres ou d’empiler des assiettes à fonctions diverses.

 

Décorer sa table de Noël chic : La table à la française

Respectez scrupuleusement les règles de l’Art de la table à la française ! Ce n’est pas pour rien que nos façons sont réputées dans le monde entier pour leur élégance.

Renseignez-vous sur l’étiquette : de quel côté sont les cuillères à soupe ? dans quel ordre viennent les différents verres ? les pointes des fourchettes doivent-elles être face contre table ou retournées ? Autant de questions et bien d’autres à prendre en considération au moment de faire le plan de table, pour que chacun ait la place de manger correctement, sans gêner son voisin, alors qu’il a de la vaisselle et de la décoration tout autour de lui !

Le petit plus : un pliage de serviettes impeccable et original ! Je vous renvoie à ce super tuto vidéo pour faire le plein d’idées.

 

Prendre les rennes - Foir'Fouille - Conseils - Bien décorer sa table de Noël chic !

 

Décorer sa table de Noël chic : Brouiller les pistes

Les frontières entre les différents styles sont parfois assez floues à Noël, profitez-en ! Mélangez les genres et essayez des choses pour surprendre vos invités : pourquoi pas une table nature chic ? avec par exemple des pommes de pin peintes à l’or et des dessous de plat en rondins de bois ? Ou peut-être que vous préférerez une décoration loft chic avec des accessoires patinés ? Pour plus d’inspirations sur le mixe des genres, je vous renvoie au Pinterest officiel de La Foir’Fouille ainsi qu’à nos catalogues de Noël. Vous allez adorer !

 

Sapin abstrait Foir'Fouille - vaisselle table - Conseils - Bien décorer sa table de Noël chic !

 

Vous avez votre table bien en tête ? Alors, il ne vous reste plus qu’à faire parler la magie ! S’il-vous-plaît, partagez-nous un peu de féérie en taguant vos plus belles photos avec le #MerciLaFoirFouille sur les réseaux sociaux. Nous partagerons les plus incroyables !

Vous avez changé d’avis pour votre déco de table ? Et si vous considériez le Noël nature ? A très vite, à La Foir’Fouille. Et joyeuses fêtes !

 

Votre lutin préféré,

Clément.