L’incontournable soirée d’Halloween approchant à grands pas, j’ai pensé qu’il serait intéressant et amusant de partager des idées déco pour transformer votre intérieur. Personnellement, j’aime beaucoup cette fête parce qu’elle marque un peu la fin d’année, une saison que j’affectionne particulièrement, mais aussi parce qu’elle est une belle occasion de laisser parler sa créativité pour la décoration de la maison.
DIY Halloween : la maison des horreurs
Rien de mieux que de donner à votre intérieur des airs de maison hantée, et les articles déco ne manquent pas pour cela. Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies ! Car en plus de l’indispensable déguisement d’Halloween, la décoration est un point important pour créer une ambiance de fête.
On ne passera bien sûr pas à côtés des classiques :
- Toiles d’araignées artificielles (et les horribles bêtes à 8 pattes qui vont avec)
- Les silhouettes de chat noir, chauve-souris et autres sorcières
- Le linge de table orange et noir (nappe, serviettes, chemin de table,…)
Mais j’ai dans mes grimoires d’autres idées de décoration pour que votre intérieur ne ressemble à aucun autre. Avec toujours deux impératifs : la facilité et le budget, pour un Do It Yourself spécial Halloween à prix réduits.
Les bougies ensanglantées
Prenez par exemple quelques bougies cylindriques blanches, de tailles variées, ainsi qu’une bougie à diner rouge. Allumez cette dernière, et faites tomber sa cire fondue sur le sommet des bougies blanches : elle va alors donner, en ruisselant sur les côtés avant de se solidifier, un aspect sanglant plus qu’approprié ! L’avantage de cette option, c’est qu’elle permet une décoration d’Halloween qui durera plusieurs jours, le temps que les bougies se consument.
Les fantômes qui volent
Pour donner l’impression que votre intérieur est habité par des esprits, vous pouvez aussi réaliser vos propres fantômes à fixer au plafond. Rien de compliqué : prenez un objet sphérique blanc (je vous conseille des boules de Noël à peindre) sur lequelle il faut dessiner les yeux au feutre noir. Recouvrez votre sphère d’un tissu blanc à très faible opacité (un voile très fin par exemple) en pensant à faire un petit trou pour le fil qui suspendra le tout. Pour ce dernier, prenez du nylon transparent, et fixez votre fantôme « fait maison » à un lustre, une étagère,… (c’est pour ça que je préfère les boules de Noël : avec leur accroche, la tâche est facilitée). Et si vous avez prévu un déguisement de fantôme pour fêter Halloween, ces petits accessoires décos pourront jouer vos acolytes !
Des bougeoirs effrayants
Des photophores en verre, des bougies chauffe-plat, du papier calque et un feutre noir, il ne vous faudra rien de plus pour des réaliser des luminaires 100% Halloween. Découpez pour cela un morceau de papier calque et collez-le (avec un morceau d’adhésif) sur la paroi extérieure du photophore. Dessinez dessus des formes en tout genre (citrouilles, araignées, visages,…), puis allumez la bougie chauffe-plat placée dans le photophore pour une lumière aussi dansante qu’inquiétante.
Des potions mystérieuses
Si vous avez sous la main quelques bouteilles en verre vides, vous pouvez les peindre avec une peinture noire ou argentée (le mieux est d’utiliser un pistolet pulvérisateur, pour gagner du temps). Ensuite, enfoncez légèrement une bougie dans le goulot de la bouteille et laissez-là allumée le temps que de la cire s’écoule. Effet « repère de sorcière » garanti ! Et si vous le pouvez, créez des étiquettes spéciales que vous collerez ensuite sur les bouteilles : « bave de crapaud des marais », « sang d’ogre bouilli »… il y a vraiment de quoi s’amuser !
Les têtes réduites en pomme séchée
Pour une décoration d’Halloween originale, je vous propose d’utiliser…des fruits ! Eh oui, on peut en faire des choses avec des pommes, comme par exemple des têtes réduites. Pour y parvenir, c’est très simple : épluchez plusieurs pommes (il faut qu’elles soient assez grosses, car elles vont rétrécir) et sculptez grossièrement un visage avec un nez, deux trous pour les yeux (mettez-y des raisins secs) et une belle fente pour la bouche. Une fois cela fait, placez les pommes sur une grille dans un endroit sec et chaud pendant deux semaines. A leur terme, vos pommes d’Halloween seront entièrement séchées et auront un aspect particulièrement raccord avec l’ambiance. Disposez-les dans une coupe avec d’autres accessoires déco ou faites-les baigner dans du cidre.
J’aime beaucoup cette idée, que l’on peut réaliser avec les enfants, mais attention : il faut s’y prendre 15 jours avant Halloween, sinon les pommes n’auront pas cet aspect séché si recherché.
Et vos idées pour la décoration d’Halloween ?
On peut trouver un nombre incalculable de décors à créer avec des objets du quotidien, et il est donc difficile de tous les lister ! En fait, je suis curieuse de savoir ce que vous comptez faire pour fêter Halloween cette année.
N’hésitez pas à partager vos idées sur nos comptes Facebook et Google+ La Foir’Fouille, je les regarderai d’un œil attentif. Et si vous souhaitez aussi prendre la pose avec votre déguisement d’Halloween, j’en serai d’autant plus ravie !
Bonus : la recette du cocktail Halloween !
Pour une fête totalement placée sous le signe d’Halloween, je vous propose pour finir cet article sur une note rafraichissante la recette d’un cocktail pour petits et grands à base de potiron (qui a plus de goût que la citrouille) !
Ingrédients :
- 250g de chair de potiron
- 25cl d’eau
- 9cl de jus d’orange
- 3cl de sirop de canne
- 1 citron entier
Préparation :
Portez l’eau d’une casserole à ébullition. Plongez-y la chair de potiron coupée en gros morceaux, et laissez cuire 15min (la chair doit ramollir). Ensuite, mélangez la chair de potiron avec le reste des ingrédients : le jus d’orange, l’eau, le sirop de canne et le jus du citron. Réservez le tout au frais avant de servir.
Challenge :
Faites cette recette en portant votre déguisement d’Halloween !