Qu’on lui consacre une pièce entière ou qu’il soit placé dans le coin de sa chambre, le bureau se doit d’être parfaitement rangé et organisé en permanence. En effet, comment concevoir de travailler correctement là où les documents s’empilent et les accessoires traînent ? Pour avoir envie de se mettre au travail et être efficace, bien organiser son bureau est primordial. Laissez-moi vous donner quelques conseils et astuces pour bien organiser son bureau et le garder rangé au fil des jours !
Organiser son bureau en misant sur les bons accessoires
Organiser son bureau tient en fait à peu de choses, c’est une série de bons réflexes à adopter et de bons accessoires à avoir sur son bureau. La règle est simple : avoir peu d’accessoires de rangement pour laisser son plan de travail respirer suffisamment et ainsi travailler confortablement, mais choisir des accessoires utiles !
- Premier accessoire indispensable à avoir sous le bureau ou juste à côté : la corbeille à papier ! C’est elle qui vous permettra de vous débarrasser des crayons ou stylos usagés, des courriers dépassés, des feuilles de brouillon, ou encore des documents qui ne vous sont plus d’aucune utilité. C’est surtout par la corbeille à papier que l’on doit commencer si on se décide à organiser son bureau pour la première fois depuis longtemps… Le rangement par le vide, ça marche aussi !
- Une fois que vous vous êtes débarrassé de tout ce qui ne vous sert plus, il est temps de ranger ce qui vous reste ! Le pot à crayons est un accessoire tout simple mais indispensable qui devrait se trouver sur tous les bureaux, tant il est incontournable pour organiser son bureau. C’est lui qui vous évitera de laisser traîner vos crayons et stylos sur votre bureau, puis de les retrouver par terre le lendemain, après les avoir cherchés pendant 10 minutes sous votre monticule de dossiers. Pour l’optimiser au mieux, on suit une règle toute simple : on remet toujours en place les crayons et stylos une fois qu’on a terminé de les utiliser.
- Pour trier son courrier et le retrouver dès qu’on en a besoin, on opte indéniablement pour la corbeille à courrier ! Disposée dans le coin de son bureau, elle permet d’organiser son bureau efficacement en nous donnant rapidement accès à tous les courriers qui peuvent nous être immédiatement utiles. Et pour gagner encore plus de place, choisissez la corbeille murale !
Alors vous voyez, miser sur les bons accessoires pour bien organiser son bureau, c’est facile ! Pour rendre votre espace de travail plus attrayant, n’hésitez pas à choisir des accessoires assortis les uns aux autres ou qui s’accordent avec la décoration de votre pièce. C’est un petit détail mais il peut souvent faire la différence et vous donner envie de vous mettre au travail !
Indispensables, les tours de rangement pour organiser son bureau
S’il y a bien une solution de rangement qui a été spécialement conçue pour mieux organiser son bureau, c’est la tour de rangement. Avec ses 2 à 6 tiroirs suivant les modèles, elle s’adapte parfaitement à vos besoins et vous permet de classer tous vos documents en un rien de temps. Fixez une étiquette sur chaque tiroir de votre tour de rangement pour distinguer les différents types de documents et vous vous retrouverez rapidement avec un bureau bien rangé ! Consacrez par exemple un tiroir pour les dossiers professionnels, un tiroir pour les factures, et un tiroir pour les assurances. Allez, vous avez même le droit de réserver un tiroir pour les papiers et documents que vous n’avez pas le temps de traiter immédiatement… Mais veillez à le trier régulièrement ! La plupart du temps à roulettes, la tour de rangement se déplace facilement d’un bout à l’autre de votre bureau au gré de vos besoins et représente donc une solution de rangement modulable et flexible à souhait.
Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez même opter pour une petite tour de rangement à 3 tiroirs ! Compacte, elle se pose facilement sur le plan de travail et permet de bien organiser son bureau en mettant à notre disposition les documents que l’on utilise le plus souvent.
1/ Les bannettes à courrier – 2/ La corbeille de bureau – 3/ Les corbeilles murales – 4/ La corbeille de bureau – 5/ La tour de rangement 3 tiroirs – 6/ La tour de rangement 5 tiroirs – 7/ Les bannettes verticales – 8/ Le pot à crayons
Découvrez tous les accessoires qui permettent de mieux organiser son bureau dans les rayons de votre magasin La Foir’Fouille. Maintenant que vous connaissez tous les accessoires et les astuces pour organiser son bureau, il ne vous reste plus qu’à bien gérer votre emploi du temps pour être le plus efficace possible !