Le carnaval de Venise, c’est le plus élégant, le plus distingué et l’un des plus célèbres carnavals. Une fête qui remonte au Moyen-Âge et qui rassemble toujours des spectateurs venus du monde entier. Alors avant de vous grimer en Arlequin ou en Colombine lors du carnaval, laissez-moi vous présenter ces grandes figures et vous faire vivre un peu le carnaval de Venise.
Le carnaval de Venise, c’est quoi ?
Le carnaval de Venise remonte au XIIIème siècle. Avec différentes activités, il avait pour but de rompre la monotonie sociale et les contraintes de tous les jours entre pauvres et riches. Pour être libre, rien de mieux que de se glisser derrière un masque.
Depuis, le carnaval de Venise, c’est un défilé de belles robes, de masques grandioses, de dorures qui envahissent la Place Saint Marc et les rues d’une des plus anciennes villes d’Italie. Aujourd’hui, la concurrence est rude dans les rues de Venise pour savoir qui aura le plus beau déguisement, la plus belle tenue.
Les grands personnages du carnaval de Venise
Le carnaval de Venise, c’est la Commedia Dell’arte qui s’installe dans la ville. Au milieu des beignets et des crêpes du Mardi Gras, on retrouve des costumes traditionnels défilant dans les rues pour le plus grand plaisir des touristes. Les déguisements et costumes du carnaval de Venise sont tous inspirés du merveilleux, de la nature et du fantastique. On mise sur le grandiose, le spectaculaire et surtout, l’élégance ! J’ai décidé de vous parler des 4 personnages principaux du carnaval de Venise.
Colombine. Pendant le carnaval de Venise, Colombine c’est le personnage féminin principal. Elle porte des jupons, un corset et incarne une soubrette un peu délurée. Parfois, elle est la version féminine d’Arlequin.
Arlequin. Figure incontournable du carnaval de Venise, Arlequin est un serviteur habillé d’un costume rapiécé. Il joue à l’acrobate et se comporte de façon complètement loufoque. C’est un personnage coloré, drôle et habile que les enfants aiment incarner.
Polichinelle. Avouons-le, Polichinelle n’est pas le personnage le plus séduisant du carnaval de Venise. C’est un paysan bavard et très rustre. Il est habillé de blanc, a un gros ventre et il est souvent bossu. Il porte un masque noir avec un gros nez et un haut chapeau blanc pointu. Pendant le carnaval de Venise, il reste néanmoins un déguisement facile à créer et original.
Long Nez. Au carnaval de Venise, Long Nez c’est le personnage élégant par excellence. Long Nez représente un personnage militaire très important de la Commedia Dell’arte. Au programme, masque fin avec un long bac, tenu élégante et chatoyante et épée de rigueur ! Un vrai déguisement de gentleman…
1/ Le loup à plumes – 2/ Le masque effet métallisé – 3/ Le masque bicolore – 4/ Le masque à porter – 5/ Les loups
Si comme moi, vous n’allez pas jusqu’à Venise, mais que vous avez très envie de porter un déguisement et un masque de carnaval uniques, rendez-vous sur le site de La Foir’fouille. Des idées pour fêter le carnaval dans un style très vénitien ! Choisissez votre personnage et laissez parler vos envies de finesse vestimentaire !