< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : La tradition du lutin farceur

22 nov 2022 |
On adore

Vous sentez la magie dans l’air ? C’est le mois de décembre qui approche à grands pas, le Père Noël finalise les derniers cadeaux et les lutins sont bientôt en vacances. Découvrez la nouvelle tradition qui anime le cœur des familles en attendant le réveillon.

Le lutin farceur – Les origines

Depuis 2005, une tradition américaine se fait de plus en plus connaître. Celle-ci s’inspire d’une tradition d’enfance tirée du livre The Elf on the Shelf où l’on peut découvrir les étapes et les moments inoubliables de l’arrivée d’un lutin plutôt fourbe dans une famille traditionnelle. Littéralement l’elfe sur l’étagère, cette coutume est destinée aux enfants dès 3 ans autant qu’aux adultes qui regorgent d’imagination et de créativité.

L’histoire est simple, les lutins ont besoin de vacances après avoir travaillé toute l’année à l’usine du Père Noël pour confectionner les cadeaux de tous les enfants. Ils viennent visiter les maisons pour faire de nombreuses bêtises et farces à toute la famille ! Évidemment, c’est le Père Noël qui est derrière cette manigance pour savoir qui sont réellement les enfants sages. C’est une coutume qui se déroule en 5 étapes : la lettre, l’attrape-lutin, le lutin capturé, les farces et le départ à la fin du mois. Un peu de patience, on vous explique tout !

Blog La Foir'Fouille - La tradition du lutin farceur - On adore

Le lutin farceur – La lettre du Père-Noël

La première étape consiste à écrire une lettre qui provient du Père Noël à destination de vos enfants. Elle annonce qu’il a envoyé un ou plusieurs lutins pour prendre un mois de repos chez vous et qu’ils vont vous accompagner à partir du 1er décembre. C’est une tradition qui vous plonge dans l’esprit de Noël avant l’heure.

Les lutins sont de véritables coquins, ils ont un unique objectif : semer le trouble avant les fêtes. Vous pouvez soit choisir un prénom avant d’envoyer la lettre, soit faire participer l’ensemble de la famille pour lui trouver un prénom adorable et sournois.

Le lutin farceur – L’attrape-lutin

La deuxième étape est d’indiquer aux futurs visiteurs la maison dans laquelle vous résidez avec un attrape-lutin. Sans cette indication, il ne trouve pas son chemin. Dans une caisse, une boîte ou un sac, vous pouvez préparer un biscuit et un lit douillet accompagné d’une couverture pour le retrouver le lendemain. Un dessin et une attention particulière peuvent également faire l’affaire pour l’accueillir dans de bonnes conditions.

L’étape suivante est de respecter les règles du lutin farceur. La première est de ne pas le toucher pendant la journée pour qu’il ne perde pas ses pouvoirs. Si cela arrive, il faut absolument le saupoudrer d’une dose de cannelle pour qu’il retrouve sa magie ! Immobile en journée, son côté farceur se réveille la nuit pour proposer un spectacle impressionnant qui offre de nombreux souvenirs aux enfants.

Blog La Foir'Fouille - La tradition du lutin farceur - On adore

Le lutin farceur – Les farces

Lorsque la nuit tombe, les lutins prennent vie pour faire de nombreuses farces. Ils en profitent pour se téléporter et rendre des comptes au Père Noël pour qu’il sache qui sont les enfants sages. Chaque matin, les enfants découvrent avec émerveillement une nouvelle mise en scène orchestrée par les parents pendant la nuit. Laissez-libre cours à votre imagination et à votre créativité pour trouver des idées de plus en plus folles afin d’impressionner et d’éblouir les plus petits.

La dernière étape est le départ des lutins. Lors de la nuit du réveillon, les lutins disparaissent et repartent en Laponie avec le Père Noël pour préparer les festivités de l’année prochaine.

Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées qui pourront vous plaire.

Blog La Foir'Fouille - La tradition du lutin farceur - On adore

Blog La Foir'Fouille - La tradition du lutin farceur - On adore

Si vous aimez cette tradition, vous pouvez dès maintenant vous procurer votre propre lutin farceur pour toute la famille. Vous n’avez plus qu’à trouver 24 idées pour animer vos matinées et soirées pendant le mois de décembre !

Vous n’avez pas encore pensé à la décoration ? Retrouvez notre sélection pour les sapins, les décorations, les villages, la décoration de table et les loisirs créatifs.

Votre lutin farceur préféré,

Aline