Le tricot a longtemps été considéré comme une occupation démodée réservée aux grand-mères. Mais cette époque est aujourd’hui révolue ! Depuis quelques années, le tricot fait son grand retour et séduit toutes les tranches d’âge. Pour beaucoup, c’est même une véritable passion au quotidien. Et ce n’est pas un hasard ! Si le tricot est l’un des passe-temps les plus à la mode, c’est parce que ses bienfaits sont multiples. Laissez-moi vous en dire plus sur cette activité que j’adore !
1. Le tricot : un anti-stress
Les petits et les grands tracas du quotidien nous mènent souvent la vie dure. Après une journée stressante, il peut être difficile de décompresser et de mettre ses soucis de côté. Pour libérer le stress de façon naturelle, il existe un remède miracle : le tricot. En occupant à la fois le corps et l’esprit, le tricot permet d’évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée. Ses gestes répétitifs invitent au lâcher-prise et procurent le même apaisement qu’une séance de yoga… Mais avec une jolie création à la clef !
2. Le tricot contre l’arthrite
L’arthrite est une maladie douloureuse qui peut survenir à n’importe quel âge. Généralement, les articulations des mains sont les plus touchées. Elles gonflent, se raidissent… Grâce au tricot, il est possible de prévenir l’apparition de l’arthrite. Parce qu’elle sollicite nos doigts, cette activité empêche la détérioration du cartilage qui protège nos articulations et assure leurs mouvements. Vous l’aurez compris : il n’est jamais trop tôt pour se mettre au tricot !
3. Reprendre confiance en soi avec le tricot
Pulls, écharpes, gilets, gants… En matière de tricot, les possibilités sont multiples. Et quoi de plus gratifiant que de porter ses propres créations ? Tricoter, c’est ressentir un vrai sentiment de fierté. Rien de tel pour booster sa confiance en soi ! Offrir un bonnet tricoté par nos soins, mettre le gilet que nous avons réalisé de nos propres mains… Croyez-moi, c’est une immense satisfaction !
4. Le tricot, c’est bon pour le cerveau
Le tricot nécessite une bonne dose de concentration. Tricoter une maille à l’endroit, une maille à l’envers, ne pas perdre le fil… Autant dire que le tricot est un exercice cérébral à part entière. En tricotant, nous faisons fonctionner les deux hémisphères de notre cerveau et nous stimulons nos neurones. Une gymnastique cérébrale qui fait des merveilles pour entretenir notre mémoire !
5. Tricoter pour être heureux
C’est prouvé : le tricot rend heureux ! Il nous détend, nous fait oublier nos problèmes, soigne notre ego… Tout cela grâce aux endorphines qu’il libère dans notre cerveau. Bref, le tricot, c’est la solution pour se remonter le moral en cas de coup de blues. Ce n’est pas pour rien s’il fait de plus en plus d’adeptes !
1/ Les aiguilles à tricoter 40 cm – 2/ La pelote de laine bleue – 3/ La pelote acrylique rose – 4/ Le kit créatif bonnet – 5/ Le kit créatif snood – 6/ La pelote de laine noire – 7/ La pelote douceur grise – 8/ La pelote Sierra
Que l’on ait 7 ou 70 ans, il n’y a pas d’âge pour se lancer dans le tricot et profiter de tous ses bienfaits. Pour ma part, c’est une activité dont je ne peux plus me passer !
Envie de vous mettre au tricot ? Rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille ! Pelotes de laine, aiguilles à tricoter… Vous y trouverez tout le matériel indispensable pour vous lancer dans le tricot !