< Retour à la catégorie "Plus de style !"

Style : la déco Campagne Chic, toute une tendance !

28 sept 2015 |
Plus de style

La déco Campagne Chic s’offre une nouvelle jeunesse, devenant une tendance qui s’est définitivement installée. Loin de la décoration intérieure trop rustique et un peu vieillotte, la déco campagne sait, au contraire, marier le style brocante et nos envies de douceur. Entre couleurs authentiques, matières chaleureuses et ambiance familiale, la déco Campagne Chic séduit de plus en plus. Laissez-moi vous présenter les codes de cette tendance !

Déco Campagne Chic - Conseil style Blog La FoirFouille

Les couleurs douces de la déco Campagne Chic

Avant tout, la déco Campagne Chic, c’est une ambiance reposante qui est créée grâce à l’utilisation de couleurs douces et majoritairement pastel. Les différents tons de blancs seront bien sûr privilégiés, symboles de douceur et de fraîcheur par excellence. Vous pourrez aussi compter sur le pouvoir des tons beiges, marron clair, taupe, le beige lin ou les roses et bleus poudrés très délicats.

Ces couleurs si douces viendront contraster les couleurs plus prononcées de la pierre ou des tomettes au sol. Un beige lin viendra parfaitement atténuer les couleurs d’un mur en pierres apparentes ! Vous pourrez même constater comme moi que les couleurs que l’on trouve souvent dans le style scandinave sont également présentes dans la déco Campagne Chic. Elles sont juste utilisées de manière différente.

 

Déco Campagne Chic et meubles en bois

Dans la déco Campagne Chic, les meubles sont bien souvent en bois. Vous pouvez vous inspirer du style très chaleureux des cottages anglais pour constater que le pin et le bois patiné sont maîtres dans la déco campagne. Préférez les tonalités claires, voire même très claires ! Dans un salon, un banc en pin clair accessoirisé de coussins apportera un lieu de confort et une touche de clarté. Dans une chambre, un large fauteuil en bois blanc, légèrement vieilli agrémenté d’un plaid super doux et quelques coussins viendra habiller votre pièce de confort et de fraîcheur.

Mais le bois se retrouve aussi au sol. Si vous avez la chance d’habiter dans une maison plutôt traditionnelle, profitez de la beauté des tomettes d’origine ! Vous pouvez sinon choisir d’installer un parquet à lattes larges, brutes et patinées : un sol qui réchauffera votre intérieur et donnera un ton campagne en un clin d’œil.  Alors privilégiez toujours les matières naturelles que sont les pierres, les tomettes ou le bois !

Déco Campagne Chic - Conseil style Blog La FoirFouille

Matières naturelles et douceur !

Le linge de lit, les coussins, les tissus d’ameublement et les accessoires en tissu sont bruts et naturels ! Je vous ai parlé du lin, mais le coton et la toile apporteront cette touche déco campagne recherchée. Dans la palette de couleurs claires et pastel, vos housses de coussin, plaids, rideaux ou housses de couettes contribueront à nourrir l’harmonie et le bien être créés. Côté cuisine, on adore les carreaux vichy, les broderies, les motifs campagnards avec des moutons ou des poules par exemple.

Misez sur un style moderne qui reste cependant proche de la nature et surtout, habillez votre intérieur. Les rideaux peuvent être longs, attachés ou laissés tombants sur le sol. Les coussins peuvent être nombreux, larges, associés à des jetées de lit ou de canapés. L’essentiel est d’obtenir une ambiance cosy !

Les accessoires phares du style Campagne Chic

Bien sûr, les accessoires que l’on viendra placer dans un salon Campagne Chic ou dans une chambre se doivent d’être inspirés d’une ambiance rustique. Alors n’hésitez pas à revisiter d’anciens objets de déco, à les utiliser de façons différentes et toujours, dans des matières un peu rétro. Un bocal à cuisine sera un vase parfait, les coupelles deviendront des bougeoirs… Comme moi, misez sur le charme authentique d’un style rétro qui allie esprit brocante et douceur contemporaine. Dans une chambre ou dans le salon, placez un grand miroir à même le sol. Légèrement vieilli et avec un cadre clair massif, il habillera votre pièce de lumière et de charme.

Utilisez des objets en osier, en zinc, en porcelaine et n’hésitez pas à insister sur l’aspect naturel parfois vintage de certaines pièces. Les ustensiles de votre cuisine pourront parfaitement être dépareillés et de tailles différentes, rangés dans un grand et large pot. Dans tous les cas, soyez original et n’ayez pas peur d’insérer dans votre déco des objets et accessoires d’une autre époque. Une déco Campagne Chic, c’est avant tout une ambiance familiale, pratique et confortable au sein de laquelle toute la famille s’épanouit.

Sélection déco Campagne Chic - Conseil style Blog La FoirFouille

 

1/ La patère à fixer – 2/ Les bocaux colorés – 3/ L’horloge rétro – 4/ L’étagère de cuisine à fixer – 5/ Le sac à linge – 6/ L’étagère de cuisine à fixer – 7/ Le tableau noir – 8/ Les torchons à carreaux – 9/ Le banc avec casiers et tiroirs – 10/ Le coffret à couverts

Envie d’une déco Campagne Chic ? Retrouvez une sélection d’articles sur ce thème sur La Foir’Fouille !