< Retour à la catégorie "Plus de style !"

Style : Une déco de table naturelle pour un Noël en forêt

12 nov 2018 |
Plus de style

En hiver, la nature endormie nous offre le plus beau des spectacles. Les hauts sapins recouverts de petits flocons, les pommes de pin que les enfants s’amusent à ramasser au gré de leurs promenades… Autant de merveilles dont vous pouvez vous inspirer pour décorer votre sapin, mais aussi votre table de Noël. Des matières boisées, une douce luminosité… Voilà de quoi réaliser une déco de table naturelle pleine d’authenticité !

Blog La Foir'Fouille - Style - Une déco de table naturelle pour un dîner en forêt

Déco de table naturelle : la vaisselle

Les matériaux bruts sont indissociables de la déco de table naturelle, et bien entendu, la vaisselle ne fait pas exception à la règle ! Pour trancher avec les éléments en bois que vous disposerez par la suite, privilégiez donc des assiettes effet pierre. Commencez par placer une assiette plate, et positionnez une assiette à dessert au-dessus. Vous créerez ainsi un joli relief qui mettra parfaitement en valeur vos mets !

Côté verres, misez sur l’élégance et la simplicité. L’idée est de mettre en place un décor épuré, inspiré de la beauté naturelle des paysages hivernaux. Évitez, donc, d’en faire trop : optez pour des verres à pied en cristal. Leur éclat rappellera celui de la neige étendue à perte de vue… Pour les disposer de façon harmonieuse, procédez par ordre décroissant de taille. Commencez par les verres à eau, puis les verres à vin, et enfin, terminez par les éventuelles flûtes à champagne !

Le repas de Noël est l’occasion d’utiliser votre plus belle argenterie. Associée à vos assiettes effet pierre, elle sublimera la table et participera au style naturel de votre décoration ! Placez les couverts selon leur ordre d’utilisation :

  • La cuillère à soupe (à droite de l’assiette) ;
  • Les couverts à poisson (couteau à droite, fourchette à gauche) ;
  • Les couverts pour le repas (couteau à droite, fourchette à gauche) ;
  • Le couteau à fromage (entre l’assiette et les verres, lame vers le bas) ;
  • Les couverts pour le dessert (entre l’assiette et les verres).

 

Quels accessoires pour réaliser une déco de table naturelle ?

Le linge de table

Si vous avez une table en bois, inutile d’utiliser une nappe. Exploitez-la plutôt comme élément de base pour mettre en place votre déco de table naturelle ! Pour la protéger, utilisez de préférence des sets de table beiges : leur couleur douce se mariera facilement avec celle de la table sans jurer avec les autres éléments.

Choisissez des serviettes dans les mêmes tons, de préférence en tissu. Elles donneront un aspect plus solennel à ce grand repas de Noël ! N’hésitez pas à les plier de façon originale afin d’animer votre déco de table :

  • En forme de pochette ;
  • En forme de pyramide ;
  • En forme de petit chapeau ;
  • En forme de cœur ;
  • En forme de sapin…

Vous pouvez également les enrouler et terminer par un élégant rond de serviette en bois ou en ficelle !

 

Les sources de lumière

La déco de table naturelle, on l’apprécie surtout pour son côté chaleureux en toute simplicité. Pour créer cette ambiance cocooning, multipliez donc les sources de luminosité et plus particulièrement les bougies. Elles diffusent une lumière douce et apportent une touche de féerie à tous les décors. Placez un grand chandelier, disposez plusieurs photophores pommes de pin… Et laissez la magie opérer !

 

Les décorations

La nature regorge de trésors que vous pouvez détourner en décorations pour votre table de Noël. Au détour d’une balade en forêt, faites le plein de pommes de pin avec la complicité des enfants. Vous pourrez ensuite les disposer autour des assiettes, ou dans un élégant vase transparent qui fera office de centre de table. Pensez aussi à récolter des branches de sapin : elles vous permettront de réaliser un chemin de table 100 % naturel avec un morceau de ficelle et un peu de patience.

 

Blog La Foir'Fouille - Style - Une déco de table naturelle pour un dîner en forêt

1/ Le photophore pomme de pin – 2/ Le sapin décoratif – 3/ L’assiette plate effet pierre – 4/ Le chandelier – 5/ La couronne – 6/ La branche de sapin

Votre déco de table naturelle est en place, il ne vous reste plus qu’à profiter du repas en compagnie de vos proches. Un véritable dîner en forêt !

Pour décorer votre table de Noël ou de réveillon, retrouvez tous les indispensables à prix magiques dans votre magasin La Foir’Fouille !