Vous ne savez plus quoi faire de tous ces pots et ces vases sans intérêt, qui vous gâchent la vue ? Réapprenez à les aimer en les travaillant par vous-même et en les décorant, sans effort ! Une activité facile et ludique à faire en famille, pour remettre à l’honneur ces objets mal-aimés. Tout de suite, on vous présente trois façons simples de décorer vos pots !
Décorer vos pots : La mode pailletée
Votre pot ou votre verre est transparent, terne, sans apparat ? Ajoutez-y un peu de poudre de fée, et admirez la magie opérer !
Le matériel :
- Un pot ou un petit vase
- 100g de paillettes (coloris selon votre humeur)
- Du scotch coloré
- Un pinceau brosse
- De la colle liquide
Les étapes :
- Découper un morceau de scotch de sorte qu’il égale au moins le périmètre de votre récipient.
- Enrouler ce morceau pour faire un tour complet du récipient, à l’horizontale, à environ 1/3 de sa hauteur et en partant du bas. Le scotch va nous servir de repère et de protection !
- Verser un peu de colle liquide sur un papier et en imprégner le pinceau, sans en mettre trop.
- Faire entrer votre poing dans le verre pour assurer une prise constante et sans effort.
- Recouvrir la partie du récipient qui se trouve sous le scotch d’une fine couche de colle, à l’aide du pinceau. Attention à ce qu’il n’y ait pas de trous !
- Toujours avec une main à l’intérieur du récipient, saupoudrer le verre ou le vase avec les paillettes, sur la partie recouverte de colle, tout en faisant tourner lentement le pot sur lui-même. Si ça déborde sur le scotch, pas de souci !
- Secouer légèrement régulièrement le pot pendant l’opération, pour le débarrasser des paillettes qui ne tiennent pas.
- Tapoter du doigt doucement la couche brillante pour enlever l’excédent de paillettes et les pousser encore davantage contre le verre.
- Retirer le scotch.
- Laisser sécher.
Et voilà ! Un récipient utilitaire, qui fera une superbe décoration originale en prime ! Si vous vous posez la question, on conseille d’utiliser le pot pour des activités propres : le lavage pourrait endommager la déco. Dans tous les cas, pas de passage au lave-vaisselle ! Pourquoi pas en faire un pot à crayons pour le bureau ? A vous de voir ! Pour plus de plaisir, variez les coloris de paillettes sur vos différents récipients !
Décorer vos pots : Le goût de la tradition
Le vintage est en tête des tendances ! Replongez dans vos souvenirs d’enfance avec une décoration qui vous rappellera le bon vieux temps… Rien de plus facile !
Le matériel :
- Un pot, vase ou verre
- Une paire de ciseaux
- Une cordelette de chanvre
- De la toile de jute (idéalement avec une bordure en dentelle, comme sur l’image ci-dessus)
Les étapes :
- Découper un rectangle dans la toile de jute, de taille suffisante pour faire légèrement plus que le tour de votre récipient et un peu moins que la taille du manche ou partie pleine.
- Entourer le récipient avec la toile et refermer ses pans.
- Éventuellement, ajouter quelques légers points de colle à l’intérieur de la bordure supérieure, pour que la jute soit solidaire.
- Nouer la toile de jute autour de la bouteille avec le fil de chanvre bien serré.
C’est tout ! Comment avoir une décoration digne des magasins spécialisés en deux coups de ciseaux !
Décorer vos pots : Le microcosme du vase
Vous prévoyez une promenade en forêt ? Profitez-en, les beaux jours sont là ! Au détour du chemin, pensez à ramasser quelques ingrédients pour votre prochain DIY… Attention, ce modèle est purement décoratif et ne remplira plus sa fonction de pot ou de vase !
Le matériel :
- Un pot d’assez grand volume ou un vase (que vous n’utiliserez plus)
- De la mousse (naturelle ou de synthèse)
- Des copeaux de bois ou du bois vieux
- Des végétaux de synthèse
- Un peu de terre
- Quelques personnages de votre choix
- Une petite lampe à LED
Les étapes :
- Commencer par imaginer la scène que vous voulez illustrer. Un microcosme est un petit monde ou univers, et c’est vous qui êtes l’inventeur derrière celui-ci !
- Choisir les matériaux que vous allez utiliser le réaliser (ceux listés ci-dessus sont une simple suggestion, à vous de choisir !)
- Pour une illusion forestière, remplir un quart d’un mélange de terre et de copeaux
- Ajouter ensuite la mousse.
- Disposer deux ou trois personnages.
- Faire passer une petite lampe à LED entre eux.
- Terminer avec quelques végétaux de synthèse. Une fleur peut figurer un arbre, dans un petit monde !
Tout un univers, à portée de main ! De quoi émerveiller votre entourage pour longtemps.
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour des pots de compétition ! Enfin, presque… direction la section loisirs créatifs de la Foir’fouille pour le matériel manquant ! Et si vous êtes vraiment motivés à créer, on vous invite à lire notre article sur les jeux de plein air pour enfants à faire soi-même !