< Retour à la catégorie "Plus de style !"

Tendance : Une décoration scandinave facile !

15 août 2015 |
Plus de style

Les teintes pastel givrées, les formes géométriques et de jolis bois clairs… On adore tous la chaleur et le confort qui se dégagent de la décoration scandinave, moderne, épurée et facile à vivre. Avec la prédominance du blanc et des couleurs pastel, le design scandinave s’affirme de plus en plus comme un style déco incontournable pour notre plus grand plaisir décoratif !

Décoration Scandinave par La Foir'Fouille

Le style scandinave

Le design scandinave est connu et reconnu partout dans le monde pour sa sobriété, la souplesse de ses lignes et ses matières brutes, en bois la plupart du temps. Pour illuminer votre intérieur, optez pour ce style unique qui se marie avec tous les types d’architecture. Peu importe si vous habitez en maison ou en appartement, si votre intérieur est spacieux ou non, la tendance scandinave s’invitera facilement chez vous.

Croyez-moi, la décoration scandinave est avant tout facile à vivre, facile à adopter et laisse de grandes possibilités d’adaptation ! La lumière est l’élément principal du style scandinave. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve beaucoup de bois clairs et de blanc. Des tons qui permettent de souligner cette recherche de sobriété, d’agrandir les espaces, d’ouvrir les pièces à plus de luminosité. Style imprégné de bien-être, le style scandinave se veut simple et épuré tout en restant sans cesse confortable.

La maison à l’heure scandinave

La décoration scandinave présente l’avantage de pourvoir s’adapter à toute la maison. Dans chaque pièce, on peut associer les couleurs et les matières spécifiques à ce style, jouer avec les aménagements et s’approprier pleinement ses avantages.

La cuisine scandinave

Pensez avant tout à l’aspect pratique ! Vous trouverez dans une cuisine de style scandinave des étagères ouvertes sur l’extérieur, des placards organisés et faciles d’accès, le tout en bois naturel, sobre, à peine travaillé. On trouve souvent dans les cuisines scandinaves un îlot central ou un large plan de travail : un endroit facile d’accès et pratique pour réaliser des plats à partager entre amis ou en famille. Aménagez l’espace, suspendez avec des petits crochets, rangez les accessoires de manière à les avoir toujours sous la main. Voilà le secret d’une cuisine scandinave : pratique, simple, bien pensée et à la décoration ultra légère dans des tons neutres.

Le salon scandinave

Dans la décoration scandinave, les salons sont ouverts sur le reste de la maison. Les lieux de convivialité ne sont pas ou peu séparés les uns des autres. La bonne humeur et les personnes y circulent facilement !

Toujours construit autour de l’idée de confort et de bien-être, le salon de style scandinave se doit d’être dédié à la douceur et au confort. Le mobilier doit être confortable, moelleux et sobre. On trouvera souvent des canapés à l’assise profonde pour se reposer, des plaids doux pur lire un livre confortablement installé, des coussins tendres sur lesquels s’oublier. On trouve fréquemment des coussins de sols superposés, des poufs ou des petites assises facilement déplaçables au gré des envies et des besoins. Encore une fois, le mobilier est conçu pour un lieu de bien-être et de détente. Côté, déco, le style scandinave, c’est avant tout des tons neutres, des couleurs sobres et naturelles. Les formes géographiques ne sont pas rares mais elles sont toujours situées dans une gamme chromatique naturelle : beiges, pastels, blancs cassés… On adore aussi les bougies et ces accessoires faciles à vivre, ces petites touches qui rendent une pièce infiniment confortable et chaleureuse.

 Décorer avec un style scandinave

 La chambre

Dans la chambre, on privilégiera toujours la simplicité et l’aspect pratique au quotidien : des boîtes faciles à organiser dans un placard, des meubles conçus pour un rangement facilité, des accessoires faciles à retrouver. On trouvera donc des étagères accessibles et solides, des portants modulables ou des portes accessoires bien pensés. On n’imagine pas une décoration scandinave sans table de chevet accessible ! Le linge de lit d’une chambre de décoration scandinave se doit d’être doux et confortable. Les couleurs et les matières naturelles sont indispensables : housses de couette en coton beige, taies d’oreillers en coton dans des tons pastel. Les lits sont recouverts de plaids qui accentue encore ce confort et apporte une touche incroyablement chaleureuse à la pièce. Petit à petit, il vous sera très facile, comme il m’a été facile, d’apporter des touches de décoration scandinave à votre intérieur. Rome ne s’est pas faite en un jour alors commencez par un coussin, puis un autre, ajoutez un plaid, puis un pouf confortable ou du linge de maison en coton…

Les clés de la décoration scandinave

  • Des couleurs naturelles

Du beige, des pastels, un bleu clair associé à un blanc cassé. Restez dans la gamme chromatique caractéristique de la décoration scandinave. On osera des touches de couleur plus vives mais discrètes !

  • Privilégiez l’authenticité

Du bois naturel et peu travaillé, des cotons doux, des lins pratiques, des plaids polaires confortables et chaleureux. On oublie les bois laqués et détails trop travaillés. La décoration scandinave est celle du bien-être, tout doit être confortable et facile à entretenir !

  • Osez l’adopter !

Osez bouleverser les codes, adoptez ce style et vous l’approprier. N’hésitez pas à apporter ici et là des touches de douceur, simples, facile à vivre et efficace. Après quelques modifications discrètes, puis plus importantes, vous ne pourrez qu’adorer la décoration scandinave, unanimement reconnu !

Conseils déco La décoration scnadinave - Le Blog de La Foir'Fouille

1/ Le casier décoratif – 2/ La lampe à poser – 3/ Le coussin – 4/ Le fauteuil galet – 5/ La table de chevet – 6/ La chaise design

Envie d’une décoration scandinave douce et chaleureuse ? Retrouvez une sélection d’articles sur ce thème sur La Foir’Fouille !