< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comment entretenir sa piscine hors sol ?

5 juin 2018 |
Conseils

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un jardin, vous avez sans doute prévu d’y installer une piscine hors sol pour profiter des beaux jours. Peut-être est-ce même déjà fait ! Qu’elle soit gonflable ou tubulaire, votre piscine fera le bonheur de toute la famille. Ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire ! Mais pour que tout le monde puisse en profiter durablement et dans les meilleures conditions, encore faut-il savoir comment en prendre soin… Besoin d’un coup de pouce ? Voici la liste des indispensables pour entretenir sa piscine hors sol !

Comment entretenir sa piscine hors sol ? - Conseils - Blog La Foir'Fouille

Entretenir sa piscine hors sol : le filtre de piscine

Même les piscines hors sol ont besoin d’un système de filtration pour rester propres et saines durablement. Il en existe principalement 3 types :

  • Le filtre à diatomées, de loin le plus performant mais aussi le plus onéreux (on l’utilise de préférence dans les piscines de grande taille).
  • Le filtre à cartouche, facile à installer et peu encombrant mais plutôt coûteux (les cartouches doivent être remplacées environ 2 fois par semaine).
  • Le filtre à sable, peu coûteux et facile à utiliser mais plutôt encombrant.

 

Entretenir sa piscine hors sol : l’épuisette de piscine

L’un des premiers accessoires à acquérir pour entretenir sa piscine, c’est bien évidemment l’épuisette de piscine. Semblable à un filet de pêche, cet objet incontournable permet de récolter feuilles mortes, insectes et autres impuretés qui stagnent à la surface de l’eau (ou dans le fond s’il s’agit d’une épuisette de fond). Tout ce que le filtre de piscine n’a pas permis d’éliminer, en somme ! Si votre piscine hors sol est assez profonde, vous pouvez également vous munir d’un aspirateur de piscine afin de récolter les saletés accumulées au fond.

 

Entretenir sa piscine hors sol : les testeurs de piscine

Pour traiter au mieux l’eau de sa piscine hors sol, il faut d’abord l’analyser à l’aide de testeurs. Il en existe 2 types : les testeurs colorimétriques (bandelettes à insérer dans l’eau) et les testeurs électroniques. Ces accessoires permettent de vérifier plusieurs paramètres essentiels :

  • Le pH de l’eau, qui doit se situer entre 7,2 et 7,4
  • L’alcalinité de l’eau (TAC), à maintenir entre 80 et 120 mg/L
  • La dureté de l’eau (TH), à maintenir entre 10°F et 25°F

Une fois ces informations recueillies, vous pouvez adapter le traitement de votre piscine en conséquence.

 

Entretenir sa piscine hors sol : le thermomètre de piscine

La température de l’eau influe sur sa qualité : une eau trop chaude (plus de 30°C) favorise le développement des micro-organismes comme les algues, champignons et autres bactéries. Grâce au thermomètre de piscine, vous pouvez adapter le temps de filtration du bassin à sa température et éviter la prolifération des saletés. Plus l’eau sera chaude, plus le temps de filtration sera long… Et au-delà de 30°C, il faudra filtrer en continu ! Aussi, on recommande généralement de maintenir l’eau entre 27 et 29°C.

 

Comment entretenir sa piscine hors sol ? - Conseils - Blog La Foir'Fouille 

Entretenir sa piscine hors sol : le chlore

Vous souhaitez barboter librement dans une eau propre, et c’est bien normal ! Mais pour cela, il est essentiel de la désinfecter. Grâce à son action bactéricide, le chlore va nettoyer l’eau en profondeur, la clarifier et empêcher le développement des algues et autres germes. Mais attention au dosage ! Si le taux de chlore dans la piscine est trop bas, l’eau risque de se troubler. Au contraire, s’il est trop élevé, il peut détruire votre matériel de piscine et provoquer une irritation des yeux ou encore de la peau. On recommande ainsi un taux de chlore compris entre 1,5 et 2 mg/L. Le chlore est disponible sous plusieurs formes :

  • Le chlore en pastilles (ou galets), à placer dans un distributeur de chlore flottant ou un skimmer. Il se dissout progressivement et permet de maintenir le taux de chlore de la piscine sur la durée.
  • Le chlore en poudre, un traitement de choc à verser directement dans l’eau. Il est surtout utilisé lorsque l’eau est particulièrement sale.
  • Le chlore liquide, à manipuler avec précaution puisqu’il est particulièrement concentré. Généralement, c’est le chlore utilisé dans les piscines publiques.

Pour s’assurer que le taux de chlore dans l’eau est correct, il est indispensable de procéder à une analyse de l’eau hebdomadaire. Vous pouvez utiliser des bandelettes, des testeurs électroniques, ou des testeurs à réactifs selon vos préférences !

 

Entretenir sa piscine hors sol : le pH liquide

Le pH de l’eau est trop bas ou au contraire, trop élevé ? Dans ce cas, la qualité de l’eau n’est pas optimale : les algues vont se développer, le matériel peut se détériorer, l’eau peut verdir… Pour corriger le pH et le stabiliser entre 7,2 et 7,4, vous allez devoir utiliser du pH liquide :

  • Le pH +, à utiliser quand l’eau est trop acide (pH inférieur à 7)
  • Le pH –, à utiliser quand l’eau est trop basique (pH supérieur à 7)

Au moment de le manipuler, veillez bien à enfiler des gants !

 

Entretenir sa piscine hors sol : l’algicide

En cas de pH et de température trop élevés, les algues ont tendance à se développer plus rapidement dans l’eau. Pour prévenir leur apparition ou les éliminer, utilisez de l’algicide en suivant scrupuleusement le mode d’emploi. Une fois le traitement de l’eau effectué, nettoyez la piscine à l’aide d’une brosse de piscine afin de retirer les algues mortes et filtrez l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide. N’oubliez pas que les algues se développent à la lumière, alors pensez à bâcher votre piscine quand vous ne l’utilisez pas !

 

Entretenir sa piscine hors sol : le floculant

Certains filtres comme les filtres à sable ne parviennent pas à retirer toutes les particules qui se développent dans l’eau. Résultat : l’eau devient trouble malgré la filtration ! Pour corriger ce problème, on utilise le floculant de piscine (à ne pas utiliser avec un filtre à diatomées, il serait inutile et pourrait le colmater). Il existe sous différentes formes :

  • Le floculant en pastilles
  • Le floculant en cartouches
  • Le floculant liquide

Le floculant de piscine va amener des charges positives qui vont faire grossir les particules présentes dans l’eau et leur permettre de se regrouper. Elles vont ensuite être aspirées par le filtre à sable, ou retenues au fond de la piscine pour vous permettre de les récupérer.

 

Comment entretenir sa piscine hors sol ? - Conseils - Blog La Foir'Fouille

 

Voilà, l’art d’entretenir sa piscine hors sol n’a plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot de bain, et en avant pour le grand saut !

Piscines gonflables, piscines tubulaires, produits d’entretien pour piscine : dans votre magasin La Foir’Fouille, vous retrouverez une sélection spéciale de piscines et accessoires pour la piscine. Nos petits prix vont faire des vagues !