< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : La révolution du film alimentaire réutilisable !

4 nov 2020 |
On adore

… merci les abeilles !

Porter ses courses, protéger des restes, amener sa pitance au travail, congeler sans geler… en cuisine, les emballages plastiques nous suivent partout et sont devenus indispensables. Mais ils sont aussi responsables d’une pollution lourde et de longue durée ! 7ème continent flottant, entièrement composé de dérivés plastiques, vie marine intoxiquée, nos propres corps saturés de microparticules nocives : il est temps de trouver de meilleures habitudes ! Et l’une de ces solutions pourrait nous venir tout droit… de nos amies les abeilles !

 

blog_film-alimentaire-réutilisable-foirfouille-sandwich

 

Le film alimentaire réutilisable : Une révolution verte

On parle beaucoup depuis quelques années de nombreux projets écologiques qui permettent de mieux gérer nos ressources, et surtout nos déchets : chaussures végans en cuir d’ananas ou en déchets de poissons, molécules dévoreuses de plastique, tote-bags, ou encore tiny houses, autant d’exemples de techniques et bonnes pratiques qui participent à rééquilibrer notre système polluant.

Dernière révolution en date : le film alimentaire réutilisable ! Une innovation 100% naturelle, à base notamment de cire d’abeille.

 

blog_film-alimentaire-réutilisable

 

Le film alimentaire réutilisable : Un vrai changement

Que ce soit avec des boîtes, du film transparent ou des sacs, la majeure partie des emballages alimentaires sont encore en plastique. Quand on sait que 91% de nos déchets ne sont pas recyclés, ça fait vite beaucoup ! C’est là qu’intervient ce nouveau film : idéal pour conserver vos repas et restes aussi bien que pour les conserver, ce film alimentaire est naturel et biodégradable.

Par quelle magie ? Eh bien, la composition est exemplaire : huile de jojoba, une très fine couche textile et – l’ingrédient principal – de la cire d’abeille !

 

FoirFouille_magasin_alimentaire

 

Le film alimentaire réutilisable : Comment ça marche ?

C’est simple ! Ce produit se présente sous la forme d’une feuille de format divers, aux motifs variés laissés à l’imagination de l’entrepreneur. Quand on ne sait pas à quoi s’attendre, ça ressemble en fait beaucoup à une fine serviette de table !

Pour l’utiliser, comme une serviette, il faut déplier la feuille. En la dépliant et en la repliant à plusieurs reprises, la chaleur dégagée par vos mains et par la friction va ramollir la cire qui compose le film et vous permettre de lui donner la forme souhaitée ; une forme très souple qui s’adaptera parfaitement à n’importe quel récipient, plat ou produit.

 

FOIRFOUILLE_GIF_film_cire_abeille_comment_ça_marche

 

Le film alimentaire réutilisable : Que des avantages !

Légèrement parfumé (odeur de cire), le film ne déteint absolument pas sur les aliments : ni au niveau du goût, ni au niveau de l’odeur. Emballez vos fromages en toute confiance ! Et dois-je mentionner l’adhérence du film ? Une fois que votre contenu est bien entouré, ça ne se décolle plus ! La cire refroidit et se resolidifie. Par ailleurs, contrairement à un sac plastique ou à un film qui se jette après usage, il vous suffit de recommencer à déplier et à plier votre film alimentaire pour lui redonner vie, et une nouvelle forme. Autrement dit, vous pouvez réutiliser la même feuille des dizaines de fois !

 

blog_film-alimentaire-réutilisable-lave-vaisselle

 

Le film alimentaire réutilisable : Plus que sain

Une fois que vous avez utilisé ce film aux jolis motifs, vous ne voulez pas le jeter ! Ça tombe bien, vous pouvez le laver ! Eh oui, tant que vous gardez en tête que la chaleur transforme la cire, vous pouvez la nettoyer.

En revanche, le film ne craint pas le savon, donc n’hésitez pas ! Se raidissant sous l’eau froide, le produit est plus facile à laver sous une eau savonneuse.

 

Vaisselle-foirfouille

 

Le film alimentaire réutilisable : Un seul inconvénient (parce qu’il en faut bien !)

Certes, le produit est réutilisable et lavable, mais comme je le disais plus haut, toujours à basse température. Si ça n’est pas bien gênant en soi, la conséquence évidente est que vous ne pouvez pas utiliser ce film pour des plats chauds, même tièdes. Si vous aviez l’habitude de mettre votre nourriture dans votre récipient en plastique le matin, alors il vaudrait mieux le préparer un peu plus tôt (la veille idéalement), le temps que la boîte refroidisse et puisse être absorbée par le film.

 

Prenons l’exemple d’une salade de riz : a priori, vous allez la manger froide à midi ! Pourtant, il aura bien fallu faire cuire le riz au matin avant d’incorporer les légumes, d’où le besoin d’attendre que la température du plat redescende. Pas de quoi casser trois pattes à un canard !

 

Film_alimentaire_réutilisable_Blog_Foir'Fouille

* Articles en rayon sous les références 10000224795/96/97 – Feuilles disponibles en tailles S, M et L

 

Alors, convaincus ? Il y a tellement d’initiatives vertes qui nous font tourner la tête ! Et parce que nous sommes tous responsables, je vous propose de poursuivre votre lecture sur cet autre article pour apprendre à réduire votre consommation d’eau ! Je vous dis à très vite, à La Foir’Fouille.

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément