< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Quand mettre le sapin de Noël ?

25 nov 2022 |
Conseils

À l’approche du mois de décembre, une question se pose régulièrement : à quelle date installer le sapin de Noël ? Figure emblématique des fêtes, cette tradition ancestrale n’a pas qu’une seule réponse. C’est l’occasion de se retrouver en famille pour profiter d’un moment unique avec la coutume qui vous correspond. Le compte à rebours est lancé !

Un peu plus tôt ?

Symbole de la Renaissance, l’installation du sapin est une coutume provenant des pays germaniques. C’est une tradition qui se généralise rapidement en incarnant la vie, le soleil et le renouveau. En France, elle s’introduit d’abord en Alsace puis dans le reste des régions.

Lorsque le mois d’octobre arrive, il est difficile de résister à la tentation de sortir toutes les décorations du grenier. Cependant, il est plus pertinent d’installer le sapin de Noël lorsque novembre pointe le bout de son nez. À savoir que l’arrivée du sapin provoque un effet positif sur la santé mentale, sa mise en place et sa décoration permettent de lutter efficacement contre la dépression hivernale. Les impatients et les fanatiques de Noël vont être heureux !

Si vous avez choisi un véritable sapin, celui-ci nécessite un entretien pour allonger sa durée de vie. Généralement, les sapins naturels durent de 1 à 3 semaines si l’entretien est fréquent. Vous devez l’arroser, l’humidifier et l’éloigner des sources de chaleur. Dans le cas contraire, le sapin artificiel peut s’utiliser à tous les moments de l’année.

Blog La Foir'Fouille - Quand mettre le sapin de Noël ? - Conseils

Les traditions officielles

Auparavant, le fait de décorer son sapin avant le 22 décembre portait malheur. Dimanche étant un moment clé pour son installation, aujourd’hui il n’y a aucune contrainte à le mettre en place tôt, tard ou en suivant les traditions officielles. Nous vous conseillons simplement de suivre vos envies pour retrouver les sensations liées à l’enfance.

La tradition chrétienne et orthodoxe

La tradition chrétienne indique que le quatrième dimanche avant le réveillon est la date idéale pour installer le sapin de Noël. À l’époque, cette coutume était différente car le sapin était mis en place lors du réveillon. Son installation à l’avance permet de profiter de chaque jour de l’avent dans un décor magique et féerique.

Top départ : 27 novembre

La tradition orthodoxe se célèbre 1 mois avant le réveillon, souvent à l’occasion de la Saint Nicolas qui est fêtée le 06 décembre. Cette coutume vous permet d’utiliser le sapin de votre choix pour le décorer en famille le temps d’une soirée.

Top départ : 06 décembre

La tradition de l’avent

La tradition de l’avent consiste à suivre le calendrier de l’avent en installant le sapin lors du premier jour de décembre. C’est une date traditionnelle et privilégiée qui permet d’utiliser plus facilement un sapin avec de véritables épines ! Vous aurez le plaisir de déguster votre premier chocolat en décorant le sapin de guirlandes, suspensions et boules colorées.

Top départ : 01 décembre

La tradition anglaise

La tradition anglaise explique qu’il faut installer le sapin 12 jours avant le réveillon. C’est-à-dire que vous allez mettre en place le sapin à partir du 13 décembre afin de conserver la fraîcheur d’un sapin naturel. Cette coutume signifie que chaque jour jusqu’au 24 décembre symbolise un mois de l’année à venir. Une renaissance pour le soleil !

Top départ : 13 décembre

Blog La Foir'Fouille - Quand mettre le sapin de Noël ? - Conseils

Un peu plus tard ?

Certaines coutumes précisent que le sapin doit être conservé jusqu’à l’épiphanie le 06 janvier. D’autres coutumes indiquent la chandeleur, en février. En principe, plus vous installez votre sapin tardivement, plus vous le garderez tard après Noël. Le point positif est que le prix des arbres baisse instantanément lorsque le réveillon se rapproche ce qui vous permet de faire quelques économies.

Le touche finale reste la décoration complète de la maison, dans plusieurs pièces et également à l’extérieur, sur la façade. Il n’y a pas de dates et de traditions quelconque pour la mise en place du reste des ornements. Écoutez vos envies et votre créativité pour organiser les festivités comme bon vous semble !

Retrouvez tous nos sapins et décorations pour des fêtes plus que magiques à la maison. Une large sélection de petits prix s’impatiente de trouver un foyer pour le réveillon de Noël !

Votre lutin préféré,

Aline