Conseil : Bien choisir les cadeaux de Noël des enfants

5 nov 2015 |

On aime tous Noël : se retrouver, échanger les cadeaux, faire attention aux uns et aux autres et se régaler tous ensemble. Mais chaque année, pour beaucoup d’entre nous, c’est le même dilemme qui revient. Quel cadeau pour faire plaisir aux enfants ? Et dans ce domaine, le choix est immense, il est facile de s’y perdre. Je vais vous aider à bien choisir les cadeaux de Noël des enfants selon leur âge. Suivez le guide !

 

Consiels : bien choisir les cadeaux de Noël des enfants - Les conseils du blog de la Foir'Fouille

Les enfants de 1 an ou de 12 n’ont pas les mêmes besoins et pas les mêmes goûts. Chaque âge a ses spécifiés, ses modes et trouver le bon cadeau peut relever du parcours du combattant. Pensez à faire plaisir aux enfants avant tout ! Choisir les bons cadeaux de Noël des enfants, c’est tout un art !

 

Les cadeaux de Noël des enfants 1er âge

Quand bébé n’a pas encore un an, il est conseillé de privilégier les cadeaux utiles ! Les très jeunes enfants ont besoin d’éveil alors pensez à tout ce qui peut lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Au-delà des modes et des tendances, misez sur les tapis d’éveil ou les mobiles. Craquez pour des formes colorées et ludiques, des effets sonores qui l’interpelleront et les matières super douces. Entre petites ou grandes peluches, hochets en tissu, jouets à attraper, il existe de nombreux accessoires conçus pour contribuer à l’éveil des plus petits. Quand les cadeaux de Noël des enfants deviennent aussi utiles qu’agréables, le tour est réussi ! Côté pratique, vous pouvez vous orienter vers les veilleuses. Ces petites lumières que les parents aiment laisser allumées le soir et qui rassurent les plus jeunes avant qu’ils ne s’endorment.

 Consiels : bien choisir les cadeaux de Noël des enfants - Les conseils du blog de la Foir'Fouille

1/ La lampe veilleuse Frozen – 2/ La peluche Winnie lumineuse – 3/ Le hochet Tchoupi – 4/ La peluche Olaf – 5/ Les peluches Tsum-Tsum

 

Les cadeaux de Noël des enfants de 1 et 3 ans

Les plus jeunes commencent à comprendre que si on a été sage toute l’année, le Père-Noël va venir vider sa hotte au pied du sapin. Certains commenceront même à dicter une liste de Noël… C’est l’âge où les enfants commencent à pouvoir créer de leurs mains, se déplacent et apprennent chaque jour un peu plus sur le monde qui les entoure. Les cadeaux de Noël des enfants doivent donc être bien adaptés.

  • Les cadeaux musicaux. Percussions, piano, volant musical … c’est le moment ou jamais d’éveiller l’oreille musicale des plus jeunes ! Dans ce rayon, le choix ne manque pas et les produits sont aussi variés que les sons qu’ils produisent.
  • Les jeux d’éveil. Imbriquer, assembler, mettre des cubes dans des carrés et des cylindres dans les ronds. Autant de jeux qui leur permettent de développer leurs capacités motrices. Le cadeau ludique et intelligent par excellence.
  • Les jeux pour le bain. On ne pense pas assez souvent au moment du bain quand on choisit un cadeau. Pourtant, nombre de parents vous expliqueront à quel point les enfants aiment ce moment de détente et de complicité. Pensez aux puzzles pour le bain et autres jeux d’eau !
  • Les véhicules. Les porteurs, et petits véhicules à roues intéressent les enfants dès 18 mois. Ils permettent de se déplacer de façon originale et d’inventer des histoires merveilleuses. Un petit coffre pour emmener quelques doudous, un guidon à enfourcher et c’est parti !

Consiels : bien choisir les cadeaux de Noël des enfants - Les conseils du blog de la Foir'Fouille

1/ La table d’éveil – 2/ Le kit de pâte à modeler – 3/ Les jouets pour le bain

 

Les cadeaux de Noël des enfants de 3 et 5 ans

  • Les jeux de construction. Les jeux de construction sont parfaits pour développer les capacités motrices des enfants. Ils permettent également d’exercer leur patience, leur réflexion et leur sens de l’observation, pour réaliser des assemblages précis.
  • Les puzzles. A partir de 3 ans, les enfants peuvent commencer à résoudre des puzzles rapides, de 12 à 24 pièces. Ces puzzles représentent des formes simples et des images enfantines qui parlent aux plus jeunes. Ils seront émerveillés de voir les images se reconstruire à mesure qu’ils assemblent les pièces.
  • Les indémodables poupons ! Qui n’a pas eu une poupée fétiche, une poupée que l’on emmène partout, qui a son petit nom, ses accessoires et fait partie intégrante de la vie de l’enfant ? 3 ans est l’âge parfait pour s’attacher à une poupée à qui on confie ses secrets et avec laquelle on avance dans la vie…
  • Les jeux comme les grands. Les enfants aiment se projeter dans une activité de grand, rêver au métier qu’ils aimeraient faire plus tard. Les ateliers de mécanicien, les dinettes de primeur ou mallettes de docteur sont des cadeaux de Noël des enfants parfaits pour les faire rêver et développer leur imaginaire !

Consiels : bien choisir les cadeaux de Noël des enfants - Les conseils du blog de la Foir'Fouille

 

1/ Le jeu de construction – 2/ La poussette et le poupon – 3/Le tapis de course – 4/Le jeu de construction – 5/Le set d’instruments de musique en bois

 

Les cadeaux de Noël des enfants de 5 et 7 ans

  • Les jeux de coloriage. Le coloriage est une bonne porte d’entrée pour initier les enfants à l’écriture, car ils doivent apprendre à tenir correctement un crayon et à appuyer modérément sur la pointe.
  • Les jeux high tech. Les tablettes et écrans éducatifs sont de plus en plus présents, même à l’école. Alors pourquoi ne pas vous orienter vers une tablette simple, facile d’utilisation dans laquelle vous pourrez charger des jeux éducatifs, des jeux de patience, ou de logique ?
  • Les jeux musicaux. A partir de 4 ou 5 ans, la musique représente une excellente activité pour l’éveil des enfants. Une période idéale pour leur faire découvrir des comptines, des chansons pour enfants, et pourquoi pas les initier au solfège ?

Consiels : bien choisir les cadeaux de Noël des enfants - Les conseils du blog de la Foir'Fouille

1/ la tablette – 2/ La valisette de docteur – 3/ Le kit d coloriage Cars – 4/ Le kit de coloriage Frozen – 5/ Le kit Play Doh – 6/ La poupée

 

Les cadeaux de Noël des enfants après 7 ans

  • Les jeux de société. Les jeux de société sont parfaits pour partager des moments d’amusement en famille. En l’initiant au jeu de société, l’enfant apprend à obéir aux règles et à respecter les autres joueurs autour de la table.
  • Les jeux à thèmes (Frozen, Cars…). Parce que les modes vont et viennent en séduisant toujours les enfants, il y a fort à parier que les jeux, accessoires et meubles issus de leurs dessins animés préférés fassent partie de leur liste d’envie.  Et dans ce domaine, le choix ne manque pas !
  • Les pistolets. A eau ou avec des balles mousse, les pistolets sont surtout là pour s’amuser entre copains, former des équipes ou même développer l’agilité quand il s’agit d’atteindre une cible.
  • Les très tendances drones. A utiliser à partir de 8 ans généralement, les drones sont des objets et tendance des cadeaux de Noël pour enfants. Popularisés en peu de temps, ils permettent de manier avec  une télécommande ou un gant télécommandé ce petit appareil qui peut être muni d’une caméra. Un cadeau high-tech original et très attendu au pied du sapin.

Consiels : bien choisir les cadeaux de Noël des enfants - Les conseils du blog de la Foir'Fouille

1/ Le fauteuil lune Cars ou Frozen – 2/ Le drone avec télécommande – 3/ Le pistolet à eau – 4/ L’hélicoptère avec gant télécommande – 5/ Le fusil à eau – 6/ Le drone avec télécommande

 

Votre décoration sera bientôt prête, votre table de Noël promet d’être étincelante? Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, emballer soigneusement les cadeaux de Noël des enfants et attendre que le Père-Noël ne dépose tout ça au pied du sapin…

Envie d’idées pour choisir les cadeaux de Noël des enfants? Un choix immense vous attend dans les rayons de votre magasin La Foir’Fouille !