< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Les essentiels de jardinage

19 mai 2019 |
Conseils

Ça y est, cette année c’est la bonne : vous avez finalement décidé de faire quelque chose de ce grand espace broussailleux et sauvage derrière la maison appelé « jardin » ! Pas de panique, pour s’y (re)mettre sans se ruiner, pas besoin d’avoir toute la panoplie du parfait botaniste en trois exemplaires ! Certains produits naturellement multifonctions en valent déjà trois ! Suivez le guide pour les essentiels de jardin.

Jardinier - Conseils : Les essentiels de jardinage

Les essentiels de jardinage : Des protections adaptées.

Le jardinage est une activité salissante et fatigante. La première chose à faire est donc de se couvrir de la tête aux pieds de vêtements confortables et qui ne craignent pas : une paire de vieilles baskets, ce jean passé de mode… mais surtout des gants robustes ! En plus de protéger vos mains des salissures, ceux-ci sont particulièrement intéressants quand il faut tailler des buissons épineux ou bien sortir de terre des arbustes solidement enracinés, par exemple.

N’oubliez pas que les végétaux, aussi beaux soient-ils, ont tous leur système de riposte aux agressions ! Ainsi, une piqûre de rosier qui s’infecte peut faire doubler de volume un doigt et vous faire voir trente-six chandelles, voire donner des allergies ! Toujours dans un souci de protection, on pensera aussi aux lunettes de chantier, surtout utiles pour les gros œuvres pouvant entraîner des projections.

 

Les essentiels de jardinage : Les plus économiques.

La cuve à eau, c’est l’astuce maligne ! Récupérez l’eau de pluie sans effort et servez-vous en pour arroser doucement vos parterres quand le réservoir est plein. Pour la plupart, les cuves de jardin peuvent contenir jusqu’à 200L d’eau, soit l’équivalent d’un très grand bain. Le reste du temps, on recommande les systèmes à pulvérisation pour l’arrosage ; des solutions pratiques et économes en eau, respectueuses de vos plantes !

Outils - Conseils - Les essentiels de jardinage

Les essentiels de jardinage : Les outils d’action.

Si vous pouvez couper, ramasser et creuser, alors vous avez l’essentiel. Misez sur les classiques : ils ont fait leurs preuves ! Le sécateur est un must. Pas besoin d’un coupe-branches encombrant et usant si vos plantations ne mesurent pas plus de deux mètres de haut ! On ne se passe pas en revanche du râteau : que ce soit pour ramasser les feuilles, l’herbe coupée, les fruits tombés ou les branches taillées, il a toujours son utilité ! Notez que si recouvrir vos plantations avec des copeaux de bois peut les maintenir humides et conserver la chaleur, laisser la terre couverte d’autres matières peut avoir à l’inverse un effet néfaste et corrupteur (herbe pourrie, plantes étouffées, développement de mauvaises herbes…). Enfin, la pelle ne se présente plus. Plus forte et plus large que tout autre instrument, elle est très pratique quand il s’agit de planter ou déplanter.

 

Les essentiels de jardin : Les fonctions support.

Tout ce qui peut aider vos pousses ! En particulier tuteurs, ficelles et attaches, pour donner de la forme, protéger les plantes du vent ou de leur propre poids. On souligne aussi l’importance des pots pour soigner les plants malades ou en attendant que les arbustes soient assez solides pour se développer en pleine terre. Notre favori ? Les étiquettes pour plantes, pour pouvoir tout visualiser en un clin d’œil, même quand tout se passe encore dans le sol et ainsi apporter un traitement individualisé à tous vos végétaux.

Jardin - Conseils - Les essentiels de jardinage

Bien sûr, on peut toujours vouloir plus. Accessoires high-tech, terreau, copeaux de bois, mini serres… Mais si vous possédez tout ce qui est listé plus haut, alors vous n’en avez pas besoin. Bichonnez votre jardin ; il vous le rendra ! Pour retrouver tous les produits précités ou pour davantage de conseils, rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille le plus proche ! Après le jardin, vous vous attaquez à la terrasse ? Là aussi, on veut bien aider !