Conseil : choisir le bon pot de fleur d’extérieur

25 fév 2016 |

La question du pot de fleur et de la jardinière commence à se poser à l’approche du printemps. Ce sont des incontournables à l’arrivée des beaux jours. Vous voulez apporter de la couleur et de la gaieté à votre jardin et votre balcon avec des plantes ? Le pot de fleur dans lequel vous la placerez compte autant que la plante elle-même. Quel pot de fleur pour quelle utilisation ? Comment le déplacer ? Pour les balcons, comment faire ? Chacun a ses attributs techniques et esthétiques qui vont vous permettre de faire votre choix. Je vous conseille aujourd’hui sur le pot de fleur et comment l’accessoiriser.

 

Choisir le bon pot de fleur extérieur - Le Blog de la Foir'Fouille

Le pot de fleur pour une touche de couleur

Le pot de fleur fait partie intégrante de l’aménagement d’un jardin ou d’un balcon alors autant le choisir avec soin pour qu’il apporte une bonne dose de style ! Il peut être en plastique, en terre cuite, en bois ou encore en zinc. Votre choix peut être fait par rapport aux propriétés techniques, mais aussi esthétiques et pratiques de chacune des matières.

Choisir le bon pot de fleur extérieur - Le Blog de la Foir'FouilleLe pot de fleur en plastique – Un pot de fleur en plastique est généralement de couleur vive, lumineuse et attrayante. Il est idéal pour une décoration de jardin colorée et pepsy ! Le pot de fleur est souvent décliné dans différentes couleurs, tailles et formes, ce qui vous permet d’agencer votre jardin selon vos goûts. En plus, le plastique est une matière légère, ce qui facilite le déplacement du pot de fleur en fonction de vos envies. Un pot de fleur en plastique est également moins cher qu’un pot de fleur en matière naturelle.

 

Choisir le bon pot de fleur extérieur - Le Blog de la Foir'FouilleLe pot de fleur en terre cuite ou en bois – Un pot de fleur en terre cuite ou en bois apportera une touche authentique et naturelle à votre décoration de jardin. Chacune de ces matières est naturelle mais possède des caractéristiques techniques différentes. Un pot de fleur en bois est isolant et protégera vos plantes des aléas climatiques. Un pot de fleur en terre cuite est perméable à l’eau et l’air, ce qui offre à vos fleurs un environnement drainé et aéré. Mais il est donc nécessaire de procéder à un arrosage régulier.

 

Choisir le bon pot de fleur extérieur - Le Blog de la Foir'FouilleLe pot de fleur en zinc – Un pot de fleur en zinc ajoutera une note contemporaine ou champêtre à votre décoration de jardin selon son design. Cette matière est légère, solide et imperméable. Il vous faut donc vérifier que des trous sont bien percés dans le fond pour permettre à l’eau de s’écouler. L’aspect moderne du pot de fleur en zinc vous fera toujours autant craquer, même après des années. Oui, cette matière ne rouille pas !

 

 

Des pots toujours plus beaux

Il existe beaucoup d’accessoires pour décorer ou rendre plus maniable un pot de fleur.

Un pot de fleur pour les balcons – Des balconnières légères, pratiques et colorées sont disponibles en magasin. Elles s’accrochent facilement et rapidement pour un gain de place sur votre terrasse. Votre décoration de balcon sera aérée, colorée et lumineuse. Pour celles et ceux qui ont des jardinières, vous pouvez les transformer en balconnières grâce à un support adapté. Quelle que soit la jardinière que vous possédez déjà, il y a un support est fait pour elle.

Un pot de fleur pour les grandes plantes – Avec un porte plante à roulettes, vous déplacerez facilement et rapidement les grosses plantes en pot. Vous pouvez prévoir cette difficulté en plaçant le pot de fleur vide sur le porte plante avant de le remplir. Il existe également des soucoupes à roulettes pour associer le pratique et l’esthétique.

Choisir le bon pot de fleur extérieur - Le Blog de la Foir'FouilleUn pot à fleur à suspendre – Pour un gain de place sur les balcons ou les petites terrasses, vous pouvez suspendre des fleurs. Des suspensions en plastique, pour une légèreté incomparable, apporteront de la couleur jusque dans les hauteurs ! Vous pourrez agrémenter vos paniers suspendus de jolis crochets muraux pour un maintien optimal.

Une soucoupe pour un pot de fleur

Vos plantes garderont un niveau d’humidité parfait avec une soucoupe. Placée sous votre pot de fleur, elle protégera également vos sols de l’eau et de la terre qui s’écouleront du pot. Pour des fleurs en intérieur, c’est idéal. Vous pouvez placer au fond de votre soucoupe des billes d’argile qui retiendront l’eau pour l’empêcher de déborder.

Un pot de fleur redécoré

Tout le monde possède un pot de fleur qui n’est plus à son goût. Pour le renouveler et l’embellir, vous pouvez le placer dans un cache pot. Ils peuvent être de différentes matières, comme en osier, en bois ou en argile. Ils apporteront une note décorative à votre jardin et donneront une nouvelle vie à vos pots de fleur.

Choisir le bon pot de fleur extérieur - Le Blog de la Foir'Fouille

Un pot de fleur se trouve dans beaucoup de matières différentes. Il pose au sol, se suspend et s’accroche pour vous offrir une tonne de possibilités de déco ! Vous avez maintenant l’embarras du choix pour un pot de fleur qui répond à vos goûts et à vos besoins. Retrouvez tous nos idées de pot de fleurs et idées déco plein air et jardin dans votre magasin La Foir’Fouille !