< Retour à la catégorie "Do it Yourself !"

DIY : Les palettes déco

24 sept 2015 |
Do it Yourself

Je ne sais pas vous mais détourner les objets de leur utilité en le recyclant, j’adore ! Pour créer une déco personnelle et unique, les palettes déco sont devenues un élément tendance et incontournable ! Economiques, écologiques et rétro, les palettes ont tout pour moderniser votre décoration et dynamiser votre intérieur. La décoration en palettes permet de meubler son chez soi à prix mini et ça, j’adore ! Tendance et design, c’est la déco DIY par excellence. Laissez-moi vous expliquer comment associer subtilement et astucieusement vos créations en palettes déco.

 Déco en plattes, palettes déco - BLog La Foir'Fouille

Des palettes déco pour un intérieur moderne

Pour un intérieur qui vous ressemble, n’hésitez pas à y insérer quelques éléments de votre création. Avec des palettes, une pincée de créativité et un peu d’huile de coude, vous transformerez littéralement votre intérieur ! Vous apporterez une touche originale, personnalisée et surtout unique à votre décoration. Les palettes déco trouveront sa place dans toutes les pièces de la maison.

Dans votre salon, vous n’avez que l’embarras du choix. Meuble de télévision, étagères pour vos livres mais aussi table basse, élément indispensable de la pièce. Pour une table basse :

  • Empilez deux palettes et fixez-les ensemble avec une colle à bois efficace ou vissez-les simplement.
  • Découpez les palettes à la scie sauteuse pour obtenir la taille et la forme de votre choix.
  • Fixez ensuite quatre roues avec des vis. Vous pourrez ainsi la déplacer facilement, un accessoire pratique qui vous facilitera l’aménagement du salon !
  • Ajoutez alors une plaque en verre à la dimension de vos palettes déco pour protéger le bois et poser vos affaires.

Et le tour est joué ! Vous pouvez la personnaliser davantage avec la peinture. Accordez votre table avec les couleurs de votre pièce, vous obtiendrez une table basse tendance et économique. Dynamisez votre salon et ajoutez un tapis coloré et un coussin XXL, pour plus de confort. La table basse en palettes déco saura se fondre dans votre intérieur et restera un mobilier unique que personne d’autre n’aura.

 

Une étagère en palettes déco

Les palettes vous permettent aussi décorer votre salle de bain. Vous pouvez créer en un rien de temps un porte serviettes tendance et pratique pour vos serviettes de bain.

  • Prenez des palettes et retirez les différentes planches en enlevant les clous.
  • Réalisez la forme que vous souhaitez avec vos planches. J’ai opté pour une forme rectangulaire, facile à réaliser et qui convient parfaitement pour étendre des draps de bain.
  • Pensez bien à traiter le bois avant d’accrocher vos étagères en palettes au mur. La salle de bain est une pièce souvent humide et le bois n’apprécie guère l’eau. Il y a de nombreux produits pour imperméabiliser votre bois comme de l’huile de teck ou de la lasure.
  • Pour peindre vos palettes déco, optez pour de la peinture spéciale salle de bain.
  • Une fois qu’elles sont prêtes, fixez alors vos étagères à la hauteur que vous souhaitez avec des chevilles.

Vous gagnerez de la place et apporterez une touche d’originalité à votre déco. Si votre salle de bain est étroite, c’est le mobilier idéal pour aérer la pièce. Les palettes déco vont apporter un effet rétro et tendance qui modernise votre salle de bain.

 DIY Idée déco Blog la Foir'Fouille  - les palettes déco jardin

Les palettes déco même dans le jardin

Votre décoration en palettes est parfaite pour votre intérieur et elle est conviendra également pour votre extérieur. Pour une terrasse ou un balcon fleuri, votre créativité pourra pleinement s’exprimer. Craquez pour un joli mur végétal. Vous pourrez faire pousser vos plantes aromatiques ou vos fleurs sur votre mur végétal.

  • Prenez des palettes de préférence non traitées pour faire pousser vos plantes aromatiques.
  • Retirez les planches de vos palettes pour pouvoir élargir votre mur. Les palettes sont souvent très étroites et pour placer vos pots, vous aurez besoin d’un peu plus de place.
  • Découpez les planches à la scie pour obtenir la dimension qui vous convient.
  • Fixez votre mur végétal en palettes déco à la verticale contre votre terrasse ou balcon.

Il ne vous reste plus qu’à installer à l’intérieur de votre mur végétal des petits pots. Le pot sera caché par les palettes et on ne verra que votre plante ou la fleur pour le plus grand plaisir des yeux. Le mur végétal est l’atout zen de votre terrasse. N’hésitez pas à mettre une chaise à côté pour profiter pleinement de cette touche de verdure.

 

Vous pouvez également réaliser complètement votre mobilier de jardin en palettes. Table, chaise ou même un canapé de jardin, tout peut être entièrement créé ! Economique et écologique, le mobilier en palettes déco a tout pour vous plaire. Vous rêvez d’un canapé d’angle ?

  • Empilez deux palettes pour réaliser l’assise de votre canapé et vissez les pour qu’elles restent bien en place.
  • Avec d’autres palettes, entières ou découpées, réalisez le dossier du canapé.
  • Vissez le dossier à l’assise pour plus de solidité et vous avez votre canapé.
  • Personnalisez d’avantage votre canapé en y ajoutant des accoudoirs. Découpez les planches d’autres palettes et vissez-les au canapé.

Modulable, vous pouvez ajuster votre canapé selon vos envies. En bois, les palettes déco sont dures et l’assise pas très confortable au premier abord. Mais j’ai la solution ! Optez tout simplement pour des coussins de jardin ! Colorés, à imprimés ou XXL, ils vont augmenter le confort de votre canapé et de vos chaises en palettes. Et pour le protéger quand il pleut, pensez à le recouvrir avec une housse de protection, il sera alors bien protégé. Et quand l’hiver arrive, vous pourrez simplement le mettre à l’abri dans le garage en attendant que les beaux jours reviennent…

Envie de créer ? Retrouvez une sélection d’articles sur ce thème sur La Foir’Fouille !