Les fêtes se terminent et il est déjà l’heure de ranger la décoration dans les cartons. Si vous voulez prendre de l’avance sur l’année prochaine, vous pouvez dès à présent faire marcher votre créativité en recyclant les décorations actuelles. C’est une belle manière de prolonger la magie des festivités en faisant quelques économies complémentaires et un véritable geste écologique pour l’environnement. Ça vous tente ? C’est par ici !
L’upcycling
Les décorations s’utilisent Noël après Noël et méritent parfois une nouvelle vie. C’est l’occasion de les faire renaître en pratiquant l’upcycling. C’est une technique qui permet de transformer ce que l’on jette habituellement en ornements originaux et écologiques. À l’aide de vos dix doigts, vous allez créer une décoration qui respecte la nature avec des matériaux de récupération. Vos proches ne pourront qu’être impressionnés par vos créations uniques authentiques pour les fêtes de fin d’année.
Cette pratique peut être également une bonne activité pour enseigner aux enfants les règles du recyclage et de l’environnement. C’est des idées à mettre en pratique pour finalement obtenir une décoration zéro déchet ou presque. Il ne reste plus qu’à vous lancer !
Suivez-nous sur Pinterest pour des conseils, idées et astuces.
Le recyclage des décorations
Que ce soit avant ou après le réveillon, le recyclage des décorations permet d’allonger le plaisir des fêtes. De nombreux matériaux sont à votre disposition pour créer une décoration unique avec peu de frais. Les boules, les guirlandes et les rubans se réutilisent facilement pour créer des ornements de vos propres mains. Si vous avez un talent pour tricoter, coudre et broder, c’est un véritable plus à ne pas négliger !
Le bouchon de liège est un accessoire qui s’accumule en période de fêtes. Vous pouvez les transformer en figurines, suspensions, boules et même en couronne. Les pommes de pin, les palettes en bois, les bouteilles, les journaux, les branches d’arbre et les planches en bois sont également des matériaux utiles lors d’une séance de bricolage.
En supplément, la guirlande lumineuse s’utilise partout dans la maison. Sur une échelle décorative, sur des escaliers ou autour d’objets décoratifs, elle met en valeur vos ornements. Les boules transparentes et les bocaux sont une bonne idée pour garnir l’intérieur d’un paysage enneigé et d’une note scintillante.
Vous pouvez même créer votre propre calendrier de l’avent avec des matières particulièrement farfelues comme des rouleaux de papier toilette. L’emballage des cadeaux peut se faire avec du tissu pour un côté ethnique et responsable.
Le recyclage du sapin
Le sapin est une aubaine pour le recyclage, il peut s’utiliser de plusieurs façons. Les aiguilles et les branches peuvent servir pour une ambiance naturelle dans la décoration de la table et sur les meubles. Les épines sont bénéfiques pour les plantes et bonnes pour la santé. L’ensemble peut alimenter la cheminée et vous pouvez même en faire du compost !
Si vous ne souhaitez pas recycler le sapin, il existe plusieurs points de collecte dans les villes pour les modèles naturels. Les sapins artificiels sont à donner à la déchèterie pour qu’ils soient recyclés partiellement. Sinon, vous pouvez vous orienter vers des institutions ou des proches afin d’éviter le gaspillage !
Attention : Les modèles décorés ne sont pas recyclés car ils sont accompagnés de colle et de produits chimiques.
Vous avez maintenant des tonnes d’idées pour recycler votre décoration. Que ce soit pour la table de Noël ou pour la décoration de Noël, vous avez toutes les cartes en main pour créer un arbre de Noël à la fois magique et écologique. Rendez-vous à La Foir’Fouille !
Votre lutin préféré,
Aline