< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : La Saint Patrick en Irlande

17 mar 2023 |
On adore

Aujourd’hui est une fête que les Irlandais adorent : La Saint Patrick ! C’est une journée sacrée où l’on honore la mort d’un personnage symbolique de l’époque. Découvrez les origines, les coutumes ainsi que les déguisements et accessoires de cette fête particulièrement célèbre à travers le monde.

Les origines de la Saint Patrick en Irlande

Cette année, la Saint Patrick tombe le vendredi 17 mars. Cette fête traditionnelle et culturelle nous vient d’Irlande où les parades défilent pour célébrer le décès du fondateur emblématique du christianisme Irlandais. Avant sa mort en 461, Saint Patrick choisit le trèfle comme emblème de l’Irlande qui représente la trinité absolue.

À savoir : Le vert n’était pas la couleur officielle de l’Irlande. Auparavant, c’était la couleur bleue mais celle-ci a été troqué contre la couleur de l’espoir après la guerre.

Blog La Foir'Fouille - La Saint Patrick en Irlande - On adore

De plus, la première parade en Irlande a été instaurée en 1931. C’est un événement qui dépasse les frontières et qui rythme les quatre coins du monde. À New York, on retrouve la plus grande parade réalisée pour cette occasion.

Les coutumes de la Saint Patrick en Irlande

En Irlande, la Saint Patrick est une fête fériée depuis 1903. Le but étant de manger, de boire, d’échanger et de participer à la parade avec vos proches. Celle-ci honore l’anniversaire de la mort de Saint Patrick, le 17 mars de chaque année. Elle est représentée par des chars, des chanteurs, des musiciens et des constructions impressionnantes. Mondialement connu pour ses bières, c’est également un pays où l’on retrouve des exclusivités de blondes, de brunes et de rousses.

Vous aussi, vous souhaitez participer à cette fête culturelle ? On vous donne quelques astuces pour vous mettre dans la peau d’un Irlandais :

  • Mettre du vert à la boutonnière
  • Manger des spécialités irlandaises
  • Visiter un pub et boire une bière
  • Écouter de la musique irlandaise
  • Danser et chanter les musiques traditionnelles

À savoir : La Guinness Foreign est une bière brune et populaire que l’on déguste principalement lors de la Saint Patrick, la fête de la bière et d’autres événements.

Blog La Foir'Fouille - La Saint Patrick en Irlande - On adore

Les accessoires de la Saint Patrick en Irlande

Qui dit fête, dit déguisement ! Un tablier, un haut de forme, des chaussettes blanches et une barbe rousse, cette fête est l’opportunité de se transformer en véritable Leprechaun. Vous pouvez vous teindre les cheveux et arborer les couleurs du drapeau Irlandais avec un maquillage vert, blanc et orange. Si vous préférez un accessoire plus simple, orientez-vous vers un trèfle à apposer directement sur la poitrine !

Les petits comme les grands vont être heureux de participer à ses festivités. Chez La Foir’Fouille, nous vous proposons des déguisements, des décorations et même des accessoires pour vous plonger dans l’univers de la Saint Patrick en Irlande !

Votre conseillère préférée,

Aline