< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : Installer un poulailler dans le jardin

16 mar 2016 |
On adore

Installer un poulailler dans le jardin présente de nombreux avantages ! Les poules font partie intégrante de la vie quotidienne depuis des siècles et ce n’est pas sans raison qu’elles font leur grand retour dans notre vie de tous les jours. Entre œufs frais, compagnie originale, désherbage et puissance de compostage, vous allez vite comprendre pourquoi j’ai eu envie d’installer un poulailler dans mon jardin !

On adore : installer un poulailler dans le jardin, trucs et astuces

Des œufs frais tous les jours et un vrai plaisir pour les petits !

Une poule pond 1 œuf frais par jour. Si vous avez 3 à 5 poules, vous avez de quoi réaliser des gâteaux pour les enfants, de bonnes omelettes et vous régaler le dimanche matin à l’heure du brunch ! Installer un poulailler dans le jardin, c’est une économie plutôt intéressante si vous faites vos comptes à la fin de l’année. Et côté qualité, installer un poulailler à la maison, c’est s’assurer un régime bio des plus bénéfiques pour la santé !

Pour les enfants, la présence des poules peut devenir un vrai centre d’intérêt. Avoir un animal est toujours une responsabilisation et une source d’affection pour les enfants. Installer un poulailler, c’est une approche encore plus naturelle et une façon ludique de comprendre la nature, son fonctionnement et de respecter l’animal. Installer un poulailler, c’est transmettre aux enfants la responsabilité de s’occuper d’un petit animal à plumes mais aussi le plaisir de récolter les œufs en direct et regarder vivre ces petits animaux si rigolos.

 

Installer un poulailler, une astuce super naturelle pour entretenir le jardin.

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, vous ne pouvez peut-être pas tout entretenir seul et c’est bien normal. Dans ce cas, réservez un espace de ce jardin pour abriter vos poules. Cloisonnez-le avec du grillage et consacrez un espace dédié pour accueillir plusieurs poules.

Elles s’occuperont toutes seules de débroussailler, désherber et défricher ce carré de terrain avec leur bec acéré. Une bonne excuse pour installer un poulailler !

Côté déchets, les poules sont une petite révolution pour celles et ceux qui souhaitent faire du compost à la maison. Oui, oui, vous avez bien lu, du compost. Une poule mange environ 120 à 150 kg de déchets naturels par an. Imaginez l’économie que cela représentent écologiquement parlant ! Bien sûr, on ne parle que des déchets naturels : épluchures de fruits et légumes, féculents… aucun emballage ne doit être jeté dans le poulailler ! Des déchets qui viennent en complément des graines et de la nourriture adaptée dont elles ont besoin.

On adore : installer un poulailler dans le jardin, trucs et astuces

Quelques conseils avant d’installer un poulailler dans le jardin

  • Prenez bien conscience des conséquences ! Installer un poulailler c’est bien, mais les poules nécessitent une attention et des soins quotidiens ! C’est un engagement.
  • Ne laissez pas une poule seule ! Elles se sentiront beaucoup mieux en couple ou même plus nombreuses.
  • Vérifiez qu’elles auront assez de place pour courir, picorer, étendre leurs ailes… On conseille une surface minimum de 5m2 par poule, donc pour 4 poules, comptez sur 20 m2 minimum. Et plus elles auront de place, plus elles seront épanouies.
  • Il vaut mieux installer un poulailler au soleil. Les poules ont besoin d’une luminosité quotidienne, comme n’importe quel être vivant !
  • Prévoyez un abri pour que vos poules s’abritent de la pluie et du froid mais aussi du soleil en cas de forte chaleur et installez une bonne couche de paille dans le poulailler.
  • Vous pouvez choisir des poules de différentes races : pondeuses, d’ornement…
  • Changez leur eau chaque jour et nettoyez le poulailler pour des questions d’hygiène ! Installer un poulailler ne suffit pas, il faut ensuite dégager les déchets régulièrement, balayer la paille sale … N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur ou à un vétérinaire !
  • Clôturez bien l’espace où installer un poulailler ! Votre clôture doit être en partie enterrée dans le sol pour que vos poules ne soient pas attaquées par d’autres animaux et éviter qu’elles ne se sauvent !

J’espère que ces quelques informations vous aideront à savoir si vous pouvez installer un poulailler dans le jardin. Une tendance qui fait son grand retour, même lorsque l’on habite pas au milieu d’une ferme, et pour laquelle j’ai complètement cédé ! A vous les œufs frais au petit déjeuner !

Retrouvez d’autres idées de déco et d’aménagements de jardin sur le site de votre magasin La Foir’Fouille !