Tous ceux qui ont un ou plusieurs animaux savent que nos compagnons sont des membres à part entière de la famille. En tant que tel, il convient de les protéger et de nous assurer de leur bien-être. Si c’est relativement facile la plupart du temps, il survient parfois des événements qui viennent compliquer la donne. La fête nationale et ses feux d’artifice, notamment, en font partie. Pour nous autres humains, c’est un spectacle magnifique et joyeux ; pour nos fidèles amis, c’est généralement une immense source de stress et d’angoisse. Alors, comment préparer son animal aux fêtes du 14 Juillet ? On vous dit tout !
Préparer son animal au 14 Juillet : Lui épargner les tirs
Certains pensent que pour tuer la peur, il faut l’affronter. Seulement, il y a certaines peurs que nos animaux ne peuvent pas vaincre si facilement. Emmener son chien sur les lieux des feux d’artifice ne fera que le stresser davantage, beaucoup plus d’émotions et de bruit qu’il ne peut en supporter physiologiquement, d’un seul coup. D’autant que, fermement tenu en laisse au milieu de la foule, il ne pourra rien évacuer en courant comme il en a l’habitude. Et si vous relâchez votre prise, vous risquez fort de voir votre ami fuir au loin, complètement paniqué ! Un chien apeuré peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans s’arrêter, avec tous les risques que sa implique pour sa sécurité.
Préparer son animal au 14 Juillet : Aménager une place forte !
Si vous avez l’habitude de laisser votre animal vagabonder dans le jardin ; faites une exception et ramenez-le bien à l’intérieur en verrouillant les accès, ne serait-ce que pour éviter, encore une fois, leur fuite éperdue… Installez en amont une bonne cachette pour votre animal, idéalement dans un lieu protégé et sombre : derrière les toilettes, dans un placard, sous un lit… Vous pouvez également mettre à disposition sa cage de transport, qui pour une fois le rassurera. On conseille également de fermer stores et volets le temps que passe « l’orage », pour que les animaux ne voient pas les lumières vives exploser dans le ciel.
Préparer son animal au 14 Juillet : Se mettre à sa place… mais pas avec lui !
Chien ou chat, votre animal ira là où il se sent le plus en sécurité. Ne tentez pas de le consoler, de le cajoler ou de lui faire le plein de caresses, même si c’est tentant. En faisant ainsi, vous lui feriez croire qu’il a effectivement de bonnes raisons de s’inquiéter ! A la place, agissez normalement, comme s’il ne se passait rien du tout. Montrez-lui par vos actions qu’il n’a pas à s’inquiéter, tout en le surveillant du coin de l’œil pour surveiller régulièrement et discrètement son état. Vous pouvez également essayer de mettre un peu de musique ou de lancer la télévision pour couvrir un peu les sons extérieurs avec ceux, plus calmes, auxquels il est habitué.
Préparer son animal au 14 Juillet : La musique apaise les mœurs ?
Si vous vous y êtes pris suffisamment à l’avance, il est possible de légèrement désensibiliser votre animal – sans pour autant se passer des étapes précédentes. On trouve un peu partout des CDs d’ambiance spécialisés pour les jeunes animaux, pour les rassurer graduellement, en les exposant doucement aux sons bruts du quotidien : foudre, tondeuse, pétards… Certains CDs d’ambiance zen peuvent également fonctionner en ce qu’ils alternent parfois des sons calmes avec d’autres plus brusques. L’astuce : passer le CD chaque jour, d’abord à bas volume, puis de plus en plus fort, sans exagérer. Quand les bruits les plus effrayants surviennent, prenez un peu de temps pour jouer avec votre animal, le caresser ou lui donner une friandise, qu’il associe ces passages à une sensation de plaisir plutôt que de peur.
Le 14 Juillet, c’est vous qui veillez sur lui. Mais soyons honnêtes, nos petits cœurs sur pattes en font autant pour nous, tout le reste de l’année ! En guise de remerciement pour leurs services, pourquoi ne pas lire notre article sur les meilleurs jeux pour un animal qui s’ennuie ? A très vite dans votre magasin la Foir’fouille !