Après deux semaines intenses de festivités, le roi des forêts se retire peu à peu des paysages et se transforme en déchet encombrant de la maison. Que vous ayez une référence artificielle ou naturelle, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques pour se débarrasser proprement de son modèle.
Sapin artificiel
Quelques solutions existent pour vous défaire de l’arbre de Noël qui trône dans la pièce centrale de la maison. La première astuce est de l’amener en déchetterie pour qu’il soit recyclé en entier ou en plusieurs parties. Évidemment, il est obligatoire d’enlever les ornements avant de le déposer dans les bennes.
La seconde astuce serait de construire et de réaliser un projet décoratif à l’aide des différents éléments de votre sapin. Laissez parler votre imagination et votre créativité à travers des matériaux de récupération ! Vous pourrez peut-être les recycler en les utilisant l’année prochaine dans une décoration digne de vos envies.
Dans le cas d’un modèle floqué, la neige artificielle et les décorations intégrées sont interdites dans les déchetteries. Ce sont des sapins exposés à des produits chimiques qui ne peuvent pas être recyclés.
À savoir : Il est interdit d’abandonner un sapin dans les rues, sur le trottoir de la voie publique. Les règles sont à respecter et dans le cas contraire, une amende de 150 € est distribuée aux propriétaires.
Sapin naturel
La version authentique du sapin vous offre de nombreuses possibilités pour le recycler et l’utiliser dans de nouvelles fonctions. Une bonne pratique à adapter est d’éloigner l’arbre des sources de chaleur, il sera ainsi plus facile à réutiliser. Son modèle renouvelable et durable apporte un soutien immense à l’environnement. Choisissez une version naturelle !
L’alternative idéale est de planter l’arbre en pot dans un extérieur. Habituellement, vous pouvez le secouer pour voir si les épines tombent et connaître sa fraîcheur. Cette manipulation se fait au fur et à mesure, en diminuant la température pour éviter le choc thermique. Si la période est sans pluie abondante, vous pouvez le planter à nouveau, le voir grandir et l’accueillir l’année prochaine.
Les aiguilles font une entrée fracassante dans le nombre d’alternatives disponibles. Elles peuvent s’utiliser pour conserver la fraîcheur des plantes, allumer le feu de bois dans la cheminée et faire des merveilles sur la santé. Ce sont des atouts considérables pour éviter l’évaporation de l’eau et éviter les mauvaises herbes dans vos plantations. De plus, vous allez simplement raffoler de la bonne odeur des aiguilles dans la maison !
Si vous souhaitez totalement vous en débarrasser, des points de collecte sont accessibles dans l’ensemble des villes en France. Les renseignements sont généralement disponibles auprès du service de restitution de la mairie et des municipalités. Vous pouvez également vous orienter vers une benne réservée aux déchets verts, un propriétaire d’une forêt, un paysagiste et des enseignes qui reprennent parfois des modèles spécifiques contre un bon d’achat. À Paris, il existe plus de 150 points de collecte, il suffit de l’apporter un mois après les fêtes pour accomplir une action favorable à l’environnement en début d’année.
Astuce : Une location d’un arbre pendant la période de Noël est possible selon les enseignes disponibles près de chez vous.
Pensez à l’avantage d’un sac à sapin compostable qui se trouve dans les grandes enseignes et associations caritatives !
Que faire de son sapin après Noël ? Si vous avez trouvé la solution qu’il vous faut, vous n’avez plus qu’à découvrir nos décorations pour l’année prochaine. Recycler son sapin, c’est facile avec les conseils de La Foir’Fouille !
Votre lutin qui retourne en Laponie,
Aline