Guide d’achat – Comment choisir son hamac pour un été farniente ?

21 juin 2022 |

Ces dernières années, le hamac est devenu une pièce tendance et incontournable à avoir dans son extérieur. Pour un moment relaxant en solo ou pour chiller entre amis, il vous suit dans toutes vos aventures au quotidien. Si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé que c’est l’heure pour vous d’avoir votre propre hamac ! Dans cet article, on vous aide à choisir le modèle idéal pour un été farniente. 

Quel type de hamac pour quel usage ?

Il existe une multitude de choix concernant le hamac. Il faut donc que vous vous posiez les bonnes questions : pour quels usages, pour qui et à quel emplacement. Les réponses à ses questions vous aideront à visualiser le hamac de vos rêves et ainsi, à faire le meilleur choix.

1) Le hamac nomade

Le modèle nomade est la forme traditionnelle et classique du hamac. Suspendu par ses extrémités, il s’accroche entre deux arbres ou deux murs pour vous envelopper avec tendresse. Il peut s’installer dans votre extérieur que ce soit dans un jardin ou sur une terrasse. De plus, il est pratique à transporter et à entretenir en machine car il se détache et s’attache facilement où vous le souhaitez. 

2) Le hamac avec support

Si vous ne possédez pas de points d’accroche pour un hamac classique, ce modèle est une bonne alternative. Son support est composé d’une structure généralement en métal pour y installer votre hamac à l’endroit de votre choix. Il vous enveloppe de son tissu pour vous plonger dans un moment de détente et de relaxation. L’ensemble ne peut se déplacer par sa structure imposante, il nécessite également un entretien régulier lors des mauvais jours. 

3) La chaise hamac

Pour une position assise, vous pouvez vous orienter vers une chaise hamac. C’est une place supplémentaire et une pièce maîtresse qui fera son effet lorsque vous invitez vos proches à la maison. Elle peut s’installer en intérieur comme en extérieur, dans une cuisine ou dans un salon et même dans le bureau. Son point d’accroche est unique pour vous envelopper comme dans un cocon douillet. 

4) Le nid hamac

Similaire à la chaise hamac mais en version enfant, le nid hamac fait son entrée dans la gamme. En intérieur ou en extérieur, il s’installe grâce à une seule fixation pour promettre des heures d’amusement aux plus petits. Ils pourront ainsi exprimer leurs créativités et leurs imaginations à travers ce modèle mystérieux et confortable. En supplément, il est parfait pour des siestes suspendues dans les airs. 

5) Le hamac de voyage

Destiné aux explorateurs, ce modèle est dans un format voyage très apprécié. Il s’accroche de la même façon que le hamac classique pour vous proposer une couchette légère et toute en douceur. Son atout incomparable est qu’il se range en quelques secondes dans son sac de transport pour que vous puissiez l’emporter lors de tous vos déplacements. Une petite pause ne se refuse jamais avec ce hamac de voyage. 

Blog La Foir'Fouille - Comment choisir son hamac pour un été farniente ? - Guide d'achat

Quelles dimensions faut-il privilégier ? 

Afin de profiter d’un été farniente, rien de mieux qu’un large hamac pour délaisser tous ses problèmes. La taille se choisit généralement en fonction du nombre de personnes et du poids imposé. 

Pour un enfant : Un modèle allant jusqu’à 100 cm pour un poids de 50 kg maximum. 

Pour un adulte : Un modèle simple allant jusqu’à 150 cm pour un poids de 100 kg maximum.

Pour deux adultes : Un modèle double entre 150 et 200 cm pour un poids de 200 kg maximum.

Évidemment, chaque hamac dispose de ses propres dimensions et de son poids maximal, les indications peuvent varier par rapport aux modèles. Il existe également des hamacs pour 3 personnes qui se font un peu plus rares. 

Quelle toile choisir ? 

Différentes matières sont mises à disposition pour fabriquer un hamac. Chaque toile s’adapte à l’usage que vous souhaitez en faire. C’est donc une étape importante dans le choix du modèle qui vous conviendra.

En coton : Une toile avec un revêtement esthétique qui nécessite de l’entretien quand elle est exposée en extérieur. Elle s’adapte à la forme de votre corps en toute facilité. 

En nylon : Une toile légère et durable qui vous permet de l’utiliser quotidiennement, peu importe le temps. Elle est souvent utilisée par les randonneurs avec un format voyage.

En polyester : Une toile similaire à celle en coton qui nécessite moins d’entretien en extérieur. Elle résiste à l’eau et aux différentes intempéries tout au long de l’année. 

En corde : Une toile souvent utilisée pour le modèle en chaise qui permet de laisser circuler l’air à travers les cordes. Résistante à tous les climats, elle apporte un esprit bohème. 

Blog La Foir'Fouille - Comment choisir son hamac pour un été farniente ? - Guide d'achat

Le budget et les accessoires

Le prix d’un hamac débute à 10 € et peut atteindre rapidement 200 à 300 €. Cela dépend du modèle du hamac, des dimensions et de la matière utilisée comme nous avons pu le voir dans ce guide d’achat. 

Concernant les accessoires, il faudra vous équiper de fixations si vous choisissez le modèle traditionnel à accrocher. En revanche, ce format vous donne l’opportunité de changer la toile imprimée en fonction de vos envies et de votre humeur. Il existe aussi des moustiquaires pour vous protéger des insectes lorsque vous êtes en pleine nature. 

N’hésitez pas à sélectionner des coussins colorés pour apporter une touche décorative à votre hamac. Il se fondra dans le décor des meubles et de votre mobilier d’extérieur. 

Vous êtes prêt(e) à passer le cap ? Retrouvez notre collection de hamacs et d’accessoires à prix mini dans votre magasin préféré La Foir’Fouille. 

Votre conseillère dévouée, 

Aline