Le soleil est au beau fixe et les journées rallongent. Pas de doute, la saison des pique-niques est enfin de retour ! Sur l’herbe ou au bord de la mer, partager un pique-nique au grand air est un moment de convivialité que l’on accueille toujours avec autant de plaisir. Manger dehors, contempler la beauté du paysage, profiter de la chaleur… Quel bonheur ! Mais organiser un pique-nique, ça ne s’improvise pas. Il faut rassembler tous les accessoires de pique-nique, préparer le menu… Bref, ne surtout rien oublier ! Pour vous aider à organiser le pique-nique parfait, je vous donne aujourd’hui quelques conseils et recettes. En avant !
Les accessoires de pique-nique indispensables
1. La nappe
Dans les parcs ou en forêt, on trouve toujours des tables de pique-nique pour s’installer. Mais le vrai plaisir d’un pique-nique authentique, c’est de manger à même le sol. Les enfants ne diront pas le contraire ! Seulement, soyons honnête : déjeuner par terre, ce n’est pas toujours très confortable… Et c’est là que la nappe de pique-nique entre en scène ! Pour éviter de se salir et aménager un coin repas tout confort, elle est tout simplement indispensable. Croyez-en mon expérience !
- Si, comme moi, vous êtes un grand adepte des repas sur l’herbe, je vous conseille d’investir dans une véritable nappe de pique-nique. Elle vous protégera de l’humidité du sol et, surtout, elle maximisera le bien-être de chaque convive. Le petit plus, c’est que vous n’aurez aucun mal à la transporter grâce à sa anse. Vous verrez : pour aller pique-niquer, vous ne pourrez pas vous en passer !
- Vous n’avez pas de nappe de pique-nique sous la main ? Pas de problème : il existe toujours un plan B ! Un drap, un plaid, une couverture… L’important, c’est que le tissu soit assez large pour couvrir une surface suffisante. Et pour ne pas perdre de vue le confort de chacun, n’oubliez pas d’emporter plusieurs coussins de sol !
2. La vaisselle
Manger avec les doigts, c’est un petit plaisir coupable que l’on s’offre exceptionnellement lors d’un pique-nique. Plonger sa main dans un paquet de chips croustillantes, dévorer son sandwich à pleines dents… Ne le niez pas, c’est encore meilleur quand on mange avec ses doigts ! Malgré tout, impossible d’organiser un pique-nique sans prévoir un minimum de vaisselle. Rassurez-vous, la liste n’est pas bien longue ! Si vous partez pique-niquer, n’oubliez pas de prévoir :
- Pour protéger les aliments : des boîtes hermétiques
- Pour vous régaler : des gobelets, assiettes et couverts (si le menu s’y prête)
- Pour vous désaltérer : un thermos qui maintiendra le café au chaud ou le thé glacé bien au frais !
C’est tout. Pas besoin d’emporter l’argenterie pour organiser un pique-nique réussi !
3. La glacière
L’accessoire phare du pique-nique, c’est incontestablement la glacière. Gare à celui ou celle qui l’oublie à la maison ! Indispensable pour conserver les aliments et les boissons bien au frais, la glacière se décline sous une multiplicité de formes : glacière rigide, souple, glacière classique, électrique… Que l’on pique-nique en amoureux, entre amis ou en famille, pas question de partir sans la glacière. Sans oublier, bien entendu, de la remplir avant de partir !
1/ Les 50 serviettes jetables – 2/ La glacière rigide – 3/ Les 2 blocs réfrigérants – 4/ Les 6 boîtes hermétiques avec couvercle – 5/ L’ensemble de pique-nique 4 personnes – 6/ Le tapis de pique-nique – 7/ Le rouleau d’aluminium
Recettes spéciales pique-nique
Thé glacé à la pêche
Ingrédients :
- 2 pêches
- 2 sachets de thé vert
- 80 g de sucre en poudre
- 1,5 L d’eau
Recette :
- Lavez et dénoyautez les pêches. Coupez la chair en dés.
- Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre et les pêches dans 1,5 L d’eau. Une fois que l’eau bout, plongez-y les sachets de thé vert et laissez infuser 5 minutes.
- Réservez le mélange au frigo pendant 3 heures.
- Dégustez votre thé glacé bien frais. Santé !
Wraps saumon, avocat et fromage frais
Ingrédients :
- 4 tortillas
- 2 avocats
- Du fromage frais (de type St Moret ou Philadelphia)
- 4 tranches de saumon fumé
- Jus de citron
- Ciboulette
Recette :
- Tartinez les wraps de fromage frais.
- Epluchez et dénoyautez les avocats. Découpez-les en lamelles et arrosez de jus de citron.
- Répartissez le saumon fumé sur les wraps.
- Disposez les lamelles d’avocat sur le saumon fumé.
- Saupoudrez de ciboulette.
- Rabattez les côtés de chaque wrap et enroulez-les. Pour finir, découpez-les en 2.
Voilà, c’est prêt !
Cake au chocolat
Ingrédients :
- 3 œufs
- 150 g de chocolat pâtissier
- 100 g de sucre
- 70 g de farine
- 80 g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- Une pincée de sel
Recette :
- Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Dans un saladier, mélangez les œufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le beurre fondu, la farine, la levure et le sel. Mélangez.
- Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez à nouveau.
- Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez 35 minutes.
Maintenant que tout est prêt, il n’y a plus qu’à vous mettre en quête du lieu parfait pour pique-niquer. A la plage, dans la forêt… À vous de décider. Avant de partir, un dernier rappel : n’oubliez pas la glacière !
Vous partez pique-niquer ? Pour vous équiper, rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille le plus proche ! Glacières, vaisselle jetable, nappes de pique-nique… Il y a tout ce qu’il vous faut pour organiser le pique-nique parfait sans vous ruiner !