< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comprendre le langage des fleurs

21 avr 2021 |
Conseils

Le 1er mai, c’est un jour férié… mais c’est aussi la fête du muguet ! Comme chaque année, vous allez offrir le traditionnel brin de muguet à ceux que vous aimez. Un petit geste qui est pourtant lourd de sens… car le langage des fleurs n’a rien d’anodin ! Du muguet à la rose en passant par la tulipe, chaque fleur a une signification particulière et permet de transmettre un message précis. Mais pour le comprendre, encore faut-il maîtriser le langage des fleurs ! Pour vous aider à le décrypter, je vais vous donner quelques pistes. Vous verrez : vous ne regarderez plus jamais un bouquet de la même façon !

Le langage des fleurs - Conseils - Blog La Foir'Fouille

Langage des fleurs : les amicales

Le muguet

Chaque année, la tradition veut que l’on offre un brin de muguet à ses proches pour célébrer le 1er mai. Cette coutume aurait été instaurée par le roi Charles IX qui, ayant reçu un brin de muguet en cadeau, aurait pris l’habitude d’en offrir un aux dames de la cour à chaque printemps. Depuis cette époque, le muguet est devenu un porte-bonheur symbolisant l’amitié et l’affection. Avec ses petites clochettes et son parfum subtil, le muguet est une fleur irrésistible !

Les œillets blancs

C’est l’anniversaire de votre meilleur(e) ami(e) et vous voulez lui offrir un bouquet de fleurs ? Optez pour des œillets blancs ! De ravissantes fleurs aux pétales dentelées qui expriment l’innocence, la pureté… Bref : l’amitié, la vraie !

Les pâquerettes

Ah, les pâquerettes… On les aperçoit très souvent au détour d’un champ ou d’un jardin, et pourtant, on ne s’en lasse jamais. Les enfants adorent les cueillir pour les offrir à leur maman chérie ! Si vous avez un(e) ami(e) qui aime les fleurs, n’hésitez pas à lui en faire un bouquet !

 

Langage des fleurs : les romantiques

Les renoncules

Dans le langage des fleurs, la renoncule représente le charme et la séduction. Offertes en bouquet, les renoncules permettent d’exprimer son attirance… tout en subtilité !

Les violettes

Avouer ses sentiments, ce n’est jamais chose facile… surtout lorsqu’on est un(e) grand(e) timide. Heureusement, il existe une façon de signifier son amour en toute discrétion : offrir un bouquet de violettes ! Leur parfum frais et sucré semble murmurer : « Je t’aime… mais je n’ose pas te l’avouer » !

Les tulipes

Symbole des Pays-Bas, la tulipe est une fleur colorée et pleine de gaieté qui sent bon le printemps. Offerte à l’être aimé, elle traduit l’amour, la sincérité et le respect. Les bases d’une relation qui dure !

Les roses rouges

Symbole de l’amour et de la passion, la rose est une fleur romantique par excellence. C’est d’ailleurs la fleur la plus offerte à la Saint-Valentin… et ce n’est pas pour rien ! Pleine de grâce et d’élégance, la rose incarne la profondeur et la sincérité des sentiments. Pour déclarer votre flamme à l’élu(e) de votre cœur, il n’y a pas mieux !

 

Le langage des fleurs - Conseils - Blog La Foir'Fouille

 

Langage des fleurs : demander pardon

Les pensées

Quelque chose à vous faire pardonner ? Un anniversaire oublié, une parole qui vous a échappé… Pour vous excuser, offrez des pensées ! Délicates et raffinées, ces petites fleurs colorées expriment la nostalgie et les regrets. Une façon de dire : « Je pense toujours à toi. S’il te plaît, donne-moi une seconde chance » !

Les roses jaunes

Associées à l’infidélité et à la trahison, les roses jaunes sont des fleurs particulières… à ne surtout pas offrir à la légère. Et oui : avec le langage des fleurs, il faut parfois se montrer prudent ! Si vous offrez un bouquet de roses jaunes à votre moitié, il ou elle comprendra d’emblée que vous avez fauté. Et que vous le regrettez !

L’immortelle

Comme son nom l’indique, l’immortelle exprime des regrets profonds qui ne s’atténueront pas avec le temps. Cette petite fleur jaune qui ne fane pas symbolise l’amour éternel et un véritable sentiment de culpabilité. Si vous avez une grosse erreur à vous faire pardonner, l’immortelle est la fleur qu’il vous faut !

Désormais, si vous avez un message à faire passer, dites-le avec des fleurs ! Envie d’offrir un joli bouquet qui ne risquera jamais de se faner ? Rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille le plus proche : une sélection variée de fleurs artificielles vous y attend !