À l’approche des fêtes, l’ensemble de la maison s’apprête de décorations multiples et scintillantes. La couronne de Noël fait son entrée à cette étape pour convier vos proches dans une atmosphère festive et conviviale. Si vous n’avez pas trouvé le modèle qui vous ressemble, nous vous proposons une alternative créative et intéressante qui est de créer votre propre couronne de porte à l’aide de vos dix doigts. Qu’en dites-vous ?
Quelle est l’origine de la couronne de l’Avent ?
Il y a quelques années, la couronne de l’Avent était le symbole du cycle de la vie et de la renaissance du soleil. Celui-ci s’est transformé en symbole d’hospitalité offerte par les hôtes qui installent une couronne de Noël sur la porte d’entrée. Sous le signe de la bienveillance et de la convivialité, c’est une belle manière de souhaiter la bienvenue à vos proches.
Si vous avez la main créative, c’est une décoration qui se fabrique à la maison pour éviter d’en acheter une nouvelle à chaque réveillon. En toute simplicité, elle se personnalise à volonté pour la rendre mémorable en la fabriquant par vous-même. C’est l’ornement que vos convives voient en premier lorsqu’ils arrivent chez vous, vous pouvez donc les épater avec une fabrication authentique et à l’esprit festif dans vos décorations de Noël.
Quand ? Lors du quatrième dimanche précédant le réveillon de Noël.
Où ? Sur un mur, une cheminée, une fenêtre et une porte d’entrée. Elle s’invite également dans toutes les pièces de la maison.
Comment ? Avec un crochet, un fil de fer ou une structure métallique à faire passer par-dessus la porte d’entrée. Ce sont des solutions pour ne pas abîmer votre porte d’entrée !
Quel support utiliser pour faire une couronne de Noël ?
Un tour dans les bois suffit à mixer les matières, végétaux et accessoires pour faire des merveilles lors de la création d’une couronne DIY. C’est une invitation à la bonne humeur avec une note poétique et parfumée si vous sélectionnez des fleurs et aromates. De multiples possibilités s’offrent à vous pour réaliser et décorer la couronne de Noël qui vous ressemble.
La base d’une couronne peut se construire à l’aide de vieux cintres, de fil de fer, de fil de jardin, de plusieurs branches et de la paille. La première étape est de former un cercle à l’aide des matériaux disponibles, d’étoffer avec des branchages et de relier l’ensemble avec des cordelettes, des rubans et de la corde.
La deuxième étape consiste à sélectionner des matériaux et d’orner la couronne de vos idées créatives. Rondelles d’oranges séchées, bâtons de cannelle, étoiles, grelots, pommes vertes, houx, nœuds, plumes, paillettes et pommes de pin, ce sont des choix difficiles qui vous attendent pour la décoration.
Quelques accessoires vous seront d’une grande aide pour réaliser la couronne de Noël : de la colle, de la fausse neige (facultatif), une pince, un sécateur et des ciseaux.
Quelles plantes utiliser pour réaliser une couronne de Noël ?
Les couronnes de Noël sont l’activité de fin d’année que l’on adore réaliser en famille. Qu’elle soit en lierres, en lianes, en plantes vertes, en pommes de pin et même en couronne de fleurs, vous pouvez construire un modèle unique avec vos accessoires préférés. De manière naturelle et originale, l’esprit de Noël est de mise avec cette création DIY de Noël fait à la main. Surtout, n’hésitez pas sur la variété, comme par exemple avec des tranches d’orange !
Idée de couronnes de Noël à faire soi-même
La couronne de Noël à fabriquer soi-même s’adapte à toutes les traditions, vous pouvez l’utiliser selon vos croyances et vos envies dans la décoration de Noël. Qu’elle soit en fleurs séchées, en velours, en laine et même en pâtes, le principe est d’exposer votre créativité et votre imagination à travers votre propre création.
Idée 1 : La couronne de boules décoratives
À l’aide de cintres, vous pouvez former un cercle pour la base de la couronne. Quelques feuillages et branchages feront l’affaire pour étoffer la base et obtenir une véritable épaisseur. Vous pouvez attacher l’ensemble avec de fines cordelettes.
Lorsque vous avez terminé la base, il vous suffit de sélectionner des boules décoratives à placer habituellement dans le sapin afin d’agrémenter la couronne. Nous vous conseillons de varier les tailles en plaçant principalement des formats petits et colorés. Vous pouvez fixer les boules sur la couronne à l’aide d’épingles.
Idée 2 : La couronne naturelle
Tout d’abord, il vous faut choisir plusieurs branches en fonction du diamètre de la couronne souhaitée pour fixer les extrémités et former un cercle avec quelques adhésifs. Vous pouvez entrelacer quelques branchages sur les branches pour étoffer la base.
Les décorations naturelles sont nombreuses pour accessoiriser la couronne. Vous pouvez vous pencher vers des pommes de pin, des glands, des pommes bien rouges, des baies colorées, des rondelles d’orange, du houx et même des petits animaux. Ce n’est pas le choix qui vous manque pour personnaliser votre couronne !
Idée 3 : La couronne lumineuse
Avec quelques fils de fer, vous allez pouvoir former un cercle à l’aide d’une corde. Des feuillages avec des branchages seront l’atout d’une base fournie et étoffée. L’ensemble se fixe avec des cordelettes et des rubans colorés.
La touche scintillante est facile à apporter avec une guirlande lumineuse. Si vous préférez un éclairage précis, vous pouvez sélectionner la couleur et la forme des ampoules. Ainsi, vous allez pouvoir admirer un spectacle brillant dès la porte d’entrée pour une déco de Noël magique !
Vous avez envie de tenter votre chance ? Créez votre propre couronne de Noël à l’aide d’accessoires, d’idées de déco et de loisirs créatifs. La Foir’Fouille vous accompagne pendant les fêtes avec ses décorations féeriques et enchantées ! Uniquement à des prix magiques.
Votre lutin préféré,
Aline