< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils – Aménager sa mare de jardin

10 juil 2019 |
Conseils

Vous planifiez de construire une petite terrasse au fond du jardin ? De réaliser le sanctuaire apaisant dont avez toujours rêvé ? La mare de synthèse est un projet magnifique et ambitieux, qui nécessite un peu de préparation. Avant de vous lancer, on vous donne quelques conseils pour bien aménager sa mare de jardin, et la décorer !

Conseils - Aménager sa mare de jardin - Sun on water

Aménager sa mare : Casser les lignes

On ne va pas vous parler de tout le travail du paysagiste : le tracé, la composition, les dimensions, etc. Là-dessus, on vous conseille simplement de faire le plus naturel et le plus clair possible : la mare doit être un endroit accueillant et lumineux, le centre et la pièce maîtresse de votre extérieur.

Pour ce faire, efforcez-vous de casser les lignes et de brouiller les limites, soit en les accentuant avec des pierres brutes (par exemple), soit en les gommant avec une avancée en dégradé. Ou un bord fleuri ! Au niveau des matériaux, restez au maximum dans le naturel ; rien ne rendra jamais mieux.

 

Aménager sa mare : Retirer l’humain

Tout ce qui a l’air un peu faux ou artificiel, dissimulez-le. Mieux : transformez-le ! Si l’eau sort en cascade d’un tuyau directement dans votre petit étang, arrangez-vous pour que ledit tuyau sorte à peine le bout de son nez des rochers. Si votre sol est recouvert d’une couche unie de ciment ou d’argile pour retenir l’eau, parsemez-le d’une multitude de petits cailloux ronds. Vous pouvez même insérer quelques pierreries colorées dans le bassin, pour faire la différence ! Et pourquoi pas des petites lumières, à condition qu’elles soient bien protégées ? Si vous n’avez pas tenu compte du conseil n°1 et que votre mare est de forme géométrique, vous pouvez également choisir de vous faciliter la vie (et épargner votre portefeuille), en utilisant des dalles d’imitation à la place !

 

Créer - Conseils - Aménager sa mare de jardin

 

Aménager sa mare : Marquer l’endroit

Brouiller les limites, c’est une chose. Mettre en avant votre aménagement, c’est tout aussi bien ! Pour ça, on vous laisse le choix de la méthode ; on se permettra juste de vous suggérer quelques pistes. Pourquoi pas un détourage net à l’écorce de pin ? Notez que cette écorce est un terreau fertile où planter de nombreux végétaux, les parterres pouvant également servir de détourage. Pour le contour, privilégier des plantes très variées et de tailles diverses pour donner un aspect authentique à la scène. Aussi incroyable que ça puisse paraître, quelques fleurs rajouteront encore un peu de fraicheur !

 

Heavenly mare - Conseils - Aménager sa mare de jardin

 

Aménager sa mare : La mettre en lumière

Ce point va de paire avec le précédent. Pour mettre en valeur votre mare, y compris la nuit, peu de choses sont plus efficaces que les luminaires ! Vous avez différentes possibilités : créer un chemin qui amène jusqu’à la mare, disposer quelques lampes au fond du bassin pour que la lumière transcende les eaux, ou bien encercler votre aménagement de spots discrets pour le faire ressortir, même de loin. Notez que ces solutions n’empêchent absolument pas la présence de fleurs, par exemple. Au contraire, les deux fonctionnent bien ensemble. Si bien que vous pouvez camoufler parmi vos plantes des lampes solaires… en forme de fleurs !

French frog - Conseils - Aménager sa mare de jardin

 

Aménager sa mare : Inviter la nature

On ne se sent jamais mieux qu’au naturel, et c’est pareil pour tout ! Pour votre mare, si elle n’est pas assez grande ou profonde pour y mettre de vrais poissons ou de vrais habitants, vous pouvez toujours rendre hommage à Mère Nature en représentant ses plus merveilleuses créations ! Pourquoi pas un ou deux canards dans la mare ? On en fait même des flottants, de nos jours. Il y a même des façons de faire passer vos pots de fleurs pour des animaux ! On imagine parfaitement ce cache-pot canard à demi-immergé dans la mare. Et il n’y a pas que ça ! Pensez aux grenouilles, aux petits oiseaux, aux chats, etc. Entre vos végétaux et vos presque-vrais animaux, votre étang miniature ressemblera à un vrai paradis !

 

Conseils - Aménager sa mare de jardin - Est-ce potable ?Une mare, c’est simple et compliqué tout à la fois. On vous souhaite une grande réussite dans ce beau projet ; n’hésitez à partager vos photos sur nos réseaux sociaux ! Et si vous voulez rester un peu dehors, lisez donc notre article sur les indispensables pour bien profiter de son jardin ! A très vite, dans votre magasin La Foir’Fouille !