Conseil : Bien choisir et entretenir sa piscine hors-sol

25 avr 2016 |

Si vous avez la chance d’avoir un jardin qui vous offre assez d’espace, vous allez craquer pour une piscine hors-sol. Ce sont des piscines plus grandes que les piscines gonflables classiques et elles offrent un espace de baignade qui enchantera autant les grands que les petits ! Laissez-moi vous expliquer comment choisir la piscine hors-sol qui correspond le mieux à votre espace et surtout, comment l’entretenir après son installation !

 

Conseils pour choisir et entretenir piscine hors sol - Blog La Foir'Fouille conseils astuces déco

Les différents modèles de piscine hors-sol

Choisissez d’abord votre piscine hors-sol en fonction de la place dont vous disposez dans votre jardin. Une fois votre piscine placée, il faut que vous et vos enfants ayez la place de passer, de courir et de jouer. Prévoyez l’espace nécessaire pour les déplacements et les accessoires que vous utiliserez avec votre piscine hors-sol. Côté installation, c’est très simple ! Vous pouvez installer votre piscine hors-sol autoportante ou tubulaire dans le jardin ou sur une terrasse. Dans les deux cas, prévoyez un tapis à placer sous la piscine.

  • La piscine hors-sol autoportante

C’est la solution la plus économique pour profiter d’un point de fraîcheur en été sans vous ruiner. L’installation est très rapide et super simple ! Il vous suffit de gonfler le boudin extérieur et de remplir votre piscine hors-sol autoportante à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Elle prendra alors la forme et la stabilité prévues.

Les piscines hors-sol autoportantes sont rondes ou ovales et relativement peu profondes. Même si les bouées et brassards sont indispensables, c’est un aspect rassurant pour les enfants ! Vous en trouverez de différentes tailles pour que votre piscine trouve facilement sa place dans votre jardin. N’oubliez pas d’acheter une bâche de protection adaptée pour garder votre piscine à l’abri des insectes et des végétaux à la fin de la journée.

  • La piscine hors-sol tubulaire

Plus résistante que la piscine autoportante, la piscine hors-sol tubulaire offre un maintien plus important. Elle est constituée de tubes métalliques à clipser pour construire la structure de la piscine que vous placerez sur un tapis de piscine. Du coup, elle offre un maintien permettant aux enfants de se raccrocher facilement aux bords. Sa structure plus fine offre un rendu plus élégant au milieu de votre jardin.

La piscine hors-sol tubulaires se monte et se démonte très facilement et peut donc être réutilisée pendant plusieurs années. Laissez-la sécher et rangez-la à l’abri de la poussière et dans un endroit sec pour en profiter plus longtemps ! Côté entretien, prévoyez les produits adaptés et une bâche ou housse de protection adaptée à placer chaque soir sur votre piscine hors-sol.

Conseils pour choisir et entretenir piscine hors sol - Blog La Foir'Fouille conseils astuces déco

1/ La bâche pour piscine ronde – 2/ La bâche pour piscine tubulaire – 3/ La piscine hors sol Star Wars – 4/ Le tapis de piscine

 

Entretenir sa piscine hors-sol

Comme toute piscine, votre piscine hors-sol doit être entretenue correctement. Vous aurez besoin de quelques produits d’entretien indispensables pour profiter d’une eau claire et saine.

  • Un kit de contrôle de PH

Le PH détermine la qualité de l’eau de votre piscine hors-sol. Contrôlez-le régulièrement en utilisant le kit de contrôle de PH. Composé de 3 tests, il vous indiquera si le PH est idéal, s’il doit être baissé ou augmenté. Pour vous baigner et profiter de votre piscine hors-sol, votre PH doit être neutre, c’est-à-dire à 7.2.  Si le PH se situe entre 0 et 6, l’eau est acide, utilisez alors le produit PH plus liquide, s’il se situe entre 8 et 14, l’eau est basique, utilisez le produit PH moins liquide.

  • Une pompe avec filtre

Le filtre éliminera les impuretés contenues dans l’eau de votre piscine hors-sol pour qu’elle reste claire et propre. Combinée aux produits de nettoyage, c’est parfait pour profiter d’une piscine saine !

  • Des pastilles de chlore

Désinfectant et oxydant, le chlore est indispensable pour garder une eau saine et empêche la formation des algues. Diluez vos pastilles de chlore dans un seau puis versez-le dans l’eau de votre piscine hors-sol. Effectuez cette action pendant que le filtre fonctionne pour qu’il se mêle parfaitement à l’eau. Bien que le chlore soit indispensable, il faut mesurer la dose parfaite en fonction du volume de votre piscine hors-sol. Trop de chlore entraînerait un vieillissement accéléré de votre installation et surtout, il deviendrait irritant pour la peau. Alors du chlore bien-sûr, mais bien dosé ! Demandez conseils à un professionnel en cas de besoin.

  • Un thermomètre flottant

Le thermomètre est indispensable pour savoir si l’eau de votre piscine hors-sol est adéquate pour la baignade des grands et surtout des petits. En dessous de 23°, pas de baignade ! Entre 26° et 29°, c’est parfait. Au-delà de 30°, attention à la surchauffe !

  • Une épuisette

L’épuisette est indispensable pour retirer les feuilles, les brins d’herbe et les insectes qui flottent à la surface de l’eau. Pensez à enlever ces petites choses de votre piscine hors-sol aussi souvent que nécessaire.

Conseils pour choisir et entretenir piscine hors sol - Blog La Foir'Fouille conseils astuces déco

1/ L’épuisette télescopique – 2 & 3/ Les régulateurs à Ph – 4/ Le thermomètre flottant – 5 & 6/ Les galets de chlore action choc ou action longue – 7/ Le filtre – 8/ Les bandelettes à Ph

J’espère qu’avec ces quelques conseils, vous pourrez choisir la piscine hors-sol qui vous convient le mieux. L’installation passée, prenez soin de bien entretenir votre piscine hors-sol, c’est indispensable pour profiter de l’été en toute sécurité !

Il ne vous reste plus qu’à profiter de la fraîcheur de l’eau, des parties de rigolade, des jeux gonflables et des après-midi de rire ! Pour équiper votre piscine et trouver tous les accessoires indispensables, rendez-vous sur le site de votre magasin La Foir’Fouille !