< Retour à la catégorie "Do it Yourself !"

DIY : Faire pousser ses ananas maison

28 avr 2020 |
Do it Yourself

… le fruit du Soleil !

Le temps très variable vous fait faire grise mine ? Ne vous laissez pas atteindre ! Aujourd’hui, je vous propose une astuce de grand-mère riche en vitamines, avec notre fruit exotique préféré. Pour apprendre à faire vos pousser vos ananas maison, c’est ici !

 

Foir'Fouille - DIY - faire pousser ses ananas maison - blog

 

Ananas maison : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Vous avez goûté un ananas dernièrement ? Vous vous êtes fait plaisir avec une salade de fruits, un jus, un smoothie, un sorbet, ou l’avez simplement mangé en petits morceaux ? Ne jetez pas les restes ! L’ananas garde en lui tout ce qui est nécessaire pour donner un nouveau fruit, au moins aussi bon que le précédent ! Avec un peu de patience et d’attention, c’est facile !

 

jus de fruit - Foir'Fouille - DIY - faire pousser ses ananas maison

 

Ananas maison : Une astuce à perdre la tête !

Dans les restes d’ananas, c’est la couronne qui nous intéresse ; autrement dit, la tête verte et feuillue. Ici, pas de pépins : se débarrasser du reste. Avant de consommer votre ananas, il suffit donc de le « décapiter » ou de dévisser la tête en enlevant autant de chair du fruit que possible. Peace and love !

 

Ananas maison : Donner le temps au temps

Un nouveau fruit ne va pas apparaître comme par magie, bien sûr. Une fois la tête d’ananas séparée du corps, la retourner et laisser sécher pendant une semaine. Ne pas hésiter à enlever les 2 ou 3 premiers centimètres de feuilles, pour que les futures racines prennent plus facilement.

 

Foir'Fouille - DIY - faire pousser ses ananas maison - couronne

 

Ananas maison : De l’eau à mon moulin

Après une semaine, retourner encore la tête et la positionner dans un récipient à demi rempli d’eau, comme un verre ou un pot à confiture, en faisant bien attention à ce que la partie exposée du fruit ne soit pas en contact avec le liquide. L’humidité et la source d’eau proche vont revitaliser la plante et lui donner envie de laisser croître de petites racines en direction de l’eau. D’ici-là et tant que les racines ne font pas au moins 3 cm de long, changer l’eau tous les jours et laisser l’ananas à la lumière, idéalement derrière une fenêtre.

 

Ananas maison : Les pieds sur terre

Il est temps pour votre futur fruit de se rempoter ! Il faut faire attention à placer l’ananas dans un coin bien ensoleillé et chaud comme il supporte mal le froid. Arroser et brumiser une fois par semaine. Après quelques mois, un embryon de fruit devrait apparaître… tadaaa !

 

Foir'Fouille - DIY - faire pousser ses ananas maison - enfant plantant une couronne d ananas

 

Les fraises et les tomates, c’est bien, mais l’ananas, c’est le Soleil à la maison ! Une décoration de goût – sans mauvais jeu de mots – et hautement agréable, qui vous rendra tous vos soins. Vous en voulez encore ? Et si on chargeait maintenant de faire un pot convenable pour le futur fruit de vos attentions ? A très vite, à La Foir’Fouille !

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément.