Sorcières, sorciers : à vos chaudrons ! Voici 4 recettes effrayantes et d’une simplicité monstre pour fêter Halloween en famille !
Recettes effrayantes : les toasts araignée
Les ingrédients
- Des toasts ronds
- Des olives noires dénoyautées (3 demi-olives par araignée)
- La tartinade de votre choix : houmous, fromage frais, rillettes de thon, guacamole…
La recette
Étape 1
Faites dorer les toasts au four pendant quelques minutes.
Étape 2
Tartinez-les généreusement avec la garniture de votre choix. La pâte de tomate séchées et la poivronade donneront à vos toasts un aspect sanglant, le guacamole leur donnera un côté plus repoussant… Visuellement plus neutres, le houmous, le fromage frais ou encore les rillettes de thon rappelleront parfaitement la toile de l’araignée !
Étape 3
Passons aux choses sérieuses ! Il est temps (si vous l’osez) de réaliser vos petites araignées. Pour ce faire, vous aurez besoin de 3 demi-olives noires. Placez d’abord une demi-olive au centre de chaque toast pour faire le corps de l’araignée. Découpez ensuite chaque demi-olive en 4 lamelles pour réaliser les pattes. Et voilà, les toasts araignée sont servis… Mouhahaha !
Recettes effrayantes : le cimetière des fromages
Les ingrédients
- Des fromages à pâte dure : mimolette, emmental, comté, cheddar…
- Un camembert (ou un brie)
- Au moins un fromage bleu
- Des olives noires et/ou du raisin rouge
- Des toasts et/ou des crackers
- Quelques décorations : rats, araignées…
- Une planche de présentation
La recette
Étape 1
Pas besoin d’être le plus grand cuisinier des enfers pour réaliser cette recette : tout est dans la présentation ! Pour commencer, choisissez une grande planche en bois de type planche à découper pour disposer les fromages.
Étape 2
Ensuite, amusez-vous et surtout : garnissez bien la planche !
Découpez le camembert (ou le brie) en forme de cercueil, formez des croix dans le gouda et la mimolette, parsemez quelques dés de roquefort et utilisez des crackers pour former des pierres tombales… Vous pouvez également ajouter une touche sanglante à votre cimetière des fromages avec un chutney de fruits rouges, par exemple ! Vous verrez : l’association sucré/salé est mortelle…
Étape 3
Pour terminer, n’oubliez pas le détail qui tue : un poignée d’araignées décoratives, et pourquoi pas quelques rats ! Une planche comme celle-là, il y a de quoi en faire un fromage…
Recettes effrayantes : le vomi de citrouille
Les ingrédients
- 2 avocats
- 1 tomate coupée en dés
- 1 petit oignon coupé en cubes
- 1 gousse d’ail émincée
- Le jus d’un citron vert
- Sel & poivre
- Une citrouille d’Halloween décorée
- Des chips à tremper
La recette
Étape 1
Ecrasez les avocats (après avoir enlevé la peau). Ajoutez l’oignon, l’ail, les dés de tomate, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélangez. Réservez au frais pendant 30 minutes.
Étape 2
Creusez une citrouille d’Halloween. Placez-la dans un grand plateau de service, et faites sortir le guacamole de sa bouche pour créer un effet repoussant (beurk !). Remplissez le plateau de chips à tremper : nachos, gressins en forme d’os, petits fantômes croustillants… Et voilà ! Je ne vous dis pas bon appétit…
Recettes effrayantes : les doigts de sorcière à croquer
Les ingrédients
- 220 g de beurre mou
- 125 g de sucre glace
- 1 œuf
- 350 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande
- Des amandes
- De la confiture de fruits rouges
La recette
Étape 1
Préchauffez le four à 160°C. Mélangez le sucre, le beurre, l’œuf et les extraits. Utilisez un batteur électrique et ajoutez progressivement la farine, le sel et la levure. Laissez reposer 30 minutes.
Étape 2
Prélevez un peu de pâte avec une cuillère à café, et réalisez des boudins pour former les doigts (écrasez-les légèrement pour former les phalanges). Pour former les ongles, placez une amande à l’extrémité de chaque doigt en faisant remonter la pâte autour, et en appuyant légèrement. Utilisez la pointe d’un couteau pour réaliser les plis du doigt.
Étape 3
Enfournez pendant 20 à 25 minutes (les biscuits doivent être légèrement dorés). Sortez les doigts du four et retirez les amandes pour placer un peu de confiture de fruits rouges (une petite note sanglante qui séduira les vampires !). Replacez les amandes, et servez vos doigts de sorcières ! Mon petit doigt me dit que vous allez vous régaler…
Grâce à ces recettes effrayantes, vous n’entendrez pas les estomacs gargouiller le jour d’Halloween ! Toute la famille vous dira merci !
Pour fêter Halloween en famille à la maison, rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille ! Déguisements effrayants pour petits et grands, bonbons ensorcelés, maquillage et décorations horrifiques… Une sélection d’enfer vous attend ! Prêts à entrer dans l’antre d’Halloween ?
Je vous retrouve bientôt avec de nouvelles idées diaboliques,
Votre sorcière dévouée,
Leslie