< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : Ces outils de jardinage pratiques auxquels on ne pense pas forcément !

24 fév 2020 |
On adore

… mais que tout le monde devrait posséder !

Il est loin l’âge d’or ! Cet éternel Printemps mythique où la Nature donnait sans compter et sans culture, où le miel coulait à torrents et où l’Homme pouvait simplement jouir sans labeur de toutes ces bénédictions. De nos jours, il faut souffrir pour cultiver son jardin… ou pas ! Avec les bons outils, jardiner (re)devient un jeu d’enfants. Intéressés ?

 

blog_foirfouille_marques_cultiva_moorea_outils_de_jardinage_pratiques

 

Jardinage pratique : À genoux !

Pour le travail de la terre, la cueillette ou simplement la coupe des fleurs fanées, il y a bien souvent besoin de se pencher, voire de s’agenouiller quand on jardine. A la longue, ces positions peuvent poser problème et se révéler difficiles, notamment aux plus vénérables d’entre-nous et à ceux qui ont une grande surface à couvrir. Douleurs au dos et aux genoux, difficultés à se relever, lassitude, vertiges, salissures… autant de soucis qu’il est pourtant facile d’éviter, grâce à un outil très simple : l’agenouilloir. L’agenouilloir, comme son nom l’indique, vous permet de travailler à genoux, sans risquer de vous en mettre plein partout. Il consiste généralement en une simple petite planche d’une mousse semi-rigide à poignée. En plus de ne plus avoir à travailler debout, vous adopterez naturellement une position plus droite et plus saine pour le corps grâce à cette petite astuce. Il vous suffit ensuite de glisser l’agenouilloir jusqu’à la prochaine zone à jardiner. C’est simple comme bonjour !

Note : rien ne vous oblige à utiliser l’agenouilloir sur les rotules ! qui a dit qu’il était interdit de s’asseoir dessus, pour changer ?

 

griffes_blog_foirfouille_marques_cultiva_moorea_outils_de_jardinage_pratiques

 

Jardinage pratique : La griffe du jardinier

Il fallait y penser ! Le gant à griffes est une révolution pour les jardiniers. Une protection autant qu’un outil de travail ; ce produit astucieux cumule les bons points ! Servez-vous en pour ratisser, creuser (des trous ou des sillons), enlever les mauvaises herbes ou encore planter des graines. Un utilitaire qui peut faire à lui seul tout ce qui demanderait normalement un transplantoir, un cultivateur, une pelle et une bonne paire de gants. Rien que ça ! Le gant à griffes est un indispensable, parole de jardinier !

 

Nota bene : très amusant et ludique, cet outil est un excellent moyen d’amener les enfants à vous donner un coup de main au jardin et à en découvrir le monde merveilleux !

 

blog foirfouille - on adore - ces outils de jardinage pratiques auxquels on ne pense pas forcement

 

Jardinage pratique : Mieux vaut un godet que deux raplapla !

Les godets de culture sont bien connus et pourtant, combien pensent à les utiliser régulièrement ? Une piqûre de rappel s’impose ! Quels sont les avantages des godets ?

  • Plus besoin de repiquage : une étape (délicate) en moins ! ;
  • Des cultures précoces : la chaleur additionnelle permet aux végétaux d’intérieur de germer quelques semaines plus tôt, dès Février ;
  • Une meilleure protection contre les maladies.

Les godets s’imposent comme une évidence surtout pour les plantes à enracinement profond ou dans le cas de grosses graines, ainsi que les espèces à croissance rapide. Quelques exemples en vrac : les tournesols, les courgettes, les melons, les vivaces, les tomates… c’est varié !

 pots en fibre d_argile - on adore - ces outils de jardinage pratiques auxquels on ne pense pas forcement

 

Jardinage pratique : Tout roule !

On rappelait plus haut comme les travaux de jardin peuvent être mauvais pour les articulations et pour le dos. Voilà une autre manière d’alléger cette peine ! Le porte-plante à roulettes est la façon la plus facile et la plus commode de déplacer vos pots les plus lourds d’un bout à l’autre du jardin, surtout si vous avez l’habitude de beaucoup bouger vos végétaux, pour leurs besoins propres ou pour l’esthétique. Les pots sont des adjuvants, ne les laissez pas devenir des poids morts !

 

120 litres - on adore - ces outils de jardinage pratiques auxquels on ne pense pas forcement - sac pop up

 

Jardinage pratique : Pas in, mais toujours up !

Les feuilles mortes, le gazon fraichement coupé, les branches et fleurs fanées, … ça en fait des déchets à ramasser ! Saviez-vous qu’il existe des sacs spécialement adaptés à ces travaux de jardin et au transport des lourdes charges végétales ? Le sac Pop-Up, par exemple, a l’air d’un simple cerceau la plupart du temps – c’est dire s’il prend peu de place ! Extrêmement facile à transporter dans sa position pliée, il ne faut que quelques secondes pour lui conférer sa forme cylindrique véritable et en faire un contenant solide pour vos déchets de jardin. Petit coup de cœur aussi pour le sac de jardin 2 en 1 de Cultiva, qui peut servir tour à tour de sac ou de bâche. Que de belles idées !

 

couple joyeux s_amusant au jardin - on adore - ces outils de jardinage pratiques auxquels on ne pense pas forcement

 

Vous avez ce qu’il faut ? Alors, enfilez vos gants et rejoignez-nous au jardin, ou en magasin La Foir’Fouille ! Et pour la pause, il y aura d’autres articles à thème pour vous, comme ce papier vert sur le compostage.

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément.