Pour mieux vivre la chaleur
Nous sommes en plein milieu de l’été, et les températures battent leur plein. Si vous avez tendance à vous sentir étouffés ou que vous supportez mal les fortes chaleurs, équipez-vous ! Mieux qu’un système de climatisation et moins nocif pour la santé, le ventilateur est l’allié constant des jours ensoleillés. Mais quels sont les critères d’achat ? Comment être sûr que j’ai le modèle qu’il me faut ? En d’autres termes, comment choisir son ventilateur ? La réponse à cette question, tout de suite !
Bien choisir son ventilateur : Ces critères à considérer
Il y a trois critères principaux à prendre en compte au moment d’acheter un appareil : la pièce dans laquelle vous comptez l’utiliser majoritairement, la puissance recherchée et les différentes options accessoires liées au modèle. Évidemment, l’ordre d’importance desdits critères n’est pas fixe et varie d’un individu à l’autre. Gardez également en tête que cette liste n’est pas exhaustive : on pourrait par exemple ajouter le bruit généré ou encore la présence d’un port USB !
Pourquoi ces critères, alors ? L’unité de lieu vous aidera à déterminer le ventilateur adapté, tout comme le débit d’air (pas besoin d’une soufflerie si habitez en studio). Les options relèvent elles de préférences et de besoins personnels.
Bien choisir son ventilateur : Mais comment ça marche ?
Pour bien choisir un appareil, encore faut-il comprendre comment il fonctionne !
Attention à ne pas confondre la ventilation avec le phénomène de climatisation, un processus efficace et similaire, mais bel et bien différent.
Le principe de la ventilation est très simple : il s’agit tout simplement de brasser l’air d’une pièce de sorte à créer des flux froids et chauds. La variation de ces flux entraîne une sensation de fraicheur et refroidit graduellement la pièce. Ainsi, plus le débit d’air est puissant, plus il y a de mouvement, et plus vous serez au frais ! La force d’un ventilateur est directement issue de deux facteurs : sa taille et sa puissance.
On vous fait un petit récapitulatif des puissances adaptées au particulier avec le tableau ci-dessous :
Type de machine |
Débit d’air (en m3/mn) |
Surface à refroidir |
Pièce |
Ventilateur sur socle ou sur table |
15 m3/mn |
5m2 |
A poser sur une table ou un meuble bas |
Sur pied ou colonne |
100 m3/mn |
20 m2 |
Chambre, séjour… |
Sur pied ou colonne |
150 m3/mn |
25-30 m2 |
Cuisine, salle de vie, salon… |
Bien choisir son ventilateur : Les familles de ventilateurs
On distingue trois groupes de ventilateurs :
- Les à pale (ou axiaux) : Ce sont les modèles les plus classiques, ceux qu’on voit partout. Cette famille comprend tous les ventilateurs à hélice, qu’ils soient sur table, sur socle, pied, ou encore à accrocher au plafond. Également dans cette catégorie le brasseur d’air, qui sert surtout pour l’industrie du fait de sa très, très grande puissance ! Appréciés pour leur relative transportabilité et utilisés généralement pour des individus uniques, ces systèmes ont le défaut d’être un peu plus bruyants globalement que les autres.
- Les sans pale : Encore peu familiers avec ces nouveaux modèles High-tech, les foyers français se laissent de plus en plus séduire ! Assez puissants, design et particulièrement silencieux, cette technologie pèche toutefois par ses tarifs, plus onéreux que la moyenne.
- Les centrifuges : On parle ici des ventilos à colonne. Sans hélice, ces ventilateurs particuliers fonctionnent avec des roues intérieures. Moins bruyants et plus écologiques (ils consomment peu d’énergie), ils sont toutefois assez limités quand il s’agit de rafraîchir une pièce assez spacieuse.
1/ Le ventilateur colonne – 2/ Le mini sans pale – 3/ Le tri-pieds – 4/ Rafraichisseur d’air 2 en 1 – 5/ Le modèle de table
Bien choisir son ventilateur : Les options qui changent tout
Une fois que vous avez bien pris en compte les caractéristiques techniques de l’appareil et l’utilisation que vous souhaitez en faire, si vous êtes toujours en doute, les options trancheront pour vous ! Il est loin le temps où un ventilateur ne pouvait que brasser un peu d’air…
On vous fait le point sur les options les plus populaires :
- La brumisation : ajoute un peu d’eau vaporisée pour un effet fraicheur plus intense ;
- L’ionisation : diffuse du bien-être en stabilisant l’équilibre de l’air ambiant, grâce à des charges d’ions négatifs ;
- L’humidification : augmente la teneur en humidité de l’air pour qu’il ne soit pas trop sec et lutter contre certaines maladies respiratoires, telles que l’asthme ;
- La protection anti-nuisibles : diffuse efficacement un produit anti-moustiques en même temps que l’air, grâce à un compartiment à tablette de répulsif ;
- Le diffuseur : parfume l’air de la pièce pendant sa stimulation ;
- La télécommande : permet de régler et de piloter un ventilateur à distance, sans bouger ;
- La programmation : pour sélectionner des plages horaires d’activité (pratique si vous avez des animaux ou que vous voulez anticiper les pics de chaleur) ;
- La rotation/ oscillation : permet de mieux répartir l’air grâce à une tête d’appareil amovible ;
- La modulation de vitesse : alterne entre différents modes de soufflerie, généralement de la puissance 1 à 3.
Vous avez trouvé votre bonheur ? Autrement, n’oubliez pas qu’il existe d’autres solutions pour faire baisser la température : de la climatisation au simple brumisateur, en passant par le très tendance rafraichisseur d’air ! Et parce qu’il est d’autant plus important d’être responsable quand il fait très chaud, on vous suggère notre article sur les astuces pour économiser ses ressources d’eau à la maison, tout en faisant des économies ! A bientôt, dans votre magasin la Foir’Fouille préféré !