Symbole des années folles, le style Art Déco signe son grand retour. Luxueux, élégant et unique en son genre, il s’invite dans nos intérieurs avec ce qu’il faut d’extravagance et de raffinement. Tout un art (déco) décrypté pour vous !
Style Art Déco : les origines
La Première Guerre Mondiale s’achève et laisse place à l’ère de la reconstruction. Une longue période d’austérité, de rigueur et de violences touche à sa fin, ouvrant la voie à un désir profond de rompre la morosité ambiante en retrouvant un peu de fougue, d’insouciance et de légèreté. Le luxe et l’opulence pour oublier les privations, l’effervescence et la fête pour gommer la tristesse : tels sont les maîtres-mots au lendemain du conflit.
C’est dans ce contexte d’après-guerre, à l’aube des années folles, que le mouvement artistique Art Déco s’épanouit pleinement. Né « dans le champagne d’une paix retrouvée » – pour citer F. Scott Fitzgerald dans son roman emblématique Gatsby le magnifique -, il met à l’honneur le glamour, le faste et la liberté. Il s’exprime alors dans l’architecture, la mode et la décoration intérieure, faisant la part belle aux dorures, aux matières nobles et autres motifs géométriques.
Aujourd’hui, quels sont les codes du style Art Déco ?
Un siècle plus tard, le style Art Déco n’a rien perdu de sa superbe. Chic et résolument séduisant, il trouve sa place dans les intérieurs d’aujourd’hui, non sans un brin de nostalgie. Réactualisé, il s’intègre par petites touches maîtrisées, empruntées aux décors grandioses des années 1920 et reprenant les codes du genre.
L’importance des matières nobles
L’élégance clinquante du style Art Déco se traduit avant tout par un choix de matériaux riches, nobles. Les dorures se font omniprésentes, toujours subtilement déclinées pour éviter l’effet bling-bling : un liserai sur un coussin ou un pouf, une étagère couleur or, des photophores transparents au pourtour mordoré, des miroirs en laiton…
Le velours vient quant à lui apporter une note voluptueuse et chaleureuse, transformant l’espace en cocon raffiné. Il s’invite en douceur à travers un plaid douillet, un imposant fauteuil vintage (grand incontournable !), un petit tabouret ou encore une déclinaison de coussins moelleux.
Distingué, le marbre rafraîchit l’ensemble et crée un contraste soigné avec l’association du velours et des métaux dorés. Sur un plateau, un pied de lampe ou encore une table, il apporte un cachet intemporel à l’univers Art Déco et l’enrichit avec délicatesse.
Des couleurs profondes
Bleu nuit, vert forêt, noir, rouge grenat, violet… Loin des ambiances lumineuses et claires chères au style scandinave, le style Art Déco met l’accent sur les couleurs sourdes, profondes et sombres. Ponctuellement rehaussées par des éléments dorés, elles participent à la création d’un décor audacieux, à la pointe du glamour !
Géométrie et symétrie
En réponse à l’Art Nouveau, son prédécesseur qui privilégiait les motifs organiques inspirés de la nature, le style Art Déco se traduit par des motifs géométriques réguliers et rigoureusement répétés. La symétrie est de mise et les papiers peints se font graphiques, habillés d’angles, d’arabesques et de formes structurées.
Les arrondis affirment également leur présence à travers du mobilier, de la déco et des luminaires aux courbes généreuses : ampoules globes, pêle-mêle circulaires, étagères rondes… Il s’en dégage une harmonie accueillante, un équilibre plein de noblesse.
1/ Le tabouret – 2/ Le plaid – 3/ Le pêle-mêle – 4/ Le fauteuil Louise – 5/ La lampe à poser – 6/ Le coussin
L’audace distinguée, l’extravagance maîtrisée, le chic et la convivialité… Le style Art Déco, c’est tout cela à la fois. Irrésistiblement tendance, il apporte une pointe de magnificence aux intérieurs modernes et nous replonge avec classe dans l’univers flamboyant du célèbre Gatsby. Un voyage vers les années folles qui se veut surprenant et séduisant… à l’image de leur plus célèbre symbole !
Pour adopter le style art déco et sublimer votre déco intérieure sans vous ruiner, direction votre magasin La Foir’Fouille le plus proche !