C’est bien connu, les enfants en bas âge ont une faible capacité d’attention, et ils ne sont jamais aussi concentrés que quand ils jouent. Avec la peinture sur les doigts et la pâte à modeler, le dessin et le coloriage font partie des premiers aperçus que nos têtes blondes ont du monde artistique, alors il est important d’essayer de les y intéresser ! A l’occasion de la journée mondiale du coloriage, quelques astuces pour sensibiliser les enfants à l’Art, à travers cette activité créative.
Sensibiliser par le coloriage : Commencer par du prémâché…
La plupart des enfants s’amusent comme des petits fous avec une feuille et des couleurs – l’un des rares moments de calme à la maison -, mais ils se lassent également vite, voire se découragent quand ils n’ont pas suffisamment confiance en eux ou manquent d’encouragements. Personne n’a besoin de plus d’approbation qu’un tout petit !
Pour optimiser vos chances, on conseille de séparer les activités. Si votre enfant vient de dessiner, pourquoi pas attendre quelques heures ou le lendemain avant de lui proposer un coloriage ? S’il est fatigué ou ennuyé, votre enfant se prêtera moins au jeu et vous aurez tendance à tout faire à sa place ! Première astuce : proposer à votre enfant des dessins déjà construits à imprimer ou à acheter tels quels, pour lui permettre de développer sa fibre artistique sans attendre.
… et favoriser ses héros…
Les enfants ont beaucoup de héros et de personnages qu’ils ADORENT. Au moment, par exemple, de choisir les dessins à imprimer du point précédent, on préconise d’impliquer votre petit bout et de le laisser s’exprimer tout son saoul ! Qu’il préfère la Reine des Neiges, San Goku ou un gros éléphant, il n’y a pas de mauvais choix tant que c’est celui de votre enfant.
… en pratiquant avec lui…
Seul, c’est bien ; à deux, c’est mieux ! Plus vous accompagnez votre enfant dans la démarche, plus longtemps il aura envie de continuer. Le coloriage est l’occasion idéale de passer un moment privilégié, ensemble, et de transmettre. Bien évidemment, ne jamais dire à un enfant qu’il est mauvais. Tout en pratiquant avec lui, n’oubliez pas au contraire de le féliciter régulièrement sur son travail ; cherchez quelque chose de positif : il a utilisé sa couleur préférée, n’a pas (trop) débordé, etc. Profitez-en pour lui indiquer subtilement des moyens de s’améliorer encore, des petites techniques et essayez avec lui. En montrant votre intérêt, en positivant et en faisant ensemble, vous donnerez à votre enfant confiance en lui et l’envie de continuer, d’aller plus loin.
… en pensant bien à s’amuser !
On le disait en introduction, rien n’aide mieux les enfants à apprendre que le jeu. Si votre chou-chou a besoin de motivations supplémentaires, il est toujours possible de rendre le coloriage encore plus amusant en l’associant ! Pourquoi ne pas utiliser de feutres pailletés ? Ou bien des stickers, pour peaufiner le coloriage ? Les kits qui vont dans ce sens se multiplient : on trouve beaucoup de kits créatifs complets qui permettent aux enfants de s’exprimer sans contrainte, par exemple le Vanity Créatif Frozen. Certains de ces ensembles sont d’ailleurs de véritables jeux pour enfants !
A vos feutres ! Vous avez maintenant tous les crayons en main pour accompagner au mieux votre petit dans son éveil artistique. N’hésitez pas à demander conseil en magasin La Foir’Fouille pour plus de conseils. Et si vous souhaitez privilégier d’autres activités pour l’été, jetez donc un œil à nos jeux d’eau pour rafraichir les enfants !