… sans bouger de chez soi !
En manque d’extérieurs ? d’aventure ? de nouveauté ? Ça tombe bien, nous aussi ! Une petite sélection de films et séries à dévorer pour voyager, malgré le confinement, ça vous tente ? Il y en a pour tous les goûts : romance, action, science-fiction, épique, fantaisie, drame humain ; grosses productions et films d’auteurs… vous allez forcément trouver un peu de bonheur dans cette sélection ! On s’y plonge ?
Outlander
Source : WordPress
En résumé : Claire Randall, une jeune britannique d’après-guerre, se retrouve transportée dans les Highlands du 18ème, lors d’un séjour en Écosse avec son mari fraichement retrouvé. Perdue dans ce temps et dans ce monde parfaitement étranger, notre héroïne doit lutter pour s’intégrer et survivre… au moins jusqu’à trouver le moyen de retourner dans son époque. Un voyage qui va la changer profondément !
Ce qu’on en pense : Une aventure épique ; une épopée formidable aux accents chevaleresques avec des personnages tous plus convaincants et attachants les uns que les autres. Des paysages incroyables, une bande son à couper le souffle… et une histoire d’amour comme on en a plus vu depuis très longtemps ! Une série qui transporte, de l’Angleterre à l’Écosse, en passant par les Amériques ou la France pré-révolutionnaire. Attention seulement aux âmes sensibles : si la série semble familiale au départ, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !
Sense8
Source : Sense8.hypnoweb.net
En résumé : A la mort de leur « mère », huit individus que tout sépare – y compris les kilomètres -, se retrouvent connectés psychiquement. Une expérience bouleversante, aussi troublante qu’enrichissante, mais qui pourrait bien leur valoir de sérieux ennuis !
Ce qu’on en pense : Un magnifique hymne à la tolérance, tantôt comique, tantôt tragique. La série empiète sur différents genres avec des phases d’enquête, des scènes d’action incroyablement chorégraphiées, des attirances, et beaucoup d’humour. On ressort de ce visionnage avec du baume au cœur et beaucoup d’espoir !
Notre planète
En résumé : Une série documentaire sur les richesses naturelles de notre planète avec des images d’une qualité à couper le souffle, et son lot d’informations extraordinaires sur la faune et la flore du monde.
Ce qu’on en pense : Amoureux de la nature, ceci est un passage obligé ! Une formidable aventure à la poursuite des merveilles de la Terre, parfaitement documentée et enrichissante. De la banquise à la jungle en passant par les fonds marins, « Notre planète » est un message d’espoir autant qu’une réflexion.
The 100
Source : images5.alphacoders
En résumé : Dans cette série post-apocalyptique, bien des années se sont écoulées depuis qu’un conflit nucléaire a rayé l’humanité de la surface de la Terre. Les derniers survivants, réfugiés en orbite dans leur « Arche » et pressés par leurs besoins en ressources, envoient 100 jeunes délinquants au sol pour déterminer si la planète est de nouveau habitable. Surprise… les 100 ne sont pas seuls sur place !
Ce qu’on en pense : Une série audacieuse tous publics pour les amateurs de Science-Fiction, avec des allures de « Lost : Les Disparus », notamment dans les premières saisons. Au menu : colonisation, politique et luttes de pouvoir, émancipation, guerres de territoire, … vous n’avez pas fini de voyager !
The Witcher
Source : materiel-gamer.com
En résumé : Le Sorceleur, Geralt de Riv, vagabonde de village en village, affrontant les monstres qui terrifient la population, en échange de quelques pièces. Cette vie solitaire se voit bientôt bousculée avec les rencontres successives de Yennefer la magicienne, et de Ciri, sa « destinée ».
Ce qu’on en pense : Adaptation des romans de Andrzej Sapkowski et des jeux dérivés, « The Witcher » était sans doute la série la plus attendue en cette année et a rencontré un énorme succès. Un incontournable pour tous les fans d’Heroic Fantansy, en manque d’aventure.
Stargate
Source : images5.alphacoders
En résumé : Un appareil mystérieux retrouvé près de Gizeh, en Égypte, permettrait de voyager à travers les mondes. Une théorie que l’armée s’empresse de vérifier…
Ce qu’on en pense : Avec tous les films et séries dérivés, la franchise Stargate parle à plusieurs générations de fans. Voyagez à travers la galaxie avec nos héros et affrontez autant d’ennemis terribles que vous aurez à résoudre de mystères ! Une référence de la Science-Fiction.
La Momie
Source : Hebus
En résumé : Égypte, début du 20ème siècle. Une jeune bibliothécaire, son encombrant frère et un aventurier fraichement libéré de prison réveillent accidentellement la momie du grand-prêtre Imhotep, enterré des milliers d’années plus tôt et mille fois maudit par ses contemporains. Il faut à tout prix l’enfermer de nouveau, sans quoi ce sera la fin du monde !
Ce qu’on en pense : Un subtil mélange d’horreur et de comédie, porté par un Brendan Fraser au meilleur de sa forme et par une Rachel Weisz formidable en bibliothécaire maladroite. Toujours un plaisir à regarder, même 20 ans après !
Les délices de Tokyo
Source : media1.ledevoir
En résumé : Petit détour par le Japon avec ce drame humain des plus touchants ! A plus de 70 ans, la vieille Tokue désire reprendre le travail et se fait embaucher par un vendeur de Dorayakis, une pâtisserie nippone fourrée à la pâte de haricots rouges confits. Un pari audacieux… qui va faire de la petite échoppe un endroit incontournable !
Ce qu’on en pense : Une aventure passionnante qui nous a tiré bien des larmes, tant les personnages sont touchants. Un film plein de pudeur et de retenue, le dernier de l’immense actrice Japonaise Kirin Kiki, et certainement l’un de ses plus beaux.
Secrets d’Histoire
Source : medias.lenodal.com
En résumé : Le célèbre Stéphane Bern nous emmène à la rencontre du passé, et de ceux qui ont fait l’Histoire ! Petits et grands personnages se découvrent et on apprend aussi bien les grandes lignes que ce qui se passait en coulisse.
Ce qu’on en pense : Henry VIII, Napoléon, Anne d’Autriche, Jules César, … Ils sont très nombreux à avoir été passés à la loupe. Idéal pour renforcer sa culture G, tout en s’amusant !
Captain Fantastic
Source : letourdecran
En résumé : Vivant en marge de la société avec ses six enfants, un père dévoué s’attelle à faire de ses petits d’extraordinaires individus, en plein cœur de la forêt sauvage. Mais quand la mère décède, c’est toute la petite famille qui doit quitter son abri et se confronter à la réalité du monde extérieur.
Ce qu’on en pense : Une réflexion anticonsumériste, qui prône la tolérance, mais aussi les responsabilités individuelles et le libre-arbitre. Deux mondes qui s’affrontent, des points de vue qui s’échangent, et un spectateur qui ressort bouleversé.
Vous avez fait votre choix ? Qu’est-ce que ce sera, ce soir ? N’hésitez pas à nous partager vos suggestions propres de films et séries sur nos réseaux sociaux ! Et si, après avoir regardé 8 heures d’affilée votre nouvelle série préférée, vous ressentez le besoin de vous activer, je vous propose la méthode de rangement Kon Marie ! Vous verrez, c’est du temps bien rentabilisé ! A très bientôt, à La Foir’Fouille.
Votre fournisseur d’idées préféré,
Clément.