< Retour à la catégorie "Conseils !"

Des conseils malins pour aménager sa terrasse

29 juil 2015 |
Conseils

Dans quelques jours débutera l’été, et avec un mois de juin plutôt agréable naît l’envie de passer le plus de temps possible en extérieur ! L’occasion pour moi de revenir sur un sujet incontournable de cette période de l’année en vous donnant quelques conseils pour aménager votre terrasse, et passer de confortables moments sous le soleil estival.

amenagement terrasse

Vous y faites quoi, sur votre terrasse ?

Ah, voilà bien la première question à se poser lorsque l’on souhaite aménager sa terrasse pour l’été : qu’envisagez-vous d’y faire ? Avant de réfléchir au mobilier ou au revêtement du sol, écoutez déjà vos envies, qui vous diront si votre terrasse vous sera utile pour faire des repas entre amis, des siestes dominicales ou des séances bronzage.

1. Aménager la terrasse en cuisine

Barbecue ou plancha, côte de bœuf grillée ou poisson en papillote, la terrasse est assurément un endroit de la maison où vous pouvez préparer nombre de petits plats. Vous pouvez alors voir les choses en grand avec rangements, évier et même réfrigérateur (ce qui implique de raccorder la terrasse à l’eau et l’électricité) ou faire ça plus simplement, l’important étant d’y passer de bons moments !

Mes conseils pour transformer votre terrasse en cuisine :

  • Si vous prévoyez un raccordement, le mieux est d’installer votre coin cuisine contre un des murs de la maison, cela vous facilitera la tâche. Si votre terrasse est au centre du jardin, il vous faudra creuser une tranchée : soyez-donc sûr de l’emplacement de vos équipements ;
  • N’oubliez pas les rangements ! Un petit meuble d’extérieur vous permettra de ranger vos ustensiles et de la vaisselle, pour avoir toujours sous la main de quoi cuisiner, sans multiplier les allers-retours à la cuisine ;
  • Prévoyez un coin d’ombre, avec un parasol ou une toile d’ombrage, pour garder vos préparations à l’abri du soleil et éviter que les boissons ne se réchauffent trop vite ;
  • Adaptez votre table à manger d’extérieur à votre espace : inutile de serrer vos convives, surtout en plein été ! Pour que tout le monde soit à l’aise, veillez à conserver un espace de 90 centimètres minimum derrière les chaises : l’aménagement de votre terrasse dépend donc aussi de ses dimensions.

terrasse-cuisine

2. Aménager sa terrasse en coin détente

Transformer une surface extérieure en petit havre de paix a tout de la bonne idée : pendant le week-end ou en semaine après le travail, votre terrasse devient l’endroit idéal pour se reposer. Y piquer un somme, lire un livre ou surfer sur le web au soleil sont des activités réservées aux journées d’été (principalement), autant donc pleinement en profiter !

Mes conseils pour une terrasse tout confort :

  • La première chose à vous conseiller est bien évidemment de miser sur des sièges (chaise, canapé, transat, fauteuil,…) confortables ! Quelques coussins, une paire de lunettes de soleil, que demander de plus ?
  • Comme pour aménager sa terrasse en cuisine, n’oubliez pas ici non plus une table d’appoint pour y poser un verre, votre téléphone et toutes vos affaires ;
  • Faites de la place à la verdure ! Installez ici et là sur votre terrasse des plantes dans des pots colorés très tendance, surtout si elle n’est pas bordée d’un jardin. Car profiter du beau temps, c’est aussi s’entourer de la nature ;
  • Attention aussi au soleil : une terrasse bien aménagée, c’est une terrasse où il fait bon vivre, et donc où il ne fait pas trop chaud. Si vous pouvez garder un coin ensoleillé pour travailler votre bronzage (avec modération, je le rappelle), conservez aussi de l’ombre avec, par exemple, une tonnelle adaptée aux mesures de votre terrasse.

terrasse detente et confort

Les indispensables pour décorer sa terrasse

Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de votre terrasse, je pense qu’il y a certains articles incontournables à son aménagement, à commencer par le revêtement au sol. Celui-ci permet d’habiller le béton lorsqu’il est brut, et aussi d’améliorer le confort de l’espace. Toute la terrasse n’a pas forcément besoin d’être recouverte, mais un tapis d’extérieur, lorsqu’il est bien choisi, peut tout de suite donner une note cosy.
indispensables-terrasse
Ensuite, il faut penser aux luminaires, car en été, passer les soirées dehors est tout aussi agréable qu’en journée. Pour continuer à voir vos convives, le mieux est donc d’installer quelques équipements pour faire de la lumière : des bougies, pour une ambiance chaleureuse, ou des spots pour une touche moderne, ce ne sont pas les options qui manquent.

Enfin, le mobilier, comme j’ai pu l’évoquer plus haut, est un point central : de la table à manger pour 6 personnes au canapé extérieur en rotin, il est toujours présent quand la décoration de la terrasse est évoquée. Pensez d’ailleurs à bien choisir des meubles adaptés à un usage en extérieur, autrement dit résistants aux intempéries et aux chocs, afin qu’ils ne vous ne posent pas de souci, et que vous n’ayez pas à les rentrer à l’intérieur tous les soirs, ou dès qu’il se met à pleuvoir.