< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : 4 façons d’utiliser la brique pour sublimer son intérieur

7 jan 2020 |
Conseils

 

Typique du Nord de la France, mais plus largement des styles loft et industriel, la brique connaît ces dernières années un important retour en force d’un point de vue design. La brique rouge traditionnelle, la blanche épurée, la patinée, l’assombrie et la noire déco… pour un pan de mur ou pour toute la pièce, pour souligner un coin d’importance… naturelle ou en imitation papier peint, voici 4 façons d’utiliser la brique pour sublimer son intérieur !

 

Blog Foir'Fouille - Snow White - Conseils - 4 façons d'utiliser la brique en intérieur

 

Utiliser la brique pour sublimer son intérieur : Délimiter un espace

La grande mode actuellement est la parcimonie. Utilisez les briques seulement un mur sur deux, ou mieux, sur des parties de pans de murs, en bandes verticales ou horizontales*.

* Souvenez-vous, si vous utilisez des briques en bandes horizontales, de toujours placer lesdites bandes au plus près du sol, pour éviter d’alourdir et de trop assombrir la pièce.

Mon conseil : réfléchissez à comment faire sens avec la brique, par exemple en vous en servant pour délimiter un espace précis : l’emplacement du lit, un dressing dans un renfoncement mural, une cuisinière, etc.

 

Contraste - Conseils - 4 façons d'utiliser la brique en intérieur - Blog Foir'Fouille Comme à la Maison - Déco, aménagement

 

Utiliser la brique pour sublimer son intérieur : Jouer sur les contrastes

Rouge, terre cuite, marron, beige, jaune, blanche, grise, noire… la brique se décline dans bien des coloris ! Laissez-vous tenter par la diversité et choisissez la ou les teintes qui correspondent le mieux à votre intérieur ! Par exemple, pour un foyer Scandinave, la brique blanche s’impose comme une évidence. Pour un style loft ou industriel, on favorisera des teintes plus sombres. Et pour ceux qui ne savent pas se décider et qui ont peur de se retrouver piégés avec une teinte trop fade ou tradi, je vous suggère un modèle patiné, légèrement décoloré, comme sur la photo ci-dessus. C’est toujours un succès !

 

Pierre, papier, ciseaux La Foir'Fouille blog - Conseils - 4 façons d'utiliser la brique en intérieur

 

Utiliser la brique pour sublimer son intérieur : Pierre, papier… ciseaux ?

Pourquoi voulez-vous tirer parti des briques ? Parce que vous en avez déjà chez vous et que vous voulez savoir ce que vous pouvez en faire ou bien parce que vous pensez à créer votre propre mur en briques ? Si vous êtes dans ce cas, prenez quelques instants pour réfléchir aux options qui s’offrent à vous. Elles sont principalement deux : le naturel et le synthétique. Après, il sera toujours temps de travailler la couleur et le style !

Vous pouvez bien sûr bâtir votre propre cloison en briques en les cimentant les unes sur les autres (sans oublier de mettre un peu de chaux vive) à l’ancienne… ou bien vous pouvez recourir au papier peint ! Je sais, je sais. Dit comme ça, c’est moins séduisant. Mais réfléchissez-y tout de même, il y a de nombreux avantages : le coût, la facilité et la rapidité d’installation -surtout pour ceux comme moi qui ne sont pas des grands manuels-, la propreté du travail… Et si vous avez peur d’un résultat fade parce que vous avez encore en tête les vieux papier-peints d’antan, rassurez-vous ! Les modèles actuels à effet 3D sont plus vrais que nature ; il vous faudra mettre le nez dessus pour voir la différence !

Alors, pierre ou papier ?

 

Style industriel - Conseils - 4 façons d'utiliser la brique en intérieur - Blog Foir'Fouille

 

Utiliser la brique pour sublimer son intérieur : Back to black… or white

La couleur est sûrement le facteur le plus important à prendre en compte au moment du choix de la brique. Les deux coloris les plus populaires du moment sont les extrêmes avec le blanc et le noir complets. La rouille foncée fait également de la résistance, avec la montée en puissance du style loft depuis quelques années.

Quel que soit votre choix, il n’a pas à être définitif ! De la même façon qu’on peut peindre un mur classique, on peut changer la teinte d’une brique sans trop d’efforts. Je vous invite pour cela à retrouver un tuto peinture par le site ecopeinture ici.

 

Conseils - Blog Foir'Fouille - 4 façons d'utiliser la brique en intérieur Source : Pinterest @planetedeco et @maisontravaux

 

Utiliser la brique pour sublimer son intérieur : Mention bonus pour ceux qui cassent les codes… littéralement !

Je ne résiste pas à vous partager mon coup de cœur du jour ! La finition d’un intérieur passe parfois par sa déconstruction (Cf. captures d’écran ci-dessus). Dans le cas présent, il s’agit sans doute d’un papier peint effet 3D spécial, appliqué sur les murs. La texture en relief et la « découpe » sont bluffantes ! Ça ne vous donne pas envie d’essayer ?

 

BLOG Foir'Fouille - Conseils - 4 façons d'utiliser la brique en intérieur

 

Vous voyez, il n’y a pas que dans Tetris qu’on peut s’amuser avec des briques ! Vous voulez plus d’inspirations déco ? Et si vous consultiez maintenant cet article sur la tendance du décalquage d’intérieur ? A très vite, dans votre magasin La Foir’Fouille !

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément.