< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comment aménager un balcon ?

15 juin 2020 |
Conseils

… où se sentir vraiment bien !

 

Besoin de prendre l’air ? Le balcon est un atout pour votre logement ; il peut devenir un petit coin détente rien qu’à vous, une bulle où lire, méditer, faire un break, ou simplement un coin déjeuner tranquille, avant de replonger dans la vie active. Mais comment aménager un balcon plat et vide pour en arriver là ?

 

hamac - Conseils - Comment aménager un balcon

 

Aménager un balcon : Passer au vert !

À défaut peut-être d’avoir un jardin, le balcon peut facilement devenir votre espace vert refuge. Quelques fleurs en pot transformeront instantanément votre espace en un lieu de vie agréable et respirant, au contraire d’un intérieur parfois étouffant. Un contact soutenu avec la nature essentiel pour équilibrer l’humeur ! Évidemment, optez autant que possible pour des jardinières plutôt que pour des plantes sur pieds. Vous libérerez ainsi de l’espace au sol et rendrez votre surface agréable de l’intérieur, comme vue depuis la rue ! Si vous avez encore un peu de place, passez outre cette règle autorisez-vous une ou deux plantes en pot haute de chaque côté, idéalement des arbustes. Et voilà, vous avez votre propre bosquet miniature !

 

Balcon fleuri - Conseils - Comment aménager un balcon

 

Aménager un balcon : À l’heure du déjeuner

Le balcon doit être un espace de détente, agréable à toute heure et à toute époque. On ne veut pas avoir à y repenser, après son premier aménagement. Surtout pas une case de plus pour votre to-do list ! Non, privilégiez un mobilier résistant que vous n’aurez pas à rentrer et à caser chez vous à la première pluie, choisissez des plantes faciles d’entretien et qui durent… Facilitez-vous la vie ! Pour le mobilier – somme toute une petite table à déjeuner et un ou deux sièges assortis -, je conseille d’opter pour des matières qui ne craignent pas comme la résine ou bien l’acier traité. Pour le format, pensez petits et surtout, des formes rondes ! Plus douces, elles représentent aussi moins d’obstacles dans les passages étroits. Envie d’une petite folie ? Si vraiment vous avez la place ou que vous pouvez vous passer d’un espace mobilier, prenez un hamac à la place ! Veillez simplement à ce que votre position allongée se trouve bien sous le garde-fou.

 

balcon - Conseils - Comment aménager un balcon

Aménager un balcon : Combler les vides

Vous savez ce qu’on dit : la Nature n’aime pas le vide ! Agrémentez votre balcon de quelques décorations de votre cru : un carré potager tout en hauteur, quelques statuettes (Bouddhas, petits animaux, etc.), et une lampe solaire pour profiter de l’air frais du soir, en été. Quelques coussins imperméables au sol ? Comme toujours, n’en faites pas trop ! En décoration comme ailleurs, l’équilibre est la clef. Pour chaque nouvel élément, demandez-vous ce qu’il va vraiment vous apporter, et si vous ressentez cette petite étincelle de joie à l’avoir près de vous.

 

Aménager un balcon : Les pieds bien ancrés

Si comme moi vous avez peur du vide, il faudra travailler la barrière pour profiter sereinement du balcon. Évitez les garde-fous tout en verre, comme ceux qui se composent de fils et de câbles. Préférez des modèles à l’ancienne en fer forgé aux motifs alambiqués, ou bien pleins avec des petits murets qui vous arrivent au moins au-dessus du nombril. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir poser vos coudes à l’horizontale sans trop vous courber.

Dernière touche : le revêtement de sol ! Une imitation parquet claire illuminera votre espace. Pour un peu de douceur et un îlot vert, préférez un gazon artificiel sur lequel promener vos pieds. C’est l’étape que l’on néglige souvent alors que, peut-être plus que tout le reste, c’est au sol que l’on verra votre personnalité !

 

balcon mi-saison - Conseils - Comment aménager un balcon

 

Vous avez ce qu’il vous faut ? Votre coin de paradis vous attend ! Si maintenant vous voulez aménager une terrasse, j’ai ce qu’il faut là aussi ! À très vite, à La Foir’Fouille !

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément