< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Tout pour réussir les crêpes à la Chandeleur

27 jan 2016 |
Conseils

Le Blog de La Foir'Fouille - Conseils astuces pour réussir la chandeleurChaque année, le 2 février, c’est le jour de la Chandeleur, le jour où l’on fait sauter les crêpes avec une pièce dans la main gauche pour s’assurer bonheur jusqu’à l’année prochaine. J’adore la Chandeleur alors j’ai décidé de partager avec vos mes astuces pour des crêpes réussies et vous faire part de mes recettes préférées. A vos fourneaux, c’est parti pour la Chandeleur !

 

Les origines de la Chandeleur

La période de la Chandeleur coïncide souvent avec la sortie de l’hiver rude et froid. Pour la nature, c’est le retour à la vie, aux floraisons. Les Grecs et les Romains avaient déjà pris l’habitude de fêter cette période de l’année puisqu’ils célébraient les dieux de la fertilité.

Avec le temps, cette fête a été reprise par la religion pour célébrer la fête des chandelles. 40 jours après Noël, on fêtait donc la présentation de Jésus au Temple avec des lumières. L’occasion de préparer des galettes qui étaient offertes aux pèlerins et dont la préparation devait attirer la fortune dans la maison. Aujourd’hui, on se régale toujours avant de fêter le carnaval et se déguiser comme il faut pour faire la fête.

 

Les astuces pour des crêpes parfaites à la Chandeleur

Les crêpes ne doivent pas coller à la cuisson alors pour ça j’ai une astuce toute simple : ajoutez un peu de beurre fondu dans la pâte ou 2 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez aussi passer sur la crêpière un papier imbibé d’huile entre chaque crêpe pour éviter qu’elles ne collent. Attendez toujours que la poêle soit bien chaude avant de réaliser une crêpe pour qu’elle soit bien saisie dès le début de la cuisson. Cuisez les crêpes 2 minutes d’un côté puis 1 minute de l’autre.

Côté matériel, la chandeleur ne se fera pas sans :

  • Un grand saladier et un fouet pour préparer votre pâte à crêpes et la laisser reposer si nécessaire.
  • Une crêpière anti-adhésive (c’est beaucoup plus pratique pour faire sauter les crêpes, croyez-moi…).
  • Une raclette à crêpe pour étaler votre pâte de façon uniforme et régulière.
  • Une spatule, indispensable pour relever les bords de votre crêpe pour la retourner plus facilement.
  • Des petits bols pour présenter les ingrédients qui accompagneront vos crêpes : chocolat, sucre, confiture….

 

Mes meilleures recettes pour la chandeleur

Les crêpes sans gluten

  • 200 g de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 ml de lait
  • 4 œufs

Mélangez les ingrédients de façon uniforme et homogène et laissez reposer la pâte 30 minutes environ. Faites vos crêpes de façon habituelle et servez-les sur des assiettes avec tous les ingrédients gourmands qui vont bien pour déguster les crêpes de la Chandeleur.

Les crêpes chocolat et noix de coco

  • 200 g de farine
  • 35 cl de lait de coco
  • 70 g de beurre
  • ½ pincée de sel
  • 15 cl de lait
  • 4 œufs
  • 20 g de sucre
  • De la noix de coco râpée

Faites fondre le beurre et ajoutez les jaunes d’œufs (gardez les blancs à part) mélangés au sucre. Dans un saladier, versez la farine, le sel et versez le mélange jaune d’œufs et sucre au centre. Ajoutez le lait de coco et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Montez les blancs en neige puis insérez-les dans la pâte avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude comme à votre habitude. Servez-les avec un peu de chocolat fondu et de noix de coco râpée : les enfants adorent !

Le gâteau de crêpes au chocolat

Pour la chandeleur, le gâteau de crêpes, c’est un peu ma spécialité que les enfants adorent ! Réalisez une dizaine de crêpes. Alternez très simplement crêpes et garnitures : 1 crêpe / 1 couche de chocolat / 1 crêpe, / 1 couche de chocolat et ainsi de suite. Vous pouvez aussi opter pour une bonne confiture ou même du sirop d’érable.

Superposez les crêpes de façon à obtenir un gâteau bien droit, ajoutez quelques décorations pour pâtisserie. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur puis servez et comme un gâteau traditionnel.

Le Blog de La Foir'Fouille - Conseils astuces pour réussir la chandeleur

1/ La louche – 2/ La crêpière – 3/ Le saladier en inox – 4/ Le siphon à chantilly -5/ La spatule – 6/ La crêpière électrique – 7/ La raclette et la spatule à crêpes

Bon appétit !

Vous avez envie de fêter la Chandeleur de façon originale et d’être bien équipé pour faire sauter les crêpes ? Rendez- vous vite sur le site de votre magasin La Foir’Fouille pour découvrir tous nos ustensiles de cuisine parfait pour une Chandeleur réussie !