< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comment bien choisir sa glacière ?

6 mai 2019 |
Conseils

Avec le retour du beau temps, c’est maintenant le moment de sortir ! Déjeuner sur l’herbe, camping, escapade à la mer ou véritable traversée du désert, la glacière est la star de toutes les occasions. Rigide ou souple ? Électrique ou classique ? 10 ou 30L ? Entre toutes ces offres, comment être sûr de faire le bon choix ? Quelques astuces pour vous rafraichir les idées…

Plage - Conseils - Bien choisir sa glacière ( <a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/partie">Partie photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com</a> )

Comment bien choisir sa glacière : l’usage qui me correspond

C’est bien connu, nous ne partageons pas tous les mêmes attentes. Le premier critère de sélection et celui qui va définir tous les autres, c’est vous ! En effet, si votre produit est destiné à rester longtemps dans votre véhicule, il aura certainement des exigences différentes que si vous ne l’utilisez que quelques heures pour le pique-nique du Dimanche. Pour l’exemple, dans le premier cas, une glacière électrique semble plus indiquée, alors qu’un petit modèle souple suffit pour le suivant. On vous explique tout !

 

Comment bien choisir sa glacière : le très souple citadin

Il existe aujourd’hui trois grands types de glacières, avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Le plus célèbre est certainement le genre dit « souple », soit des sacs isothermes pliables et coussinés, comme ceux que l’on utilise pour transporter les surgelés pendant les courses. Solide et léger, ce modèle est aussi souvent le plus petit (de 2L à 20, 30L au maximum). Et c’est tant mieux ! Dotés d’une simple hanse pas toujours bien adaptée à la main, ces modèles peuvent être difficilement transportables quand bien remplis. Petit volume donc, et petite réfrigération également ; il ne faut pas escompter pouvoir garder ses produits au frais plus d’une poignée d’heures. Notre conseil : penser à adjoindre au sac des blocs réfrigérants !

Avec sa modeste capacité de conservation et sa masse relativement faible, la glacière souple est particulièrement indiquée pour les balades et trajets courts. Son prix, enfin, est à son image : pratique !

 

Comment bien choisir sa glacière : le campeur rigide

Outre le souple, le « rigide » ou « passif » est également très populaire.

Composé de matières plastiques dures, ce type de glacière est résistant aux chocs et présente une meilleure isolation thermique que la souple. Par définition, les glacières rigides ne sont pas extensibles. Cependant, certains modèles peuvent devenir très imposants et se déplacent alors sur roues avec poignée télescopique, allant de la taille d’une corbeille à papier jusqu’à un imposant 100 L à roulettes. Le petit plus ? La plupart des modèles sont dotés de plusieurs compartiments, pour une organisation de l’espace optimale.

Économiquement, son attrait dépend essentiellement de son volume et de son pouvoir réfrigérant. On en trouve donc pour tous les budgets ! Ce système, certainement le plus polyvalent, est idéal pour les sorties camping.

 

Comment bien choisir sa glacière : le voyageur électrique

Petit dernier en âge mais très impressionnant techniquement, le type des glacières électriques, moins connu, est tout aussi intéressant.

Très efficaces et pouvant réfrigérer vos produits des jours durant, jusqu’à plusieurs dizaines de degrés sous la température ambiante, ces glacières se branchent sur secteur ou sur l’allume-cigare d’une voiture. Petit bémol pour votre véhicule : cette solution pèse fortement sur la batterie, et il est recommandé de ne pas laisser la glacière branchée plus de 6h après l’arrêt du moteur. Pas de panique ! Une fois débranchée, la glacière électrique garde le froid encore plusieurs heures. Prévoir l’ajout de refroidisseurs d’air pour davantage de sûreté.

Véritables frigidaires ambulants, ces modèles restent moins puissants qu’un réfrigérateur classique et sont généralement plus coûteux que les autres types de glacière, à volume identique.

Conseils : Comment bien choisir sa glacière ? - pêle-mêle glacière1/ Glacière 4 L – 2/ Bloc Réfrigérant

Vous avez toutes les informations ! Maintenant, réfléchissez à froid et retirez vos essentiels à La Foir’Fouille ! Et si vous voulez en savoir plus sur les moyens de vous rafraîchir, vous devriez jeter un œil à notre sélection des meilleurs jeux d’eau à pratiquer avec vos enfants !