< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : Les magiciens de l’entretien

28 juin 2019 |
On adore

L’entretien d’intérieur n’est peut-être pas votre plus grande passion, mais quitte à devoir le faire, vous voulez le faire bien ! Et vite, si possible. Sans trop d’effort. Idéalement, par quelqu’un d’autre. Gratuitement… Bon, pour le ménage gratuit, on ne peut rien pour vous, malheureusement (donnez-nous vos astuces, si vous avez). En revanche, notre expert propreté a accepté de livrer ses secrets, en exclusivité sur ce blog. Suivez-le guide, pour les meilleurs produits de l’entretien global de la maison !

Witch - On adore - Les magiciens de l'entretien

Les magiciens de l’entretien : Et l’Homme inventa l’essuie-tout

L’essuie-tout, parfois aussi appelé Sopalin de son petit nom [de marque], est un vrai trésor ! Pratique comme peu, très bon marché, ce produit papier sert aussi bien à essuyer les taches, la vaisselle ou les mains qu’à ramasser les miettes ou les cadeaux de Médor. Également pratique comme serviette en papier pour la table ou comme mouchoir improvisé ; vous l’aurez compris, l’essuie-tout fait bien davantage que simplement essuyer ! Un produit indispensable au quotidien grâce à ses très nombreuses fonctions.

 

Les magiciens de l’entretien : Le secret des éponges magiques !

L’essuie-tout n’est pas tout puissant. Quand il s’agit de réellement nettoyer des surfaces en profondeur, notamment les meubles et les appareils, on lui préfèrera les éponges magiques, aussi connues comme les « éponges blanches ». Imbibées de produit purifiant, ces éponges de compétition nettoient en un tournemain, sans rayer ou laisser de trace, l’ensemble des saletés. Tant que votre souci du moment n’est pas trop dur ou incrusté, auquel cas il faudra peut-être passer au Scotch-Brite classique, l’éponge magique se charge de tout ! Respectueuse de votre environnement, elle peut s’utiliser même là où les autres ne vont pas : tables en verre, plaques chauffantes, etc. En bonus : certains modèles haut-de-gamme laissent derrière eux un parfum lavandé rafraichissant… Plus la peine de repasser derrière pour que tout sente bon !

 

On adore - Les magiciens de l'entretien - Eponges magiques

Les magiciens de l’entretien : Le pouvoir de l’adhésif

Vous avez des animaux à la maison ? Ou simplement pas le temps de passer le balai tous les jours ? Alors vous savez combien il est difficile de garder une maison propre et vos vêtements intacts. Même bien rangé dans vos tiroirs, votre linge se retrouve rapidement et mystérieusement recouvert des poils de vos amis à pattes. Et on ne parle même pas de ceux que vous avez posé deux minutes pour aller vous laver les mains, avant de les repasser… le drame ! Si vous avez des animaux de compagnie chez vous, la brosse adhésive est la seule solution. Adhésif, comme son nom l’indique, et rechargeable, cet outil unique en son genre permet de débarrasser vos précieux vêtements du passage de nos compagnons. Un gain de temps et d’énergie faramineux au quotidien, pour tout maître ! Le chemisier et le pantalon poilus le jour du rendez-vous de votre vie, c’est terminé !

 

Jumper - On adore - Les magiciens de l'entretien

Les magiciens de l’entretien : Un balai de (gentille) sorcière

Le balai de sol a bien évolué ces dernières années ! Entre le balai plat à lingettes et le nouveau balai magique à seau essoreur, le progrès s’est invité dans le ménage. Le premier a permis de ranger la serpillère, au moins pour un temps, et de nettoyer facilement même les surfaces les plus sensibles, comme le parquet, ou celles qui se salissent très vite, comme le carrelage. Entre la facilité d’utilisation, la sèche rapide, la faible consommation d’eau et le parfum agréable qui se dégage des lingettes spécialisées : on aime la technologie ! Sinon, pour le nettoyage à grandes eaux, il y a le balai magique ! Innovant, il offre, grâce à son seau essoreur, l’efficacité d’une serpillère, sans pertes d’eau. Avec son système d’essorage rapide, plus de risque de mettre trois litres sur le sol. Plus besoin non plus de renouveler l’eau du seau aussi souvent : les bacs à savon et à essorage sont séparés ! Enfin, plus besoin de plonger les mains directement dans l’eau sale avec la serpillère : la tête de balai se plonge directement – et à distance – dans le bac correspondant. Que d’avancées depuis le modèle de balai à poils !

 

Les magiciens de l’entretien : Une pelletée de mystères

Les ramasse-poussières ? Tellement has been ! Aujourd’hui, optez pour des systèmes et une qualité professionnelle avec les pelles et balayettes à réservoirs ! Se casser le dos dans toute la maison, c’est fini ! Ces nouveaux modèles font à la fois balais et ramasse-poussières. Comme avec un balai classique, plus besoin de se pencher. En deux, trois mouvements, vous couvrirez de grandes surfaces avec des gestes amples et efficaces. Le bonus ? Dotés d’un réservoir, la plupart de ces articles permettent de ramasser beaucoup plus de saleté – y compris de petits objets- que les systèmes classiques. Uniquement ouverts à l’avant, les réservoirs ne laissent plus les déchets et la poussière s’échapper. Une révolution !

 

Masque d'argile - On adore - Les magiciens de l'entretien

 

Les magiciens de l’entretien : La poussière d’étoiles

Moins que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le citron, l’argile est pourtant très utile pour tout ce qui touche au nettoyage ! Ce nettoyant multi-usage sous présente sous la forme d’une petite boîte, comme un pot de crème, qui révèle une matière unie, une pâte dure légèrement poudreuse. Idéale pour toute surface qui puisse être rincée à l’eau, la pierre d’argile est un produit écologique à même de dégraisser et faire briller, à petit prix !

Sols, joints, miroirs, vitres, évier, vaisselle, plaques de cuisson, marbres, argenterie… rien n’est trop hors d’atteinte pour le pouvoir de la pierre d’argile ! Comme elle ne raye pas et est anti-calcaire, cette matière est recommandée un peu partout. Ses autres valeurs-ajoutées sont sa grande faculté de nettoyage (elle contient des huiles essentielles et du savon pour assainir et enlever les saletés), son pouvoir dégraissant, sa capacité à polir ou à lustrer, pour des surfaces unies et brillantes !

Pour l’utiliser, rien de plus facile : avec une éponge légèrement humide et recouverte d’un peu de produit, faites mousser légèrement l’argile. Il ne reste plus ensuite qu’à frotter, puis rincer à l’eau claire. Pour révéler le brillant, n’hésitez pas à utiliser une microfibre douce pour lustrer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit miraculeux, on vous invite vivement à lire cet article très complet de « Tout allant vert » !

 

On adore - Les magiciens de l'entretien - Super hero

Vous connaissez maintenant nos outils ménagers préférés ! Bien entendu, il y en a beaucoup d’autres qui auraient pu être cités (la brosse à dents, les produits de grand-mère comme le bicarbonate de soude, les lingettes de sol, l’aspirateur, etc.). Mais il faut bien finir un jour, donc ce sera pour une prochaine fois ! Si vous insistez, on veut bien vous donner un avant-goût avec notre article sur les produits naturels de nettoyage ! A très bientôt pour un prochain épisode de votre Sorcière bien aim… pour votre prochain passage à la Foir’Fouille, pardon !