< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore – 6 façons de transformer une poutre apparente

20 juil 2019 |
On adore

Votre logement possède des poutres apparentes, dont vous ne pouvez ou voulez pas vous débarrasser ? Merveilleux ! Votre habitat est donc exceptionnel. Les poutres sont une force. En décoration, elles représentent un formidable atout et participent à créer une atmosphère cosy et conviviale ; à donner un côté rustique et ancien, ou au contraire moderne et design. Tout dépend de ce que vous en ferez ! Et pour ce qui est de faire, on vous dévoile tout de suite nos six façons favorites de transformer une poutre apparente.

Voiles - On adore - 6 façons de transformer une poutre apparente

 

Transformer une poutre apparente : La beauté au naturel

La première transformation n’en est pas une : pour profiter du caractère de charme d’une poutre, à la fois ancien, rustique et boisé, la plupart des poutres peuvent se garder telles quelles, parfaitement intactes. Tout dépend de leur état et de la décoration du reste de la pièce concernée. Cela étant, même une déco radicalement opposée à un état brut peut profiter de la présence de poutres. Celles-ci participent alors à donner de la personnalité et du caractère à votre intérieur, ainsi qu’à marquer les contrastes. Enfin, dans cette situation, la poutre peut même servir de démarcation aérienne, par exemple si une pièce a plusieurs fonctions (chambre et bureau, cuisine et salon, aire de jeu…).

 

Transformer une poutre apparente : Les voiles d’Aphrodite

Pour donner de la légèreté et de la sophistication à une pièce, sans vous ruiner, les voiles sont une solution des plus efficaces ! De simples bandes de tissus, unies ou multicolores, métamorphoseront votre intérieur. Vous pouvez choisir de les tendre, mais il vaut mieux laisser les voiles légèrement bombés et coulants pour davantage d’effet. En bonus : si votre plafond est relativement bas ou accessible et votre tissu solide, vos compagnons animaux pourront profiter de leurs propres hamacs ! Une décoration facile et visuellement impressionnante, qui se nettoie sans problème.

 

Blanc -On adore - 6 façons de transformer une poutre apparente

 

Transformer une poutre apparente : Le ravalement de façade

Envie d’harmonie et d’unité ? En quelques coups de peinture, une poutre peut prendre la couleur qu’il vous faut pour matcher avec votre décoration. Elle perd alors de son charme brut pour se fondre dans la masse et s’intégrer. Le risque : qu’elle perde son potentiel décoratif et devienne une gêne pure et simple, dans le passage. Néanmoins, cette technique renforce l’aspect chic et riche du produit ; une qualité moderne, épurée et design qui fait beaucoup d’adeptes !

 

Transformer une poutre apparente : Caler la pièce

Si transformer vos poutres pour qu’elles s’intègrent à la pièce est un crève-cœur, changez la pièce ! Invitez l’ordre et créez une saisissante harmonie visuelle en calant votre mobilier et votre décoration en symétrie avec les poutres. Personne ne pourra vous reprocher d’avoir manqué d’organisation !

 Alignement - Blanc -On adore - 6 façons de transformer une poutre apparente

 

Transformer une poutre apparente : Végétaliser

Outre les petits éléments de décoration habituels (typiquement, les personnages qui regardent vers le bas et les humains de la pièce, par exemple), il y a plusieurs façons d’embellir une poutre. Les végétaux, notamment, embellissent tout. Vous pouvez vous contenter de pots de fleurs pour mettre un peu de couleur. Choisir, pourquoi pas, des plantes à feuilles tombantes pour mimer comme une pluie verte. Ce qu’on préfère, à la Foir’Fouille, c’est d’entourer les poutres de plantes grimpantes, par exemple du lierre. Une intrusion de la nature à la maison qui ravira petits et grands ! Attendez-donc de voir éclore des petites fleurs blanches, tout autour ! Une vision incomparable… s’il vous a toujours manqué un jardin, voilà une vraie source de consolation.

 Véranda - Blanc -On adore - 6 façons de transformer une poutre apparente

 

Transformer une poutre apparente : Lier la lumière

Après les plantes à poser, lier ou suspendre, on s’imagine bien faire la même chose avec la lumière. Apportez un nouvel éclairage à la pièce en y ajoutant quelques lampes joliment dessinées, ou bien travaillez directement autour du bois des poutres en l’entourant d’une constellation de LED : vous obtiendrez l’illusion d’un ciel étoilé, à la maison !

Autre possibilité -certes plus coûteuse-, si vous avez la chance d’avoir vos poutres dans le mur d’extérieur, faites sauter le mur pour ne garder que le bois, et remplacez l’ancienne cloison par des fenêtres double-vitrage géantes ! Votre intérieur semblera d’un coup beaucoup plus grand et sera inondé de lumière, sans parler du fait que vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Presque comme une véranda dans la pièce !

 

Lancer de nain - Blanc -On adore - 6 façons de transformer une poutre apparente

Vous avez fait votre choix ? Quel que soit votre style, la poutre s’intègre partout ! Composante quasi essentielle des décoration rustique et Scandinave, elle se plie à vos envies dans les autres environnements pour s’adapter parfaitement et donner du cachet à vos pièces. Et parce qu’on sait que vous aimez ça, on vous donne maintenant quelques précieux conseils pour utiliser les plantes dans votre déco. Comme ça, gratuitement ! A très vite, chez la Foir’Fouille !