L’été ? On adore ! Notre crinière, un peu moins… Entre le soleil, le chlore et l’eau salée, nos cheveux sont mis à rude épreuve pendant les vacances. Pointes fourchues et abîmées, teinte terne, texture rêche : ils n’en ressortent jamais indemnes. La rentrée est là, et c’est maintenant le moment de réparer les dégâts. Alors, comment soigner ses cheveux efficacement, et sans prise de tête ? On vous dit tout !
Soigner ses cheveux après l’été : on coupe court aux fourches
Malmenée par les baignades, les séchages au vent et les rayons UV, votre chevelure a perdu de sa superbe ? La toison de sirène dont vous étiez si fière a aujourd’hui laissé place à une véritable botte de foin ? Le mal est fait… mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour agir !
Première étape : un petit passage chez le coiffeur pour couper les pointes (2 – 3 cm), devenues fourchues. Une solution quelque peu radicale, me direz-vous… Et malheureusement inévitable ! Une fois que le cheveu a commencé à se séparer, il devient littéralement impossible de faire marche arrière. Il est même urgentissime de passer à l’action ! Nos ennemies les fourches ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, elles vont progressivement remonter jusqu’aux racines. Pas question d’attendre plus longtemps, donc !
Soigner ses cheveux après l’été : une seule solution, l’hydratation !
Une fois votre coupe rafraîchie, il est temps d’attaquer les soins. Pour rendre à votre crinière toute sa brillance et sa souplesse d’antan, l’hydratation est la clef ! C’est le moment de troquer votre shampoing et votre après-shampoing habituels contre des produits riches en vitamine E et en panthénol, spécialement conçus pour réparer et fortifier les cheveux endommagés.
Procurez-vous également un masque réparateur et nourrissant, que vous appliquerez sur les longueurs et laisserez poser pendant 30 minutes avant de faire votre shampoing, 2 fois par semaine. L’application sur cheveux secs permet une meilleure pénétration des actifs, et à ce stade, votre crinière en a bien besoin !
Recette de masque réparateur et nourrissant maison
Les ingrédients
- 1 avocat
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
Les étapes
Mélangez l’avocat, le miel et l’huile d’olive. Appliquez sur les longueurs, sur cheveux humides. Enfilez un bonnet de douche par-dessus. Pour de meilleurs résultats, faites chauffer le masque avec votre sèche-cheveux pendant quelques minutes. Laissez poser 45 minutes, et rincez.
Le bain d’huile
Si le masque ne suffit pas, vous pouvez également vous tourner vers les huiles végétales. Appliquez de l’huile de coco, d’argan ou de jojoba sur l’ensemble de la chevelure avant d’aller vous coucher. Dormez avec le masque (après avoir pensé à protéger votre oreiller avec une serviette !) et rincez au petit matin. Vous pouvez répéter l’opération chaque semaine sans hésiter !
Soigner ses cheveux après l’été : éviter la chaleur
Adeptes du fer à lisser, il va falloir délaisser votre allié anti-frisottis pendant quelques temps. Idem pour le fer à boucler et le sèche-cheveux, à mettre au placard pour le moment ! La puissante chaleur dégagée par ces appareils abîme et fragilise le cheveu, causant des dommages parfois irréparables. Préférez donc le séchage à l’air libre, et utilisez d’autres méthodes pour styliser votre chevelure : tresses, bigoudis…
Une fois que vos cheveux ont repris du poil de la bête, continuez d’utiliser ces appareils avec parcimonie. Avant chaque brushing, lissage ou coiffage, appliquez une huile riche en nutriments pour refermer la cuticule, hydrater le cheveu et limiter les dommages :
- Huile de coco ;
- Huile de jojoba ;
- Huile d’argan ;
- Huile d’amande douce…
Grâce à ces quelques réflexes, les méfaits de l’été seront bientôt effacés. Et pour chouchouter, styliser et sublimer votre crinière tout au long de l’année, rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille préféré !